Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live minimal juste avec un A4 ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 969 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Live minimal juste avec un A4 ?
Tout d' abord bonjour a tous , j'ai récemment fait l'acquisition d'un A4 est franchement je dois dire .... Enorme !!! Bravo a Elektron pour ces machines révolutionnaires !! Je fais de la techno minimal depuis longtemps et après avoir eu bcp de synthé analogique et a modélisation , je dois dire que cette machine est tout simplement magique ! Une conception et une philosophie vraiment bien réfléchie et bien orienté ! J'ai arrêté le hardware depuis qqs années puis en etant un peu déçu de passer bcp de temps a composer , a bidouiller , a peaufiner , j'ai décidé de repasser au hardware pour retrouver le bonnheur de jouer , et cette sensation sous les doigts .
Me voici donc en train de recomposer une petite config hardware . J.ai acheté la trilogie korg volca qui je dois dire et très intéressante malgré ces nombreuses lacunes , mais bon le prix , imbattable ! Et ça sonne tout de même sympathiquement bien .
Bref , j'ouvre ce post afin de partager nos astuces , nos config , nos préférences , et la manière dont vous travaillez , structurer votre live jam , le but étant de jouer qu'avec L'Analog four ...
J'ai la machine depuis une semaine , j'ai chargé mes bank avec C6 en dumpant , nikel ! Voila mes 128 sons triés et choisis selon mes gouts . J'ai dumpés des qqs drums , des bass , des leads , et du Richard Devines ( qui est tout de même franchement expérimentale , fabuleuse mais dur a incorporer dans des morceaux , quoi que ))).
Le but , on est bien d'accord et de travailler la synthese afin de faire ses propres sons au fur et a mesure , la machine étant dédiée a cela ... Je m'attaque maintenant au sequenceur ...
Alors voici ma première question : comment utilisez vous celui-ci pour composer , quels sont vos triks en mode perf ? Vos routages et vos combinaisons d'effet ?

Bien a vous .
2
Vastes questions...:bravo: j'ai juste 5 minutes de break avec mon café ;-)

Concernant les modes Perf : jouer sur le detune d'un des deux oscillateurs peut donner des effets sympathiques, comme changer la forme d'onde, changer aussi le départ des LFO (trig, free etc...) dans les basslines. En principe l'expérimentation te permet de trouver de chouettes perfs. Regarde également celles des démos, certaines perfs sont intéressantes

Pour la composition : Chacun sa méthode évidemment. Pour moi, comme je suis souvent à l'étranger, mon A4 me suit absolument partout (avant c'était l'Octratrack et avant la MachineDrum), y compris pour les voyages en avion. En déplacement voiture j'emporte aussi quasi systématiquement un clavier (pour l'instant c'est mon Prophet 12, sinon mon Nord Stage). Mes collègues ne sont plus étonnés de me voir débarquer à l'hotel avec un clavier sur le dos, ou ma valisette A4 à la main. J'ai plusieurs approches donc (lorsque l'A4 sert de base pour l'embryon de morceau, il m'arrive aussi de travailler au piano et d'écrire au crayon sur une feuille de partoche) :

  • pas de préférences, dès fois je commence sur la bassline, le lead, atmo ou FX, ca dépend du moment ;-)
  • soit je crée des riffs ou basslines sur mon clavier extérieur que j'enregistre ensuite sur l'A4 en mode record via Midi. C'est bien plus pratique car plus d'octaves et une meilleure expression, et le mode record de l'A4 fonctionne bien maintenant (au départ c'était pas top top, il y avait quelques bugs). Ensuite fine tuning sur l'A4, trig locks etc..
  • soit je trifatouille un son sur l'A4 et je travaille un séquence sur les trigs, avec ou non l'arpégiateur en fonction du type de son. Une fois que j'ai quelque chose qui me plait avec l'arpégiateur (16 pas) je le retranscrit bien souvent vers des trigs individuels (donc Arp devient OFF), ce qui me permet d'enrichir bien plus ma séquence et surtout de varier un peu sur 4 pages.
  • soit, lorsque je n'ai pas de clavier sous la main, je travaille sur le mini-clavier de l'A4 mais c'est moins évident bien entendu.
  • j'utilise la fonction transpose pour tester quelques modulations ou les passages Verse/Chorus/Bridge etc...
  • et finalement l'A4 est parfois aussi piloté comme expandeur depuis mon DAW qui lui envoie ses séquences et de l'automatisation en Midi CC. Implémentation midi de l'A4 est assez complète (mais il manque la possibilité de muter les pistes en Midi !!), quoi que certains message midi ne sont pas mentionnés dans le manuel de l'A4 (j'ai d'ailleurs trouvé 4 code midi non référencés, et les gars d'Elektron ne s'attendaient pas que quelqu'un les utilises (un peu par hasard j'avoue)).
  • [/b][/img]

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 11:25:48 ]

3
Salut jimmyscalp !
Tout d'abord merci d'avoir répondu et échangé c cool !
C drole mais en gros je pense avoir la même approche que toi au niveau utilisation . Je dois maintenant me pencher un peu sur la piste fx .j'ai aussi une petite question lorsque tu es dans l'exploreur de son que , tu fais jouer avec le petit clavier peut on descendre et monter l'octave ? Je sais ça parait con mais ça me rend fou . Je compte investir dans l'octatrack pour le séquenceur ça a l'air bien plus pointu et j'imagine que le couple déboite ... Je ferais rentrer les korg volca en audio pour sampling tout en les pilotant en midi , comme ca je pourrais composer les notes midi des volca sur le séquenceur de l'octa . Je pense que ce sera une bonne config .
Pour le moment je vais bien fouiller l'analog four , et continuer la fabrique de son afin d'être bien armé a l'arrivé de l'octa .
Hier j'ai testé en mode perf sur le bouton A la combinaison suivante .
T1 : un kick
T2 : une basse bien grasse avec un bon release
T3 : un lead avec un long release aussi

Sur le bouton a du mode perf j'ai configuré ceci :
Le release du kick + la fréquence F1 de T2 + la fréquence F1 de T3 + release T2

Resultat : lorsque A et off en mode perf tout joue avec des notes coupée par le release le kick très court et très sec et la fréquence des bass et du lead très bass , lorsque je monte le pota A ca ouvre le low cut vers les fréquence médium tout en libérant le kick qui devient lourd et long et l'overdrive monte aussi , ca donne vraiment un très bon effet de montée puissante ou a l'inverse de break sourd avec les sons courts et secs.... Ensuite sur le pota B du mode perf tjs j.ai placé un lfo carré sur la fameuse basse ligne avec une vitesse de coupure moyenne environ tout les deux pas , ce qui donne un effet de bass coupée , cisaillée ... La combinaison des pota A et B et redoutable , ou passe de l'a grosse montée ou tout prend de l'ampleur au bon petit break découpé bien minimal ...

@plus jimmyscale ....