Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle homepage / Février 2020

  • 253 réponses
  • 75 participants
  • 11 325 vues
  • 671 followers
1 Nouvelle homepage / Février 2020
Hello,

Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).

Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici :)
Afficher le premier post
51
Salut à tous,

Alors,

Y a plus de choses, c'est assez aéré, bon… faut bien vivre avec son temps.:oops:

Par contre, repousser la visualisation des forums et ses activités tout en bas :(((:(((
J'avais déja des regrets que les compos des Afiens ne soient pas plus mis en avant, maintenant, ce sont les forums qui se retrouvent presque planqués en bas sans accès rapide, c'est dommage.

Ca tend à mettre en avant les News, la pub, la partie rédactionnelle donc, mais pas du tout la communauté, et c'est triste.

Ca serait pas mal de trouver un compromis en remontant bien plus haut et accessible d'un clic ce bloc Forum / Avis / Annonces / Comp :clin: ( et pas 3 clic d'ascenseur ou 2 roulements de roulettes)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

52
Citation de -Magellan- :

Ca tend à mettre en avant les News, la pub, la partie rédactionnelle donc, mais pas du tout la communauté, et c'est triste.


Je pense que la personne qui tape arturia microbrute sur google et arrive pour la première fois! sur audiofanzine, il va checker les avis, l'argus, les petites annonces et le forum, s'il trouve le site sympa, il va cliquer sur la page d'accueil (ou sur du contenu relatif), arrivé sur la page d'accueil, il sera content d'y trouver des articles thématiques, des news, des tests, etc. et chacune de ces pages renvoient sur le forum, la communauté est de fait toujours mis en avant, et cette usage de type recherche google fr sur produit audio de niche (longue traîne) doit être pour beaucoup de l’audience d'audiofanzine (sans compter que google affiche en sous lien les différents éléments (Structured Data) de la page produit).

Mais s'il va sur la page d'accueil et qu'il ne trouve que d'autres discussions de forum sur des produits disparates, si ce n’est pas son intérêt, il va vite se lasser.
(j'ai toujours trouvé gearslutz ultra chiant pour ça)

Les anciens de la vieille, les nouveaux qui ont lu ou déjà participé au forum, savent qu'il existe, c'est un "détail esthétique" de le mettre en avant sur la page d'accueil (sauf avec algo qui affiche que des discussions qui nous intéresseraient)

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 08:51:56 ]

53
Citation de Maïs :
Pour faire avancer le schmilbili, il serait possible de tout rassembler dans un seul menu, quitte à mettre news et buzz devant, puis les onglets de la communauté après, et s'il n'y a plus assez de place àdroite supprimer l'onglet des annonces qui est peut être le topic le moins "interactif" des échanges de la communauté (je me trompe peut-être).
my 2 cents...
fonctionnalites-audiofanzine-2885313.jpg


Non mais c'est vers ce genre de choses qu'il faut s'orienter je pense.
Ca ne semble pas trop trop compliqué et on a réellement tout sous la main.
Et en plus ca donne un "Wouah, quand même, y a des choses à aller voir !".
Surtout, ca permet de donner un accès à tous, quelque soit ses usages (certains ne viennent que pour les compos, que pour les forums, d'autres que pour avoir les avis, ou des news/infos, etc.…)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

54
Oui, franchement, ça serait beaucoup mieux un seul menu en haut de page où les différentes rubriques sont rassemblées. Là, ça sert un peu à rien d'en avoir deux comme ça, un en haut et un en bas et c'est pas pratique.
Pour moi, le forum avec les sujets les plus actifs du moment et qui était bien représenté avant en haut de page est ce que je regarde le plus en priorité quand je passe sur AF.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 09:29:14 ]

55
@magasin : Ta vision "algorythmique" de ce que "devrais être" AF est carrement effrayante, carrement orwell-ienne comme vision...:8O:
56
Citation de y@kafokon :
@magasin : Ta vision "algorythmique" de ce que "devrais être" AF est carrement effrayante, carrement orwell-ienne comme vision...:8O:


Un algorithme peut être basé sur le contenu en lui même, par exemple pour le forum, au lieu de mettre en avant les dernières discussions, l'algo peut afficher les produits, les marques et les thématiques qui sont les plus discutés (les trends topics) (c'est d'ailleurs deja un algo mis en place sous l'onglet buzz, mais qui ne se limite q'aux dernières news, pas de catégorisation thematique).

Par exemple un algorithme de buzz peut se baser sur la vitesse entre deux réponses à une discussion: une discussion sur behringer est capable de créer 4 pages de discussions en 30 min, mais korg aussi, celui qui aime participer à la discussion behringer qui buzz et qui l'apprécie parce quel buzz, pourrait passer a coté de celle de korg si audiofanzine ne lui affiche pas, alors qu'au-delà de la marque, c'est la frénésie de la discussion qui l’intéresse.
D'autres pourrait croire que behringer est la marque a la mode, parcequelle suscite beaucoup de discussions dans un laps de temps court pour faner tres vite, alors que justement un algo pourrait affiner cette perspective et si behringer ne t’intéresse pas, ou si ce type de buzz ne t'interesse pas, audiofanzine ne t'affichera pas les discussions autour de cette marque (ou ce type de discussions effrénées).

