Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 103 446 vues
  • 113 followers
1 Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le premier post
221
Non. C'est le commerce qui a fait que Internet est ce qu'on connaît aujourd'hui. Sinon il ne serait resté que réservé aux scientifiques et aux militaires.

Ce n'est pas la technologie dont je parle, mais bien l'utilisation qui en est faite et qu'on utilise tous les jours.

Sans pub, pas de Facebook, pas de Yahoo, ni de Google, ni tous les sites sur lesquels tu surfes tous les jours. ou alors on fait des sites payants. Mais d'une manière ou d'une autre, ceux qui sont derrière les sites ont besoin de gagner leur croûte. Ils sont rares les philanthropes, ici bas.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Life is rockin' here, ouuuuh baby.

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 19:52:22 ]

222
Citation de Rickton :

Internet est né pour l'armée et les universités. Donc déjà tu pars sur une erreur.


Bon, là on ne parle plus de la naissance d'internet, mais de l'internet commercial civil que tout le monde utilise de nos jours.:oops2:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

223
En fait, le problème de la pub sur Internet (et de la pub en général), c'est que Le cerveau s'habitue à neutraliser des zones ou des formes qu'ils reconnaît comme étant non pertinentes, ce qui explique pourquoi les pubs ont tellement changé de format au fil du temps, de place, se sont mises à bouger. Parce qu'il faut surprendre le cerveau qui sinon les neutralise.

En face de cela, le vrai 'génie' de Google sur lequel toute sa fortune est basée, c'est d'avoir été le premier à comprendre que les jolies photos ou les animations flash qui déboitent étaient très facilement reconnues par le cerveau comme de la pub, alors que les liens textes, dans la même police et la même couleur que le contenu si possible, le cerveau n'avait pas la possibilité de les identifier comme de la pub sans les avoir lus. Or les lire implique que le message publicitaire passe. (Evidemment, le génie de Google, ce n'est pas seulement ça : c'est aussi d'avoir conçu un ciblage personnalisé et surtout d'avoir su se rendre indispensable sur le web au moyen d'outils gratuits qui n'ont d'autre but que d'affiner ce ciblage. Ne croyez vraiment pas que Google est un moteur de recherche : c'est une régie pub qui a produit un moteur pour alimenter son ciblage, et l'on peut dire la même chose de tous ses autres services).

Là, nous rentrons dans une période où les publicitaires ont compris que c'est au sein même du contenu qu'ils devaient agir. Pas en plaçant une bannière ou un pavé, mais en intervenant dans la rédaction même de l'article. C'est ce qu'on a découvert récemment avec le scandale des "experts" bidons qui signaient des articles sur le Journal du Net ou 01net, et qui étaient en fait des personnages inventés par des boîtes de com pour servir tel ou tel client. C'est aussi ce qu'on a découvert avec les faux avis utilisateurs rédigés par des boîtes de com'. Et ce qui est drôle ou triste dans l'histoire, c'est que lorsqu'on les sonde, les internautes disent avoir plus confiance dans leurs pairs que dans les journalistes. Alors que leurs pairs sont bien souvent payés par des boîtes de com ou des marques (enfin, moins maintenant que c'est un délit reconnu par la loi). Sur l'App Store, combien d'avis ont été rédigés par de vrais utilisateurs ? La moitié ? Le tiers ? Le quart ?

Ce qu'il y a de triste encore, c'est qu'un journaliste qui fait du publirédactionnel sans le mentionner peut être poursuivi par la loi. Alors qu'un Norman, un Cyprien ou un Squeezy qui dit que le dernier jeu de bidule, c'est de la bombe, en faisant passer sa vidéo pour un test et en touchant 10 000 boules à l'occasion, il a le droit de le faire...

Et AF dans tout ça ? Ben on fait tout ce qu'on peut pour garder un site qu'on estime correct : pub ciblée non pas par du profilage, mais d'après le contenu de la page (en gros, lorsque vous regardez un forum guitare, vous avez une pub guitare) et l'on invite nos client à faire des JPG statiques. Nous refusons toute pub sonore, vidéo ou tout machin qui jaillit en pop-up ou pop-under. Et ça tient, parce qu'on est leader sur une niche et que nos internautes jouent le jeu, ce qui est un fragile équilibre.

L'espoir ? C'est une évolution de la loi pour encadrer tous ces acteurs, et tracer des lignes. Et pour cela, il nous faudra des gens un tout petit peu plus finauds qu'un Hollande ou un Sarkozy qui sont persuadés que l'enjeu d'Internet, c'est d'avoir des likes et des followers.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 20:34:43 ]

224
Citation de will_bru :

Sans pub, pas de Facebook, pas de Yahoo, ni de Google, ni tous les sites sur lesquels tu surfes tous les jours. ou alors on fait des sites payants. Mais d'une manière ou d'une autre, ceux qui sont derrière les sites ont besoin de gagner leur croûte. Ils sont rares les philanthropes, ici bas.

