Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 519 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
381
Bon, je vais faire une "petite" mise au point parce que certains propos me font un peu bondir.

D'abord, je rappelle ma position (personnelle, non professionnelle) sur la pub en général. Je trouve que c'est du lavage de cerveau à grande échelle et je me rangerais plutôt du côté des casseurs de pub.
A titre professionnel, elle paye mon (maigre) salaire.

Je comprends tout à fait ceux qui se plaignent du déplacement de la pub dans une zone plus visible (rappelons, bien que ça ait été dit, qu'il s'agit d'un déplacement et non d'un ajout). Ben oui, la pub ne dérangeait pas quand on ne la voyait pas. Logique. Maintenant qu'on la voit, c'est plus pareil.

Maintenant, ce serait bien de garder une certaine mesure.
Citation :
accepter de rester petit ou grandir lentement ( je pense pas qu'AF soit en faillite au point de DEVOIR arroser le site de pubs)

Merci pour ta générosité avec le travail des autres. :-D
Non, nous n'avons pas envie de "rester petits".
Ça fait plus de 10 ans qu'AF grandit lentement.
L'AF d'aujourd'hui, c'est plus de 10 ans de travail de passionnés qui ont travaillé de façon acharné pour un salaire très faible en regard des standards du secteur. La plupart des développeurs ont travaillé quelques années pour AF, puis ont fini par partir dans des boîtes où ils étaient beaucoup mieux payés. Même si (à ma connaissance, car on reste en contact) la plupart regrettent l'ambiance d'AF et leur travail, il y a un moment où les gens ont envie d'avoir des revenus décents pour se loger convenablement et élever leurs gosses.

AF n'est pas en faillite, loin de là. Mais l'a frôlé il n'y a pas si longtemps. Nous avons pris de plein fouet la conjonction de la crise de 2008, des outils de gestion mal adaptés (un classique dans une petite entreprise en croissance) et les coûts du développement de la V4 et du développement à l'international. A l'époque, il a fallu licencier du monde. Des gens qui étaient souvent des copains, voire des amis. Ça a plombé tout le monde pendant des mois. Personne dans la boîte ne veut revivre ça.

A cette époque, avez-vous vu fleurir de la pub massive ? Des splash-screen ? Avous-nous, comme le font beaucoup de boîtes à commencer par Google et Facebook que vous utilisez probablement quotidiennement vendu les données des utilisateurs ? Non. On a morflé et on a gardé notre ligne de conduite envers nos utilisateurs.

Aujourd'hui, on est loin de la faillite. La boîte est pleinement redressée et profitable. Mais ces profits restent modestes.
Par ailleurs, il y a une concentration dans la distribution de musique : les petits magasins disparaissent, les gros (ceux qui font de la VPC notamment) fusionnent ou se rachètent entre eux. Ceci associé à la crise économique qui fait que chacun regarde légitiment où part chaque euro rend la situation forcément tendue.

Dans ce cadre, j'espère que vous serez quelques uns à comprendre que déplacer un bandeau de pub d'un endroit totalement inefficace à un endroit visible n'est pas une agression envers la communauté ni un mercantilisme exacerbé.

En ce qui concerne Ad Block, il faut savoir que son usage pose de gros problèmes d'optimisation du site. Pour dire clairement les choses : AD Block empêche de faire certaines optimisations qui rendrait le site plus fluide pour tout le monde, mais ferait planter les utilisateurs d'Ad block.

Quel choix avons-nous fait ? Au lieu d'optimiser le site pour les gens qui rapportent (affichent la pub), on a dépensé de l'argent en puissance de traitement à cause de gens qui bloquent la pub. Parce qu'on a considéré que ce qu'une partie de ce que ces gens apportent est plus important que l'affichage de pubs.
Mais c'est dire à quel point on est des gros méchants mercantiles. :-D

Je rappelle aussi qu'il y a des sites qui vous font les gros yeux si vous utilisez AD Block et vous demandent de le désactiver pour pouvoir profiter pleinement le site. Ce n'est pas non plus notre choix.

Maintenant, chacun est libre. Mais ceux qui utilisent Ad Block et veulent militer pour son usage tout en utilisant notre travail et se permettent de nous faire la leçon... comment dire... http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 10:26:48 ]

382
Les gens ont du mal à se figurer le boulot que réprésente techniquement un site web. Je l'ai vu plusieurs fois dans ce thread avec des remarques genre "c'est juste quelques lignes de code à ajouter" ou "aujourd'hui y'a des CMS qui font ça tout seul". Alors que en fait non, ça marche pas du tout comme ça :bravo:
383
Tu as raison.

J'en profite au passage pour saluer bien bas le boulot de génie (je pèse mes mots) des développeurs d'AF. Il faut savoir que le site (+ SonicPrice) est, depuis des années, intégralement développé par une équipe de 2 à 3 développeurs selon les époques. Quand on compare par rapport à d'autres sites, c'est juste hallucinant (vente privées, c'est plus de 100 développeurs, par exemple).
384
Je trouve que depuis hier les pubs sont beaucoup moins bien ciblées. Les contrats sont en attente de renouvellement en 2013 ou bien ?
385
Will tu as raison, mais permet moi de balayer toutes tes considérations d'un coup de click!

Car oui on est dans un monde de click, de pub. On est pas sur AF pour militer et sauver vos enfants! Votre travail repose sur l'attractivité du site.

Donc on surf on click, et un jour trop de pub, ca sent mauvais ici...byebye! L'attention se porte ailleurs car tout est éphémère. Avant j'allais sur trocmusic... trocgné qui quoi?!

