Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 517 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
C'est vrai, pour éviter de perdre de l'argent, le mieux c'est de pas essayer d'en gagner.
392
Moi le seul problème que j'ai avec la pub , c'est qu'elle me fait baver sur des trucs que je pourrai jamais me payer... :pleure:

Perso, rajoutez de la pub autant que vous voulez, du moment que vous gardez votre ligne éditoriale. Chacun fait ce qui lui plait des machins colorés qui apparaissent à côté des messages. On est libres de cliquer ou pas.

Moi je clique pas. Pas parce que ça me gène mais parce que j'ai pas les moyens de toute façon. Par contre, les articles, les dossiers, les reportages vidéos, ça n'a pas de prix.

Edit : et puis surtout , SURTOUT, merci à la communauté AF. Parce que mince, y a un paquet de gens bien ici. Il parait même que certains font des groupes ensemble. De la musique quoi. Un truc de dingue :aime2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:27:27 ]

393

Citation de Splotch :

 Bon bah moi j'ai vraiment été surpris et agacé par le nouveau bandeau de pub après le dernier message non lu. Après 1 heure d'adaptation c'est déjà plus acceptable.
Je trouve agréable que vous n'ayez pas mis le bandeau en milieu de page par défaut mais sous le titre au changement de page. J'espère que ça restera ainsi.

 +1

J'ai eu du mal au début et puis je m'y suis fait. D'autant plus que le bandeau n'est présent que juste avant un post non lu. Quand on lit un nouveau sujet ou que l'on passe à la page suivante ou précédente d'un sujet flagué, le bandeau se retrouve invariablement en haut de page, juste après le titre du sujet. Ce n'est donc pas un bandeau flottant qui se flanquerait n'importe où entre 2 posts. Là, je vous aurais gratifié du plus horrible smiley furious que j'aurais pu trouver!

Je m'auto-cite, post 14 :

 Bon, j'ai voté pour un site sans pub (sait-on jamais).

 Le sait-on jamais faisait référence à ce genre de pub un peu agressive. Ce n'est peut-être pas encore assez pour me faire passer à la version payante, mais encore une trouvaille de ce style et mon oui sera définitif.

Et pas question d'adblock, je préfèrerais payer mes 36 euros pour 2 ans sans pub. Ce serait un juste retour des choses pour un site qui m'a déjà apporté beaucoup.

394
"ce n'est pas assez pour me faire passer a une version payante" :fleche:

Moi perso j'altèrne entre AF et Zikinf. Donc y a 5mn je me dit: et la pub sur ZIkinf ?
wow c'est fuide, meme esprit en propre et hop j'ai vu un sujet, j'ai créé un fil (mon premier sur Zikinf), que je vais devoir suivre.

395
J'ai adblock donc je suis un voleur.
et quand je regarde la télé et que je coupe le son pendant la pub (oui je suis un fou, je n'ai pas vu une pub depuis des années) je suis un voleur aussi ? Quand au cinéma je lis mon journal en attendant que les pubs passent ou que je change de radio au moment de la pub, quand je mets direct dans la boite aux lettres poubelle les prospectus de ma boite aux lettres, je vole ?
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est la pub qui me vole mon esprit mais chacun sa vision des choses, pour un ouf comme moi qui zappe toutes les pubs y'a des millions de .... gens qui la laissent. Donc bon.

Et si en plus la pub est payée à l'affichage, il est possible qu'adblock télécharge la pub mais ne l'affiche pas, donc peut être qu'en fait c'est pas du vol, mais je n'ai pas vérifié !

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:43:31 ]

396
adblock supprime des pubs qui violent le caractere privé de certaines données informatiques de navigation et d'infos privées de l'internaute. C'est donc un outil qui permet de faire appliquer une loi. Je refuse de me faire "classer" dans les trentenaires classe moyenne etc, et de me faire proposer des produits pour bébé sous pretexte qu on considere que j ai un age ou je dois en avoir un...Si ces ads ne publiait que des pubs basées sur mes dernieres navigation, ok. Mais ce n est pas le cas.

Mais ça ce n est pas la faute d audiofanzine qui fait son possible pour nous embeter le moins possible avec ça. ce qui me parait important c'est que les publicistes sont complétement à coté de la plaque. Quand on est interéssé par une pub, on la voit. Si le cerveau fait le tri et ne la voit pas, c'est qu on n'est pas intéréssé...inutile d'essayer de passet en force, ça va provoquer une réaction de rejet...et les publicistes recommenceront à inventer un concept et exiger sa mise en oeuvre.

Je ne donne pas une semaine avant que nos cerveau se soient habitués à la nouvelle mise en page et éludent les pubs comme avant...c'est pourquoi je suis inquiet par la probable utilisation de plus en plus fréquente, de fenetre flottantes qui changeraient de place...

j'attire l attention sur le fait qu'effectivement, on a pris l habitude de ne pas payer le loisir, ni la musique, ni l'image... mais dire qu on sera pret a payer un abonement doit être pris avec prudence...on peut êtr eok sur l econcept, et au moment de sortir sa carte décider de laisser tomber, et plutot retourner faire de la zic lol.

J ai plutot confiance en AF pour faire au mieux, mais je n'enleverais pas adblock de mon ordi principal.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:39:15 ]

397

Citation :

 et la pub sur ZIkinf ?
wow c'est fuide

 Tout comme le contenu d'ailleurs, tellement peu dense que ça en est très fluide. mrgreen

398
J'ai du mal à saisir ce qui gêne la plupart des gens ici (ce n'est pas du troll, j'essaye vraiment de comprendre) :

1. Quand vous voyez une pub vous vous sentez OBLIGES de cliquer dessus ?
2. Quand vous voyez une pub vous vous sentez observés ?

On est tous observés. rien qu'envoyer un mail aujourd'hui , c'est faire la lie de la pub.

Vous voudriez changer tout ça avec vos petites mimines ?

Bonne chance.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

399
Pour avoir travaillé sur plusieurs sites à la mise en place de pub, clairement Audiofanzine se situe encore dans la tranche raisonnable; en conservant un contenu que je trouve de qualité.

Y'a des sites qui découpe leur article en 15 pages différentes (un paragraphe par page, oui monsieur !) pour faire plus d'affichages et plus de pages vues à vendre aux annonceurs; avec des popup, popunder, splash screen et sujets à la con ou volontairement polémique pour ramener des gens, et mitraillage de newsletter.

Y'a vraiment des techniques de chiens et un mec qui débarquent dans le bureau des dev en disant "les gars, les chiffres sont catastrophiques, tout est permis niveau pub, soyez agressifs". Et probablement certains d'eux vendaient les adresses email (voire plus) de leurs abonnés à des sociétés...


400
Citation de 9penar :
Citation :

 et la pub sur ZIkinf ?
wow c'est fuide

 Tout comme le contenu d'ailleurs, tellement peu dense que ça en est très fluide.


Tu préfères dense comme comme la danse de la pub rouge de coté totalement folle et les nouvelles banières sapin de noel? :-D

J'aime bien le coté moins dense, meme moins de contenu. Forums, annonces...ca me va. C'est pour ca que je suis là plutot que sur un magazine papier plein de pubs et d'articles.

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:54:39 ]