Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 104 671 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation :
Je serais curieux de connaitre la réaction des personnes qui viennent pour la 1ere fois sur AF face à ce genre de message, perso quand un site m'interdit son accès afin de désactiver Adblock je le zappe.


tu vas le zapper la première fois, puis, au gré de tes recherches, tu retombes plusieurs fois sur le même site, tu vas finir par le désactiver. Au bout de 3 fois, 10 fois, plus...? Ca doit dépendre de chacun et des circonstances.


donc effectivement ça peut faire fuir des personnes qui ne seraient pas revenues. Donc osef

je me demande s'il y a une différenciations dans le décompte des vues, décompte qui sert pour la répartition des flux de pognon. Est-ce qu'on séparer les vues des habitués de celles des égarés?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 18:03:18 ]

242
Je viens de le désactiver, au moins pour voir dans un premier temps.
Suivant les pages, ou surtout suivant les mises en pages et les contenus graphiques des pubs, c'est soit totalement indolore soit sans t'arracher les yeux, ça fout quand même en l'air l'équilibre de la page.

Du point de vue d'un graphiste ou d'un webmaster qui a établi une charte pour un site, ce doit être terrible de voir son bébé et ses efforts ruinés par des pubs criardes ou simplement moches. :-D

Ce serait peut-être très intéressant qu'on trouve et utilise, nous tous AFiens, une adresse mail de ABBlock à laquelle nous pourrions tous envoyer un gentil mail, en leur demandant précisément pourquoi leur soft fout en l'air la page Calendrier de l'Avent d'AF, par exemple, alors que ce n''est pas de la pub.

Il faut rester très factuel et se concentrer sur un seul détail mais bombarder.
S'ils reçoivent 5 mails, ils 'en foutront mais si on s'y met à disons...plusieurs plusieurs…. ça peut très vite les "sensibiliser" aux problèmes de notre site préféré. :diable:

Qu'en pensez-vous ? et qu'en pense le staff d'AF ?
243
Juste pour rappeler, le problème n'est pas adblock mais les bugs qu'il génère.

Citation :
Ce serait peut-être très intéressant qu'on trouve et utilise, nous tous AFiens, une adresse mail de ABBlock à laquelle nous pourrions tous envoyer un gentil mail, en leur demandant précisément pourquoi leur soft fout en l'air la page Calendrier de l'Avent d'AF, par exemple, alors que ce n''est pas de la pub.


C la https://adblockplus.org/en/bugs#reporting
244
qui c'est qui prépare le texte à copier-coller?

Non je ne mettrai pas de pull

245
C'est une idée même si le problème peut se reposer deux jours après pour un autre truc.

Si j'ai bien compris, le problème du calendrier de l'avent, c'est que dans les liens que nous avons mis, il y a des marqueurs Analytics qu'Adblock interprète mal visiblement. Ces derniers ne servent pas du tout à la publicité, ni même à un quelconque ciblage, mais à mesurer pour nous le succès du calendrier et ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans les articles proposés : savoir combien de personnes (et non pas qui, je précise) cliquent sur quoi. L'info est précieuse pour nous vu qu'elle permet d'améliorer le calendrier comme notre sélection, ou encore de mesurer un progrès ou une régression d'une année sur l'autre.

Vos réactions en tout cas sont très positives et je pense que tout cela va se transformer en projet : pour valoriser l'offre sans pub d'une part : l'idée de goodies de Wolfen est intéressante, à assortir d'autres privilèges, de sorte que l'offre sans pub devienne plutôt une offre VIP.