Cette stratégie de croissance par la pub agace visiblement tout le monde dont beaucoup de pro ET BEAUCOUP DE FILEDES qui contribuent aux forums/astuces etc, et une limite semble avoir été franchie ( pas la peine de comparer et dire si c'est pire ailleurs).

C'est la première fois que je me sens agréssé par la pub sur AF ( comme disais youtou, depuis des années). Qui dit agression dit aller voir ailleurs ou adblock.

Bref la boite est rentable pour le moment, organisez des masterclass payantes, fonctionnalités payantes, des évenements ponctuels...

En tout cas Bravo pour les développeurs et toute l'équipe AF, je vous donne juste mon avis.


[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 11:28:06 ]

386
Ah et entre les pubs + excitées et hors contexte audio, et un nouveau logo hyper amateur...je me sens comme si ma meuf me taxait une fortune pour s'acheter des fringues pourries. :8)

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 11:35:55 ]

387

Auparavant, l'espace entre les messages lus et non lus était blanc. Ce n'était donc pas un espace utile aux "forumeurs".
Perso, le fait qu'il y ait ici une pub plutôt qu'un espace blanc m'est totalement indifférent. Cela ne gêne nullement la lecture du topic. D'ailleurs, de prime abord, je ne m'en étais même pas aperçu. Je suis étonné que cette nouveauté génère une telle bronca. Peut-être que certains y voient le début d'une pente fatale qui pourrait mener aux pop-ups et autres pénibleries? Mais tant que ça en reste là, c'est un prix dérisoire par rapport au service que fournit AF. Et je maintiens que les utilisateurs d'AdBlock sont des voleurs à leur manière. Libre à AF de tolérer ça.

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 11:43:21 ]

388
Bon bah moi j'ai vraiment été surpris et agacé par le nouveau bandeau de pub après le dernier message non lu. Après 1 heure d'adaptation c'est déjà plus acceptable.
Je trouve agréable que vous n'ayez pas mis le bandeau en milieu de page par défaut mais sous le titre au changement de page. J'espère que ça restera ainsi.

Par contre là où faut pas déconner j'aimerais bien savoir qui a eut l'idée géniale de faire ce sondage puis de modifier l'emplacement des pubs :fache2:. Autant votre discours tient la route et malgré le côté plus désagréable de cette nouvelle fonction je comprend la necessité, autant je trouve qu'effectivement ceux ayant déjà voté pour AF avec la pub comme moi peuvent se sentir floué/pris pour un con/:metslesmileydetonchoixmontrantquet'aspasapprécié:. Alors que je pense que la majorité aurait vu ça d'un bon oeil le changement d'emplacement puis le sondage peut être dans une ou deux semaine le temps de s'habituer.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 11:55:54 ]

389
Citation de SonicSnap :
Et je maintiens que les utilisateurs d'AdBlock sont des voleurs à leur manière.


Je te rappelle, comme même, qu'un certain nombre d'utilisateurs AdBlock seraient prêts à verser un abonnement à AF, contrairement à bcp de défenseurs de la pub qui n'envisagent pas de verser un seul centime de leur poche à un site qu'ils fréquentent pourtant assidument, si tu vois ce que je veux dire.
Donc venir nous traiter de voleurs alors qu'on est prêts à payer, je trouve ça juste icon_facepalm.gif

Citation de Will :
En ce qui concerne Ad Block, il faut savoir que son usage pose de gros problèmes d'optimisation du site. Pour dire clairement les choses : AD Block empêche de faire certaines optimisations qui rendrait le site plus fluide pour tout le monde, mais ferait planter les utilisateurs d'Ad block.


J'ignorais cet aspect-là de la chose.
Bon, personnellement, je préfèrerais VRAIMENT l'option payante sans pub, mais tant qu'elle ne sera pas instaurée, je vais désactiver AdBlock pour AF, si ça peut vraiment vous faciliter la vie et assurer vos revenus.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

390
Citation de Splotch :
Bon bah moi j'ai vraiment été surpris et agacé par le nouveau bandeau de pub après le dernier message non lu. Après 1 heure d'adaptation c'est déjà plus acceptable.
Je trouve agréable que vous n'ayez pas mis le bandeau en milieu de page par défaut mais sous le titre au changement de page. J'espère que ça restera ainsi.

Par contre là où faut pas déconner j'aimerais bien savoir qui a eut l'idée géniale de faire ce sondage puis de modifier l'emplacement des pubs :fache2:. Autant votre discours tient la route et malgré le côté plus désagréable de cette nouvelle fonction je comprend la necessité, autant je trouve qu'effectivement ceux ayant déjà voté pour AF avec la pub comme moi peuvent se sentir floué/pris pour un con/:metslesmileydetonchoixmontrantquet'aspasapprécié:. Alors que je pense que la majorité aurait vu ça d'un bon oeil le changement d'emplacement puis le sondage peut être dans une ou deux semaine le temps de s'habituer.


+1 c'est loin de l'esprit AF. J'ajouterai que je trouve meme les pubs plus excitées ( changement de visuel toutes les 2sec au lieu de 5sec) ca fait vraiment sapin de Noel, monté en douce.


Adblock? deja que l 'ayant facilement gratuite les gens ne paye plus la musique. Mais alors se sentir voleur parce'on bloque les pubs? :-D
Pour éviter Adblock et les gueguerres, il suffit de rétablir les pubs a niveau tolérable dont personne ne parlait.




[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:09:42 ]