Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite discussion sur le choix des produits testés par AudioFanzine

  • 32 réponses
  • 21 participants
  • 3 176 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Petite discussion sur le choix des produits testés par AudioFanzine
Suite à la remarque constructive de Tbop sur le test de la '56 Stratocaster, j'ouvre ce thread pour échanger avec vous sur la partie éditoriale d'AF, et notamment sur le choix des produits testés.

Histoire de resituer le débat, je remets le début de mon échange avec Tbop :

Citation de tBop :
C'est pas pour etre mechant mais...

Outre la tres bonne qualite des articles sur ce site (et en qualite croissante !) je dois avouer que recemment l'originalite des produits testes est un peu monotone. n-eme effet, n-eme micro, n-eme guitare... bon, certes c'est bien fait mais ca tourne un peu en rond.

Il y a pourtant des petits ou grands produits, des petites apps ici et la qui sont un peu plus innovants et pas assez connus qui sont sortis ces derniers mois.
Ca serait d'autant plus cool que la pluralite du marche soit plus representative sur Audiofanzine parfois. Afin d'aller un peu plus loin qu'un comparateur A/B exhaustif mais que l'on peut finalement avoir aupres d'un vendeur local.

Sans rancune hein ?


Citation de Los :
Si tu as des suggestions, ça nous intéresse... Tu penses à quelque chose en particulier ?

Sinon, pour répondre partiellement à ta remarque, on essaye a priori de tester les choses qui intéressent le plus les gens, d'où le côté mainstream, même si on s'autorise parfois des trucs plus bizarroIdes, pour peu qu'ils soient trouvables en France (pour le hardware, ça implique donc d'avoir une structure de distribution).

Après, le débit de produits originaux est forcément limité dans la mesure où nous devons satisfaire le plus grand nombre. De fait, à chaque fois que nous tentons un dossier un peu original ou un test d'un truc trop pointu, la sanction est sévère en terme de trafic : en gros, on fait plaisir à 3 geeks mais la majorité ne s'y intéresse pas. C'était notamment le cas lorsque Will avait fait un beau dossier sur l'autoproduction d'un concert symphonique par un groupe de rock français. L'article était génial, mais a fait l'un des plus mauvais scores de l'histoire d'AF.

J'en parlais d'ailleurs ce matin : l'éditorial d'AF, c'est un peu comme Arte, plus il est qualitatif et plus les gens l'aiment mais moins les gens le lisent...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 19:45:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors là, on touche à un problématique "universelle" en terme d'éditorial. Faut-il rester mainstream à tout prix parce que c'est ce qu'attend la majorité ? Faut-il parler de ce qui est méconnu au risque de n'intéresser qu'une minorité ? Une chose est sûre, parler peu ou pas de ce qui est minoritaire ne va pas rendre ces produits - puisqu'on parle d'AF - mieux connus.
De mon côté,je "vis" cette question avec un blog de bouquins/ciné... J'explose ma fréquentation le jour où j'évoque Intouchables et file au fond du trou quand je raconte un roman de fantasy d'un auteur inconnu.
C'est aussi, et surtout, le piège du référencement. Le top 10 de fréquentation dont tu parles : il s'agit de lecteurs inscrits d'AF ou bien le tri n'est pas fait et ce sont des IP différentes dont vous ne connaissez pas forcément l'origine ?
Oui, peut-être qu'un rééquilibrage...
Côté synthés, qui est la partie qui m'intéresse le plus, j'aurais aimé des tests de matériels plus exotiques qu'une Monotribe - mais l'un n'empêche pas l'autre, sauf si c'est une question de temps, auquel je trouverais ça vraiment dommage de faire le choix du mainstream. Je crois n'avoir rien vu sur un GRP ou un Cwejman ou des modules analo alors que le marché, bien que de niche, propose pleins de nouvelles solutions. Que j'ai les moyens de les acheter ou non n'entre pas en ligne de compte, il s'agit aussi de rêver. Evidemment, il y a les forums tierces, les sites dédiés... Mais ce n'est pas AF, dont la qualité des papiers agrémentés de fichiers audio dignes de ce nom n'a guère d'équivalent.
Tant qu'on y est, une rubrique qui m'amuserait et serait à sa place sur AF est une rétrospective : 1 synthé vintage de temps à autre. Je crois que Sound on sound faisait ça à une époque, sans les fichiers sons hélas. Ce serait vraiment top !
12
Beaucoup de bonnes idées dans ce que vous dites.

