Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite discussion sur le choix des produits testés par AudioFanzine

  • 32 réponses
  • 21 participants
  • 3 122 vues
  • 23 followers
1 Petite discussion sur le choix des produits testés par AudioFanzine
Suite à la remarque constructive de Tbop sur le test de la '56 Stratocaster, j'ouvre ce thread pour échanger avec vous sur la partie éditoriale d'AF, et notamment sur le choix des produits testés.

Histoire de resituer le débat, je remets le début de mon échange avec Tbop :

Citation de tBop :
C'est pas pour etre mechant mais...

Outre la tres bonne qualite des articles sur ce site (et en qualite croissante !) je dois avouer que recemment l'originalite des produits testes est un peu monotone. n-eme effet, n-eme micro, n-eme guitare... bon, certes c'est bien fait mais ca tourne un peu en rond.

Il y a pourtant des petits ou grands produits, des petites apps ici et la qui sont un peu plus innovants et pas assez connus qui sont sortis ces derniers mois.
Ca serait d'autant plus cool que la pluralite du marche soit plus representative sur Audiofanzine parfois. Afin d'aller un peu plus loin qu'un comparateur A/B exhaustif mais que l'on peut finalement avoir aupres d'un vendeur local.

Sans rancune hein ?


Citation de Los :
Si tu as des suggestions, ça nous intéresse... Tu penses à quelque chose en particulier ?

Sinon, pour répondre partiellement à ta remarque, on essaye a priori de tester les choses qui intéressent le plus les gens, d'où le côté mainstream, même si on s'autorise parfois des trucs plus bizarroIdes, pour peu qu'ils soient trouvables en France (pour le hardware, ça implique donc d'avoir une structure de distribution).

Après, le débit de produits originaux est forcément limité dans la mesure où nous devons satisfaire le plus grand nombre. De fait, à chaque fois que nous tentons un dossier un peu original ou un test d'un truc trop pointu, la sanction est sévère en terme de trafic : en gros, on fait plaisir à 3 geeks mais la majorité ne s'y intéresse pas. C'était notamment le cas lorsque Will avait fait un beau dossier sur l'autoproduction d'un concert symphonique par un groupe de rock français. L'article était génial, mais a fait l'un des plus mauvais scores de l'histoire d'AF.

J'en parlais d'ailleurs ce matin : l'éditorial d'AF, c'est un peu comme Arte, plus il est qualitatif et plus les gens l'aiment mais moins les gens le lisent...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 19:45:07 ]

2    fusion
Je ne pensais pas que la frequentation etait a ce point la dependante effectivement. Je ne souhaite pas reformer Audiofanzine en marche de l'underground mais il faut constater que seulement les gros gars ici ont des highlights ici dans la grande majorite du temps.

Ta remarque sur Arte est pertinente, j'imagine qu'il faut trouver un juste milieu (ou un juste semi-quart de ton) mais je persiste a penser que la balance est un peu disproportionnee.

L'audio est un marche assez stagnant quand meme depuis cinq six ans. Je comprends qu'il faille etre mainstream mais les idees originales sont suffisament rares pour etre relevees a juste titre quand elles le meritent. Un peu de mecenat gratuit ca fait pas d'mal aussi, vous avez ce pouvoir, cette mission aussi (oui).

Je ne veux pas rentrer dans la polemique car je n'ai pas une liste bien etablies des produits sympas qui sont sortis en tete mais juste emettre ce commentaire.


Salutations !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Back to the basics !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/03/13 ]

3
si vous voulez tester les produits dangerous music :bave:
mais comment faites-vous? il faut vous les procurer, on vous les prête.
vous les rendez ? :-D
4    fusion
J'avoue que personnellement... une strat de plus quoi..... Je vois beaucoup de news de nouveautés mises sur le marché mais les tests de guitares sont assez rares et pour voire débouler le 4566ème modèle de stratocaster de chez Fender, ben ça fait un peu ch... !

Schecter a sorti en 2012 (entre autres) ses hellraisers en version Extrême: manche traversant. Zéro test.
Jackson de son côté a créé une gamme entière pour recoller au marché de la sinistrose économique: les séries X. Zéro test.
Ibanez sort le Iron Label et les pelles qui vont avec soit 5 nouvelles RG: zéro test.

Sans compter les autres marques qui pourraient vraiment intéresser plein de gens. Ainsi on n'a jamais vu se faire tester la moindre wild custom (marque française qui déchire, avec un accès financier au sur mesure défiant toute concurrence), ou du James Trussard, du Xavier Petit, etc... ces "petites" marques qui délivrent de la pure originalité et dont le rapport qualité-prix explose littéralement cette énième strat testée (lutherie manuelle oblige).

Si on n'aime ni Gibson ni Fender (pour toutes les raisons que ces marques se font un malin plaisir à nous fournir sur un plateau d'argent), on est quand-même un peu triste quand on est guitariste option "kiffage de matos" en arpentant le net. Merci Youtube.