Aussi, audiofanzine a sûrement dans ses statiques, quels sont les forums ou les utilisateurs restent plus longtemps, imagine maintenant qu'en recoupant cette information avec le matos qu'indiquent avoir ces mêmes utilisateurs, audiofanzine, parceque son contenu est categorisé, pourrait se servir de ces statistique pour creer des univers et te proposer du contenu relatif,
Comme les sites de vente en ligne qui peuvent te proposer du contenu relatif au produits que tu es en train de voir mais aussi a ceux que tu as deja acheté.
Imagine un site comme la fnac, tu as acheté chez eux un appareil photo et tu retournes sur le site pour peut etre acheté des objectifs photos, l'algo semble deviner que tu es interessé par la photographie, il pourrait ne te proposer que ca, mais ca l'interesse justement de te driver pour faire d'autre achat et afiner encore plus son algo de produits a proposer, exemple des cartes sds, et si tu es interessé aussi par les cartes sds, il va tenter de deviner si tu es aussi interessé par des disques durs, et par l'informatique en general. A la base tu leurs a acheter un appareil photo, tu es reparti avec un nouvel ordi en plus.

Sur audiofanzine, tout simplement, si tu as mis du roland dans ta liste de matos, audiofanzine peut t'afficher de la pub (ou des discussions sur le forum) autour de la marque roland.

Aussi, rien n'empêche audiofanzine de ne t'afficher en priorité que les produits qui sont autour de toi dans les petites annonces, moi qui suit belge, j'utilise rarement les petites annonces audiofanzine, parce que jamais ne m'est affiché en priorité les produits qui sont en vente en Belgique.

Aussi, si tu viens de google, le referer de ton navigateur à envoyé l'info a audiofanzine, ce qui lui permet de savoir quelles sont ses sources de trafic et lesquels privilégier, et par conséquent, comment modifier et adapter son contenu.
Google analytics, lui indiquent les mots clés que les gens ont tapés avant d'arriver sur audiofanzine.

Audiofanzine peut vouloir modifier sa page d'acceuil pour coller aux habitudes de visites de ces utilisateurs, mais aussi au contraire, driver quelqu'un qui est venu pour un vst moog et le renvoyer vers le model d de behringer.

Ici, je te dresse que les éléments de base que n'importe quelle personne peut avoir en installant un WordPress par exemple.

Bienvenue sur internet.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 10:07:46 ]

57
Hep hep hep les gars: La (Xième) nouvelle présentation n'est pas un échec! c'est une réussite.
Volà:
C'est comme tout le reste: AF pour l'utilisateur est un outil.
Outil pour trouver de l'info, outil pour communiquer, pour partager.
Outil pour acheter aussi parfois.
Le meilleur rapport à un outil consiste à développer des automatismes, afin de l'utiliser naturellement sans devoir réfléchir tous les gestes et tous les choix.
Si on devait réfléchir à tout ce qu'on fait quand on est sur un vélo, on se casserait la binette.
Ces changements épisodiques dans la forme du forum cassent les automatismes, et dégradent le rapport à l'outil.
Ne perdons pas de vue cette donnée: Ces changements, c'est du développement. Ce sont des heures de travail, qui ont un coût.
N'allez pas vous imaginer que de temps en temps le staff se réunit et dit "bon, qu'est-ce qu'on pourrait bien améliorer, quoi qu'il nous en coûte, en faveur de l'agrément de nos chers utilisateurs, qui sont aussi notre ressource?"
On est entre grandes personnes, là. On a des préoccupations sérieuses.
Lorsque épisodiquement sont lancées sur un site essentiellement de loisir ces idées de transformation, par des administrateurs qui, eux, sont professionnels de la chose et savent parfaitement ce qu'est un budget annuel (AF appartient à l'éditeur Bordas, excusez du peu), ce n'est certes pas (en premier lieu) par souci de l'agrément des utilisateurs (qui sont tous peu ou prou des branleurs en chambre en recherche de distraction (en étant un, je me permets)). Il doit y avoir là de solides motivations financières (annonceurs principalement en l'espèce).
La solution des jeux réside dans l'analyse visuelle de la page.
Mélanger visuellement (formats, attractivité des contrastes, disposition (ici très régulière)) à parts sensiblement égales (45%/55%) les articles de fond concernant les pratiques musicales ou techniques, et les incitations à l'achat EST un message.
Bon, c'est aussi un conditionnement mais si on commence avec les gros mots hein....
La relégation en bas de page et petits caractères, peu signalés d'un point de vue typographique et coloré (pardonnez l'oeil du graphiste), des ressources communautaires en est un aussi.