J'aime bien l'OVNI du mois personnellement, qui offrirait une grosse lattitude.

Concernant les matos exotiques, le problème, c'est aussi que les gens qui lisent un test s'attendent à pouvoir acheter le produit testé. Et quand c'est une pédale roulée à la main sous les aisselles par un bricolo moldave dont on ne sait pas s'il peut honorer ses commandes, c'est délicat. Faisable mais délicat.

L'idée de tester du vintage me plait bien aussi, histoire de tordre le cou à certaines idées reçues. J'adorerais qu'un ingé son réponde objectivement à la question : quid du Shure SM58 en 2013 ?

Enfin, pour ce qui est des comparatifs : on essaye d'en faire mais c'est assez dur à mettre en place (on l'a fait sur des casques notamment, sur des micros, des plug-ins), surtout parce que les constructeurs ne sont pas forcément chauds pour le truc. Imaginez la tête chez Fender s'il s'avérait que la meilleure JazzBass du marché est une Sandberg? C'est ce qui explique que, le plus souvent, dans la presse, les comparatifs soient très peu engagés, façon école des fans où tout le monde a gagné. Sans compter que l'exercice est éminemment subjectif : lorsqu'on a fait les test des casques à trois, on était tous d'accord pour dire que le Sennheiser HD650 ne valait pas du tout son prix en regard de ses concurrents. Et même si on était trois à le penser, je suis à peu près sûr que trois autres auraient pu penser différemment. Idem pour tout ce qui met en jeu l'oreille finalement : il y a beaucoup de choses qui relèvent de la subjectivité, même si heureusement, il y a aussi des critères de comparaison objectif. C'est pour ça que Red Led assortit désormais les tests de cartes son de benchmark, par exemple.

Mais oui, on va essayer de faire plus de comparos : perso, j'adorerais en faire un sur les guitares acoustiques à 200 €.

Un autre dimension à prendre en compte, c'est l'actualité. Tester l'Avalon U5 ou les Lag Traamontane, c'est des produits qui, s'ils sont toujours vendus, ne sont clairement pas dans l'actu. Ca ne vous ferait pas bizarre vous, qu'on teste des trucs sortis il y a 1, 2, 3 ou 4 ans ? Du coup, on essaye, autant que faire se peut, de ne jamais avoir plus de 6 mois entre la sortie d'un produit et son test. Au-delà, on zappe. Le problème, c'est qu'au niveau distribution, la France c'est parfois un peu le tiers monde par rapport aux USA. On nous montre des trucs au NAMM qui n'arrivent chez nous, parfois, que 8 ou 9 mois après... Du coup, même si ça correspond à l'actu des boutiques française, ça semble éventé sur le plan de l'actu...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 19:44:38 ]

13
ouais je comprends ;)

m'enfin l'important c'est d'être "in" ou de faire les bons choix ?
honnêtement j'ai une trentaine d'élèves/semaine en cours de guitare, quand j'en ai des débutants ou non qui cherchent une gratte pour un budget donné je les oriente pas vers le dernier modèle sorti mais vers un truc qui me semble correspondre à leur budget, style de jeu/gouts musicaux. Et j'hésite pas à les orienter vers de l'occasion s'il le faut. Les Lag Tramontane par exemple sont toujours d'actualité ! enfin sur Toulouse par exemple on a quelques revendeurs et non ce n'est pas parce qu'elle sont sorti il y a quelques années qu'elles sont has been maintenant (d'ailleurs il n'y a pas forcément eu de test au moment où elles sont sorties, et pourtant pas d'excuse de truc américain qui sort 8 mois après en France, là c'est bel et bien français -fabriqué en Asie certes-).
Pour la U5 d'après les avis que j'en lis (je compte me la procurer) y'a quasiment pas mieux comme DI, est-elle has been ?