Alors je sais qu'on ne peut pas tout tester mais je n'ai pas trop aimé le discours sur les tests de matos de geek qui est sanctionné immédiatement avec 3 vues. Y'a un juste milieu à trouver, et si c'est ce genre de réflexion qui ne conduit qu'à des tests de Fender Strat/Tele ou Gibson Les Paul je vais perdre tout l’intérêt de venir quotidiennement sur AF.

Tout ceci n'est que mon avis.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Back to the basics !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/03/13 ]

5
Citation :
si vous voulez tester les produits dangerous music
mais comment faites-vous? il faut vous les procurer, on vous les prête.
vous les rendez ?


Alors voici comment ça fonctionne : pour les logiciels, la plupart du temps, les développeurs mettent à notre disposition des versions NFR (Not For Resale). Ce sont des version complètes du soft que le testeur peut garder mais qui ne peuvent pas être revendues ensuite. Elles sont parfois en version boîte, mais la plupart du temps, ce sont des versions à télécharger accompagnées d'un numéro de série.

Dans de rares cas (EastWWest par exemple), on doit bosser avec des versions démos de 3 mois...

Pour le hardware, c'est autre chose : on nous envoie le matos et sauf très très très rare exception (une pédale d'effet qui coûte moins cher qu'un courrier UPS, comme chez Behringer), on doit rendre le matériel qui sera envoyer à une autre rédaction ou revendu en magasin comme Stock B.

Evidemment, le mieux pour cela, c'est que la marque du produit dispose d'un distributeur en France, ce qui n'est pas le cas de quantité de marque.

De ce que j'en sais, il serait tout à fait possible de tester du Dangerous Music. Le seul truc après, c'est que le test de matos haut-de-gamme est souvent compliquer à gérer : on l'a encore vérifié avec la Metric Halo, ou quand on fait une paire d'enceintes à 5000 €. La plupart des gens se désintéressent du produit ou nous reprochent d'être trop élitiste. Du coup, on en fait, mais ça ne peut être que marginal dans la ligne éditoriale.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 15:57:20 ]

6
Citation :
Je vois beaucoup de news de nouveautés mises sur le marché mais les tests de guitares sont assez rares et pour voire débouler le 4566ème modèle de stratocaster de chez Fender, ben ça fait un peu ch... !


En même temps, c'est très révélateur du marché : de fait, quand on a invité 6 AFiens pour tester un ampli en studio, 4 avaient une Strat, 1 une Les Paul et le dernier... une Stratoïde.

De fait, la Strat est la guitare la plus vendue au monde...

Après, on essaye de faire d'autres trucs tout de même :
Ici du Schecter

Là, une Pacifica

Et là, une Musicman

Mais ce n'est pas forcément du goût des AFiens. Voici ainsi le top 10 des articles les plus vus sur AF depuis toujours :

1. Choisir sa guitare acoustique Folk
2. 27 guitares en démo
3. Test du Line 6 POD HD 500
4. Dossiers sur les baffles, les amplis, les impédances
5. Petit guide pour bien régler un vibrato de type Floyd Rose
6. Test du Fender Mustang II
7. Choisir sa guitare électrique
8. Test des Telecaster Classic Vibe Custom & Thinline de Squier
9. Test de la Fender Telecaster American Special
10. Test de l’ampli de voyage Yamaha THR10

Ca ne veut pas dire qu'il ne faille pas tester d'autre choses, mais ça donne à réfléchir, non ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 16:11:54 ]

7
Indeed...
8
Peut-etre un bon compromis pour enjoliver tout ca serait simplement une chronique recurrente mensuelle, genre l'ovni du mois. Ca attirerait avec un peu de chance le mainstream d'AF et ferait taire les vieux grincheux en manque de sensations fortes comme moi :)
9
tiens, un test des pédales Strymon ça serait jouable ? (même si leur site est assez exhaustif)
ou sinon de l'avalon u5 ?
quelques idées en vrac :
comparatifs guitares Lag tramontane (j'en ai une par exemple, t400DCE, ben je suis pas 100% satisfait quoi), comparatifs de pads d'entrainement pour batterie, pédales Moog, comparatif de têtes d'ampli basse au format "autoradio" (type littlemark), ou tests d'une tête d'ampli moyen de gamme genre Marshall sur différents baffles; comparatif des modules de reverb en rack pour homestudio/live.
Bref des idées j'en ai à la pelleté si vous cherchez, qui restent aussi bien abordables et utiles pour des utilisateurs perdus que pratiques pour des zicos avancés.
10

Je ne sais pas s’il y en a déjà eu, mais des comparatifs sont-ils envisageables ?

Par exemple, dans une même gamme de prix, entre des guitares de type Strat de différentes marques, ou encore des plug-ins de compression, etc.