Internet c'est principalement pour moi: les e-mails (le plus utilisé étant celui de mon fournisseur d'accès, que je paye), les échanges de fichiers (ftp etc.), les gens qui gagnent des sous par ailleurs (Sun par exemple... sans pub), que je paye par ailleurs (le CNAM, sans pub), et 2 forums (adossé à un site commercial, donc financé indirectement, et l'autre hébergé par un passionné, sans pub).
Sinon, des sites marchands... financés par leur activité. (Thomann, la SNCF...)
Des sites institutionnels. (la Mairie, payé par mes impôts)
Des sites de cours de guitare (financés par la vente de vidéos ou d'audio, que j'achète parfois)
Pendant un moment j'avais QueChoisir aussi (abonnement).

Effectivement reste AF et Google dont j'aurais du mal à me passer, et les multiples sources d'info qu'on fouille dans tous les sens. (mais qui sont parfois des pages persos, des sites d'universités...) Il me faudrait donc un abo AF et un Google.
Finalement c'est pas si important que ça pour moi, la pub.
225
Et ben alors t'as pas de problème :boire: Pourquoi du coup t'embêter avec Adblock ? Je comprends plus trop là...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Life is rockin' here, ouuuuh baby.

226
Citation de will_bru :
Et ben alors t'as pas de problème :boire: Pourquoi du coup t'embêter avec Adblock ? Je comprends plus trop là...

Parce qu'Internet c'est la jungle :-D
Comment tu sais vers quoi te mène un lien? Comment tu sais que ce site t'intéresse? Comment tu sais s'il est blindé de pop-ups?

Et puis je parle de mon usage essentiel... si un copain m'envoie un lien vers un article du Monde.fr, tant qu'il y a adblock je peux aller voir. (par contre si c'est Arrêt sur image ou Le journal du grand paris, les articles ne sont pas en ligne sans abonnement, chacun son modèle)
227

Citation de : Will Zégal

Citation :
acces a audiofanzine dans son modele futur 10€/mois


L'offre AF sans pub, c'est 5,98 / mois, dégressif.
Si t'en prends pour un an, c'est 3,59 € / mois.

Le reste n'est qu'extrapolation hypothétique.

 Non sur 1 an c'est 2,99 € par mois, soit la moitié du coût unitaire d'un magazine papier dans le domaine.

Je profite de ce post pour vous dire que, si j'ai été plus silencieux que mes collègues, j'ai lu la totalité du thread dont il sort quelques idées intéressantes. 

 

Mon blog sur l'écologie.

 

228

... Et j'en profite pour recentrer le débat : 

Ce qui a saoulé Nero ce n'est pas les utilisateurs d'Adblock, ce n'est pas que vous bloquez certaines pubs (comme vous pouvez le voir, on contourne gentiment comme on peut avec des bannières produits), c'est les bugs collatéraux sur le fonctionnement du site. Et que Nero reçoit sur la hotline des message de "problèmes techniques" indépendants de nous. Un peu comme un radar sur la route qui crèverait les pneus la voiture et qu'on demande au garagiste de résoudre le problème...

 

Mon blog sur l'écologie.

 

229

Citation de : Patrick truelle

Citation :
vu que personne ne semble enclin à souscrire à l'offre sans pub payante que nous avons proposée


Je trouve que cette offre n'est pas super visible : 

Je suis bien d'accord : on est assez nuls en comm' !!! Il faut savoir où se trouve le liens dans le texte pour trouver.

En même temps à l'origine on avait mis un lien direct vers l'option sans pub et le retour était très faible également (genre VRAIMENT très faible).

Mon blog sur l'écologie.

 

230
Vu que pas mal de monde vend du matos en occase sur AF, vous pourriez peut-être faire un système d'abonnement de membres vérifiés connus d'AF. Souvent ça m'arrive de vouloir acheter un truc à quelqu'un sur AF et je ne me lance pas car pas assez d'info de fiabilité du membre.

Sinon les pubs magasins etc... Ca doit rapporter un peu quand même non ?

Je me rappelle Psycom quand on était MAX 3 à 5 connectés le soir y'a + de 15 ans, tous ces problèmes ne se posaient pas (sauf le prix du serveur)

J'ai désactivé ADBLOCK sur AF et ça me gêne pas plus que ça (y'a pas des pubs comme sur un site de Q non plus LOL)