après c'étaient des exemples ponctuels, mais idem pour les comparatifs que je proposais (les pads d'entrainement batterie par exemple ? ça restera toujours un outil de travail et c'est bien utile pour un batteur qui commence ou non, et qui souhaite s'entrainer dans le silence en appart, de savoir vers lequel s'orienter ?)
Parce que le matos n'est pas sorti il y a moins de 6 mois il ne faudrait pas venir en aide à ceux qui débutent/intermediaire ? on peut être mainstream tout en prodiguant de bons conseils non ? et puis mainstream en musique pour moi ça concerne plus le budget que l'actu, ce qui intéresse le GRAND public justement c'est de faire un choix adapté à leur budget, non ?
je pense pas qu'AF perdrait en qualité/réputation en choisissant de tester des produits qui ne l'ont pas été, sous prétexte qu'ils ne sont pas sortis récemment (et puis au final, je ne parle même pas de tests réguliers, rien n'empêche de faire de l'actuel tout en proposant 1/2 fois par mois un test de matos mainstream réputé mais un peu plus vieux et toujours vendu).

bref ce n'est que mon avis, mais je rejoins ceux qui demandaient à la base du matos moins connu, c'est justement bien aussi d'informer le grand public qu'il y a autre chose que les marques qui nous mattraquent, plutôt que de rentrer dans une spirale qui au final fait tomber celles originales et de bonne qualité dans l'oubli ;)

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 20:34:33 ]

14

un test peut mettre en valeur un produit méconnu, tandis que certains tops des ventes ont assez circulé pour que les AFiens sachent à quoi s'en tenir (via les autres sites, les avis, leur entourage...).

 

alors, le test de FLstudio, c'est toujours d'actualité ?

15
Pour ce qui est du délai entre les tests et la sortie d'un produit, je m'en fous royalement.
J'exagère un peu, bien sûr. Mais honnêtement, quelle est l'urgence réelle d'achat,d'information. C'est surtout pour le constructeur et le distributeur qui ont envie et besoin qu'on parle de leurs produits dès leur sortie, voire même avant avec le phénomène parfois artificiel du buzz.
Je vais prendre l'exemple du site n°1 du jeu de société, TricTrac.net. En plus de l'actu commentée, ils font des vidéos de présentation et de parties de jeux. Avec plusieurs centaines de nouveaux jeux par an, impossible d'être à jour. Du coup, certains produits sont présentés longtemps après leur sortie officielle.
Et tant mieux, dans certains cas : ça donne aussi une chance supplémentaire au jeu d'être vu en dehors de la fourchette très étroite du lancement/intérêt compulsif du joueur-consommateur. Avec le risque évidemment qu'il ne soit plus dispo en boutique - mais dans une boutique en ligne, il y a déjà plus de chances qu'il le soit.

Un magazine en ligne a la chance de pouvoir être à la fois très réactif et posé - si on met de côté, comme toujours, la disponibilité des rédacteurs qui n'est pas infinie. Et il a moins la contrainte de l'espace, du nombre de pages.
C'est super qu'il puisse en profiter pour présenter des tests copieux et, pourquoi pas, décalés par rapport à une sortie. En ce qui me concerne, et l'intérêt que je porte aux synthés et à certains matériels audios, mieux vaut tard que jamais.

