Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle homepage / Février 2020

  • 253 réponses
  • 75 participants
  • 11 317 vues
  • 671 followers
1 Nouvelle homepage / Février 2020
Hello,

Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).

Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici :)
Afficher le premier post
41
Pour faire avancer le schmilbili, il serait possible de tout rassembler dans un seul menu, quitte à mettre news et buzz devant, puis les onglets de la communauté après, et s'il n'y a plus assez de place àdroite supprimer l'onglet des annonces qui est peut être le topic le moins "interactif" des échanges de la communauté (je me trompe peut-être).
my 2 cents...
fonctionnalites-audiofanzine-2885313.jpg

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

42
Citation :
Pour faire avancer le schmilbili
c'est la où une consultation des utilisateurs aurait été géniale (AF sait très bien faire ça).

Dans mon utilisation, les informations importantes sur l'accueil/portail sont :
• Forums (j'aime aider et trouver des réponses à des sujets que je connais - j'aime lire des sujets que je ne connais pas)
• News (j'aime être informé de ce qui se fait, même si ça ne m'intéresse pas toujours)
• Articles (j'aime lire certains articles, même si les interviews sont mes préférés)

Pour les annonces, je fais toujours une recherche par région / prix / type
Pour les avis, je cherche toujours directement le produit
Les Compos et Buzz... je n'utilise pas

Ce qui me gène le plus dans la nouvelle version c'est de devoir scroller.
L'idéal serait d'avoir une interface un minimum paramétrable une fois connecté (mais ça ce doit être fastidieux à mettre en place... quoi que...)

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 00:05:31 ]

43
J'ai navigué depuis mon (premier) post et franchement, je (nous) suis (sommes) nombreux à ne pas nous y retrouver.
Votre ligne "éditoriale" liée à cette mise en page façon "j'appate le chaland avec ma grosse vitrine" en prend un coup.
Vous auriez à la rigueur balancé l'ancienne version pour une VRAIE nouvelle, why not ?
Là on voit bien votre volonté d'agréger les contenus pour coller à l'ère du temps, concentré sur le scrolling et ironiquement la perte de concentration de chacun mais franchement, qui a réfléchi en interne sur votre positionnement et votre cible ?
AF ne peut être qu'un outil de com' ou alors faites le, mais bien.
Là c'est visiblement bâclé et peu réfléchi (ou pas bien).
C'est pas grave, toutes les boîtes se gourrent de marché un jour ou l'autre. Ce qui fait leur force, c'est leur capacité à faire face quand ça coince sans entêtement mortifère.
Cheers.
Ps : Je sais très bien que toute l'équipe prend chère tellement les retours sont peu encourageants. Mais AF par essence ce n'est pas qu'un site de zic, c'est surtout une forte communauté de passionnés qui s'engagent aussi dans la vie du site. Et ça c'est une chose qui semble avoir été oubliée.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 00:07:31 ]

44
Salut,
clairement, pour mon utilisation, je n'ai vu aucune différence sensible entre l'ancienne et la nouvelle version.
Il faut dire que je passe surtout par l'onglet forum et rarement d'autres usages.
Wala
45
Je plussoie le retour général, news et forums...!
Pourquoi ne pas les laisser en tête de page comme avant et organiser la partie editoriale/scroll en dessous?:clin:
46
En plus de la page d'accueil, parce que finalement je me suis déjà habitué, ce serait bien de moderniser aussi les autres pages, afin que ça fasse moins annuaire.

Par exemple, si je tape sur "toutes les news", je tombe sur ça: https://fr.audiofanzine.com/news/
Un affichage en grille serait sûrement plus intéressant, aussi d'arrêter de différencier news et buzz, mais plutôt trier les news par produit qui buzz plutot que chronologiquement (ou par univers), peut être rajouter des réactions comme "j'attends ce produit", qui correspondrait un peu a :flag: et la wishlist et qui montrerait les produits les plus attendus.

Il y'a aussi ce type de page, imaginons que j'ai 31 ans, et que je souhaite me mettre à mixer avec du vinyle, mais que je dois m'acheter du matos, j'arrive sur cette page: https://fr.audiofanzine.com/dj/
Et pareil, je n'ai qu'un affichage en liste qui rappelle l'internet de 2004 et les comparateurs de prix, alors qu'il y'aurait énormément de choses a raconter, des news en vidéos, des articles sur le scratch, des récapitulatifs, des dossiers thématiques, pourquoi la sl 1200 mk2, pourquoi pas une autre, les alternatives aux produits les plus consultés...

Surtout que la mine d'or d'audiofanzine se cache sous les onglets, mais qu'il faut cliquer :
News, c'est redondant, c'est un site de news
Médias : j'ai du mal à vraiment y voir un intérêt, peux être pour le référencement et Google image
Articles, quelle place dans la hiérarchie, quelle différences avec les news, un test est il un article?
Tutoriels, y classer ceux de la communauté, mais aussi de la rédaction, sous forme de tips ou de workshop.
Avis, pourquoi devoir cliquer dessus ça devrait aussi s'afficher directement.
Petites annonces, mettre un bloc avec les derniers produit en vente s'il y'en a plus que 5
Forums, afficher les dernières conversations, surtout pour les produits sur lequels la communauté discutent enormement.