Je pense que fidèles à nos idéaux, nous n'allons pas non plus interdire le site mais reprendre une campagne de sensibilisation : un bandeau s'afficherait en haut ou en bas de chaque page en cas d'Adblock (pas jaune fluo, mais peut-être un joli grenat...) invitant les utilisateurs d'adblock à désactiver le plug-in pour notre site et pointant vers une page plus explicative. Evidemment, le bandeau n'empêcherait pas l'accès au site. Et si Nero a envie de développer un truc rigolo, on pourrait imaginer que le bandeau grossit ou change de couleur à chaque fois que l'internaute revient, devenant de plus en plus voyant, sans pour autant gêner la consultation.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

246
Citation :
Je pense que fidèles à nos idéaux, nous n'allons pas non plus interdire le site mais reprendre une campagne de sensibilisation : un bandeau s'afficherait en haut ou en bas de chaque page en cas d'Adblock (pas jaune fluo, mais peut-être un joli grenat...) invitant les utilisateurs d'adblock à désactiver le plug-in pour notre site et pointant vers une page plus explicative. Évidemment, le bandeau n'empêcherait pas l'accès au site. Et si Nero a envie de développer un truc rigolo, on pourrait imaginer que le bandeau grossit ou change de couleur à chaque fois que l'internaute revient, devenant de plus en plus voyant, sans pour autant gêner la consultation.

Sensibiliser, communiquer, vous rendre plus accessible c'est bien. Ca suffira à faire comprendre aux gens l'utilité de désactiver AdBlock sur AF ou de souscrire à votre potentielle future offre VIP. Tenter de faire culpabiliser par contre, c'est une très mauvaise idée, ne serait-ce que du point de vue marketing hyper pragmatique ;)

L'utilisateur passera VIP parce qu'il en aura super envie, et il faut lui donner envie de le rester aussi. Si au contraire vous lui pourrissez la vie si il ne passe pas VIP, ou vous faites en sorte qu'il se sente mal de ne pas le faire, il aura toujours l'impression que ça ne vient pas de lui si il cède. Et il jugera la valeur du statut VIP à la baisse. Il aura moins de chances de souscrire, et encore moins de rester longtemps après avoir souscrit.

Et puis c'est vraiment dévalorisant aussi pour l'offre que vous proposez d'utiliser ce genre de méthodes. Ça veut dire que vous doutez de la valeur de votre offre, ou que vous assumez pas totalement le fait de faire payer pour y avoir accès.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 21:15:26 ]

247
Citation :
Et puis c'est vraiment dévalorisant aussi pour l'offre que vous proposez d'utiliser ce genre de méthodes. Ça veut dire que vous doutez de la valeur de votre offre, ou que vous assumez pas totalement le fait de faire payer pour y avoir accès.


Ecoute, moi, je suis dans le même cas qu'AF (plus ou moins), mais a une échelle bien moindre, je "vend" du gratuit, par ce que je crois en la gratuité de l'art et de son partage, mais les organismes comme adbock détruisent la cette offre d'art et d'information gratuite en coupant les vivre des sites en empêchant l'affichage des pub, donc OUI évidement que toutes les solutions autre que gratuité + pub ne sont jamais vraiment assumée totalement, mais bon on fait tous ce que l'on peut avec ce que l'on as en restant dans notre ligne d'idéologie.
Si tu as des idées constructive (toi ou d'autres d'ailleurs) a proposer, qui permettrait de ne faire payer personne pour en faire profiter tout le monde, je pense que tout le monde serais a ton écoute !!!
248
Je prétends pas donner de leçons sur comment gagner sa vie, ou apporter une solution concrète à ce vaste problème qu'est le financement de produits gratuits sur internet avec ou sans pub, là je parle juste d'image et de perception du point de vue des utilisateurs potentiels ;)

De toutes façons si c'était un problème simple, vous ne m'auriez pas attendu pour trouver la solution. J'espère juste que mes commentaires feront un minimum avancer le schmilblik et pourront aider AF à trouver quelque chose qui va satisfaire tout le monde :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

249
Je ne te jette pas de pierres wolfen, j'expose juste ma position (maladroitement comme d'habitudesicon_facepalm.gif);)
250
Citation de Los :
un bandeau s'afficherait en haut ou en bas de chaque page en cas d'Adblock (pas jaune fluo, mais peut-être un joli grenat...) invitant les utilisateurs d'adblock à désactiver le plug-in pour notre site et pointant vers une page plus explicative. Evidemment, le bandeau n'empêcherait pas l'accès au site.

Ça peut être là où s'afficheraient les pubs s'il n'y avait pas adblock, comme ce que fait hardware.fr.