Pour la subjectivité : je m'en moque tant qu'elle est assumée. Les benchmarks c'est sympa mais ça n'est pas, ça n'est jamais la "vraie vie" , l'utilisation courante. L'un des blogs de tests d'appareils photos, pour ne pas dire l'un des sites, les plus visités du monde anglo-saxon fait la part belle à la subjectivité, au "real world" et a évacué tout graphique et benchmark. Ce qui ne l'empêche pas de faire des comparatifs.

Sinon, je tiens à dire ici que j'ai acheté des moniteurs sans les écouter - enfin, presque, disons que je me suis orienté très vite vers un unique modèle - sur la foi d'un test comparatif d'AF : les petits Focal CMS 40. Et je ne l'ai pas regretté, loin s'en faut :)
16
Et je rejoins les avis de Petrucci18 et sobotonoj :)

Sinon, j'imagine qu'ili y aura un test du Sub Phatty. Si tel est le cas, je le lirais, mais bon, tant de monde en parlera...
17
Citation de Los :

Concernant les matos exotiques, le problème, c'est aussi que les gens qui lisent un test s'attendent à pouvoir acheter le produit testé. Et quand c'est une pédale roulée à la main sous les aisselles par un bricolo moldave dont on ne sait pas s'il peut honorer ses commandes, c'est délicat. Faisable mais délicat.

Ouaip, mon intérêt pour les tests de pédales plus ou moins originales et prometteuses a pas mal baissé depuis que j'ai échoué plusieurs fois à les trouver, même en vpc vers l'europe... Ou alors à des prix ou sur des sites qui font méchamment hésiter.

Pour moi le "mainstream" et l'"exotiques" sont complémentaires. Vous ne pouvez pas tester QUE des trucs à marché de niche, sortant de l'ordinaire... Ces matériels ne se positionnent que par rapport au plus courant. Faire découvrir un luthier c'est bien, faire le point sur les nouvelles strats aussi. :bravo:
18

Citation de : SpyStyle


Ainsi on n'a jamais vu se faire tester la moindre wild custom (marque française qui déchire, avec un accès financier au sur mesure défiant toute concurrence)

 

Il y a une tonne de news sur les Wild, mais en effet, un test serait intéressant.

 

L'idée du test "L'ovni du mois" est excellente. Cela dit j'entends déjà les commentaires des aigris, disant que tel ou tel produit n'a rien d'un ovni !   facepalm

 

Dans le même ordre d'idée, AF pourrait tester un produit français (idéalement vraiment fait en France, pas un truc fait en chine par une boite française) chaque mois, genre "Le test cocorico". Est ce que Montebourg s'y connait en audio ? mrgreen  

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
Pourquoi ne pas proposer un sondage avant de choisir quels produits tester, le côté interactif du webzine le permettrait probablement.

L'avantage est double, vous savez dans quelle mesure le sujet intéressera vos lecteurs une fois réalisé et les débats habituels ne manqueront pas d'assurer un certain trafic avant même la parution de l'article.

Il est même triple car non content de vendre l'article deux fois, il est possible qu'une part de ceux qui ne consultent les articles qu'en simple lecteur soient tentés au final d'ouvrir un compte juste pour influencer le résultat en faveur d'un sujet qu'ils espéraient.

A titre personnel, un article qui m'intéresserait serait de comparer la réalisation complète par le même ingé son, d'une production avec un matériel de home studio lambda à celle similaire qui aurait été réalisée avec du matériel pro.

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 01:43:19 ]

20

"Le test cocorico"...

 

Tous les matins à 6h00... mrgreen

 

+1 pour cette idée, je préfère, de loin, donner des sous à des gars de chez nous, à produit équivalent (je n'en ai pas un seul malheureusement)...

 

Après, j'avoue que je trouve en général plus d'infos sur les avis des utilisateurs, en faisant le tri bien sûr, que sur le matos neuf que vous testez...

L'intention est plus que louable, mais je ne suis pas client des tests...

mais on s'en fout de ce que je pense... Non? Si...

Je file...

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 02:06:35 ]