En gros, il faudrait mettre en avant certaines pages thématiques comme sont misent en avant les pages de produits, afin qu'elles correspondent à des univers et faire sortir audiofanzine de son affichage sous forme de liste et de son aspect chronologique, beaucoup de produits sont intemporels.

Aussi, pour les pages profiles, pourquoi ceux qui ne contribuent pas en mettant des compos, ont un onglet compos avec 0 entre parenthèses pas la peine d'afficher des onglets pour de l'information qui n'existent pas, de plus ceux qui postent leurs compos, ont surement envie que ce soit mis en avant, un bloc avec les dernières compos, un bloc avec les participations aux forums, un autre pour le matos qui fait lien avec le bloc compos...

Pareil pour la page d’accueil, pourquoi un bloc "vidéo" la vidéo n'est pas (plus) un format éditorial différenciant, c'est le contenu et la thématique de la vidéo qui constitue son intérêt éditorial.

Bref, il y'a trop de sous onglets et de clics à faire sur audiofanzine.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 07:33:22 ]

47
C'est clair que le menu Forum/Avis/Annonces/Comp tout en bas ne sera quasiment jamais utilisé car peu de monde va descendre jusque là. Sur ordi c'est bien trop bas.

Moi j'aime bien Annonces sur le coté car parfois quand j'ouvre AF et je tombe sur des choses qui m'intéresse alors que je n'y pensais pas du tout.
48
Citation :
C'est clair que le menu Forum/Avis/Annonces/Comp tout en bas ne sera quasiment jamais utilisé car peu de monde va descendre jusque là. Sur ordi c'est bien trop bas.


+1

Le changement c'est bien mais le changement pour le changement !!!!
Le changement pour plus de clarté oui mais pour moins !!! je ne vois pas l’intérêt !!!
2/3 de l'écran pris par des vidéos (il faut lire tous les titres de ces vidéos pour savoir si ça nous intéresse ou pas)
En général on regarde d'abord le produit et on visionne la vidéo si le produit nous intéresse pas le contraire
en clair pas terrible la nouvelle présentation en tous cas moins efficace que la précédente.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 08:20:27 ]

49
Citation de cortez77 :
C'est clair que le menu Forum/Avis/Annonces/Comp tout en bas ne sera quasiment jamais utilisé car peu de monde va descendre jusque là. Sur ordi c'est bien trop bas.


Je ne sais pas si ça tient à tellement à ça, le bloc news, plus petit à droite, je m'y suis déjà habitué et en ouvrant audiofanzine ce matin, mes yeux ont instinctivement regardé par la,

Pour le forum, oui il faudrait trouver un moyen d'afficher les meilleures discussions entre les blocs, et l'affichage hiérarchique par dernières discussions comme c'est le cas, est désuet.
Il faudrait aussi qu'on ait des notifications quand on a eu des réponses à un fil qu'on a créé, ou sur lequel on a répondu ou quand quelqu'un nous a cités.

Dans l'idéal aussi, si quelqu'un est intéressé par les synthés, ce serait bien que quand il est logué, ne s'affichent que les derniers fils du forum qui l'intéresse,
je ne fais pas de basse, mais je vois régulièrement le fil "Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite!"
Alors que ça ne m'intéresse strictement pas, surtout qu'il est trivial.
Faudrait un petit algo qui affiche des éléments selon des thématiques que l'on aime. (même si les algos sont souvent à côté de la plaque)

Par contre, je pense aussi qu'il faut vraiment regrouper en un, les divers : "Forums Avis Annonces Compos"

Pour l'instant, c'est surtout une modification esthétique, en ce qui concerne le forum, je pense qu'audiofanzine est toujours aussi bien référencé, et que d'une manière ou d'une autre, quand on est sur une page produit, c'est parce qu'on a trouvé la page sur google ou que ce produit a été mis en avant par le contenu éditorial, quand on y est on y est susceptible de cliquer sur l'onglet forum.

Un bloc forum mis en avant sur la page d'accueil, n'aurait d'intérêt que si tous les gens qui découvraient audiofanzine, découvraient ce site en tapant audiofanzine.com dans la barre de recherche, je pense que la plupart des nouveaux arrivent sur audiofanzine grâce au référencement sur google des pages produits ou des petites annonces.
Ceux qui connaissent audiofanzine ou ceux qui veulent y revenir savent déjà qu'il y'a un forum, c'est d'ailleurs marqué en gros sur le menu top supérieur.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 08:35:02 ]

50
En fait, pour reprendre le point de vue de magasin, l'algo serait le meilleur moyen de faire passer la pilule en la rendant vraiment pratique.

De base il faudrait qu'on puisse cocher depuis notre profil (cocher, pas éditer) une vingtaine de cases concernant les préférences de vue. Une fois que ces tags sont choisis la homepage est remplie de contenu en rapport, en dessous du bandeau éditorial, puis viennent des suggestions sous les intérêts principaux. Pour découvrir ou mettre en avant.

C'est super qu'il y ait de plus en plus de contenu éditorial et sa qualité est en constante progression, mais l'imposer sans distinction est une énorme bourde.

Changez la mise en page si ça vous amuse, mais pensez que tout balancer sur une seule et même page revient à ne rien mettre en valeur. Et ce n'est pas la taille des vignettes qui va changer l'aspect hiérarchique. Maintenant vous avez probablement un daron de l'UX dans vos rangs, on ne va pas aller contre les certitudes d'un ténor de l'ergonomie...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 08:31:37 ]