Je suis peut-être un consommateur spécialement réfractaire, mais je note que depuis mon inscription en 2004, malgré les 4 ou 5 refontes visuellement et ergonomiquement significatives, mon usage du site n'a absolument pas évolué: Je viens surtout pour les forums thématiques, le Pub, et jadis les annonces (jusqu'à ce qu'elles soient devenues il y a 2 ans la vitrine de sites marchands étrangers à la communauté, ce qui m'a fait cesser absolument toute consultation (sauf dernièrement parce que j'avais entendu parler d'une vente par un ami extérieur... j'ai utilisé les annonces AF comme boîte aux lettres pour conclure), et quelquefois des articles de fond comme des tutos non relatifs à un matériel particulier (qui ne sont sans doute rien d'autre que des incitations à l'achat (4 apparitions de Reaper6 sur la page d'accueil actuellement, dites!.. Pour les ceusses qui n'auraient pas compris...:facepalm:), mais à des pratiques génériques.
J'ai juste le sentiment d'avoir eu 4 ou 5 fois à subir le désagrément de devoir me refaire de nouveaux automatismes pour accéder à ce qui m'intéresse. Pour finalement exactement le même usage. Et le constat tombe, écrasant: Pour cet usage (petit branleur sans le sou, consommateur de merde, cible totalement déplorable, etc...), la V2 était tout de même nettement plus cool: l'aspect communautaire était clairement mis en avant. C'était le lieu des gens qui le composaient. Alors que peu à peu, c'est devenu un lieu au sein duquel les gens sont une cible, donc, vu le contexte, quelque part une marchandise (personnellement, quelque part ça blesse ma dignité humaine, mébon... Si y avait que ça: C'est comme ça partout maintenant, c'est ce que le monde entier est devenu: Un piège pour nasser les gens afin qu'on puisse tirer dessus...)

Bon, alors quand on nous dit à chaque occurrence "qu'il est normal qu'un temps d'adaptation soit nécessaire etc...", que la nouvelle version n'est pas moins bonne que la précédente, qu'en fait elle est meilleure, que c'est juste l'affaire de quelques semaines pour acquérir de nouvelles habitudes, voire quelquefois, de manière à peine subliminale "non mais vous seriez pas un peu (psycho)rigides et passéistes, là? Soyez souples, voyons, soyez flexibles... non, allez, encore un peu plus souples" si je n'étais pas conscient de la vanité de la chose, j'aurais envie de dire "non mais foutez-nous juste la paix, hein... laissez tout comme c'est, tout est parfait."

Quelqu'un plus haut signalait qu'on aurait pu nous consulter pour recueillir nos souhaits ("en tant qu'utilisateurs" je présume?..:bravo: ) avant de nous mettre devant le fait accompli.
Hin hin... c'est mignon...vanilla.gif

Bon en fait je m'en tape, hein: J'ai mes raccourcis dans FireFox, donc je ne passe jamais par la page principale, j'entre directement par mes sujets flaggués sur les forums, point barre.
A une époque j'avais collé AdBlock sur AF mais on m'a signalé que c'était mal.
Bon, à la faveur d'un changement d'ordi je ne l'ai pas remis, ayant depuis développé une étrange faculté: je suis capable d'occulter totalement de mon champ de vision, de manière sélective, tout ce dont la forme ressemble de près ou de loin à une pub.
Et des formes, y en a pas tant que ça, hein... cette population lamentable qui collabore plus ou moins sciemment à tout ce qu'il y a de plus terrifiant en ce monde (le commerce et tout ce qui s'ensuit: guerres, saccage de la planète, famines, et pour ceux qui ont un peu plus que le minimum vital abêtissement (au sens sale) de masse, etc...) s'intitule complaisamment elle-même "créatifs", mais en vérité ils sont assez stupides et routiniers, et ne se renouvellent pas beaucoupimage.php

Juste pour finir: Je ne jette la pierre à personne.
A un moment, un gars tout seul a eu l'idée brillante et vertueuse de créer un site qui permettrait de mettre en relation tous les musiciens afin qu'ils partagent leurs connaissances, leurs engouements, leur enthousiasme.
Très bien.
Il a dû se dire à un moment, comme ça avait l'air de vouloir prendre, qu'il y avait peut-être moyen pour lui de laisser tomber des études plus ou moins fructueuses et d'en tirer un salaire.
Très bien.
Juste après tout s'emballe: Ce que toute la société, par une sorte de biais culturel autophage, appelle "réussite" devient un piège, et le truc est condamné à grossir: Marche ou crève.
C'est comme ça que l'on maintient un statut de grande puissance mondiale, messieurs-dames. Ca rapporte, mais ça coûte.

Ha tiens, le haut-parleur a fait taire la musique d'ascenseur. On nous informe que le magasin va fermer ses portes et qu'il est temps de passer à la caisse.image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

58
Mouais, je suis pas sûr pour l'algorithme non plus, ça veut dire que ça va tjs être les gros sujets qui seront mis en avant... Le côté chronologique laisse une chance au hasard, au petit topic artisanal.

C'est un peu la différence entre le supermarché et le marché de plein vent.:mrg:
59
..... pour dire j'ai même redémarré mon ordi !!!:oo::oo: ben ouais, je dois être vieux, génération C'ETAIT MIEUX AVANT:)..... bref! J'aime pas:furieux:
60