Analog Rytm ou Maschine ?
- 199 réponses
- 25 participants
- 14 361 vues
- 27 followers
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2016 à 20:42:21Analog Rytm ou Maschine ?
Salut à tous,
Voilà je zieute pas mal sur ces deux engins .
- Qu'elles sont les raisons qui vous font préférer l'un par rapport à l'autre ?
- Quid du workflow ?
- Pour quelle utilisation (studio/live, genre musical) ?
Perso ça serait pour faire de la techno et uniquement en studio.
Voilà je zieute pas mal sur ces deux engins .
- Qu'elles sont les raisons qui vous font préférer l'un par rapport à l'autre ?
- Quid du workflow ?
- Pour quelle utilisation (studio/live, genre musical) ?
Perso ça serait pour faire de la techno et uniquement en studio.
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 21:28:04 ]
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 21/05/2016 à 18:49:07
ça j'en sais rien..
Be the synth!
Ho'Dog
24614
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 21/05/2016 à 23:56:16
je pense quand meme qu'avec le micro-timing, le retrig et les conditionnal trig, y a moyen de sortir assez facilement du 4/4...
faut que t'arretes de vouloir t'en servir comme maschine/mpc et que tu t'appropries les possibilités de la becanne, faut que tu rentres dans la logique elektron et apres tu feras ce que tu veux avec et plus meme avec les "surprises" que le touillage peut amener avec cette marque
faut que t'arretes de vouloir t'en servir comme maschine/mpc et que tu t'appropries les possibilités de la becanne, faut que tu rentres dans la logique elektron et apres tu feras ce que tu veux avec et plus meme avec les "surprises" que le touillage peut amener avec cette marque
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 23:59:33 ]
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
33 Posté le 22/05/2016 à 16:50:36
Salut à tous,
C'est cool d'avoir vos retours et la video est très sympa.
Crazymilk , lorsque tu parlais de faire les arrangements avec un bon workflow, c'est avec l'AR uniquement ou l'AR accompagné de l'Octatrack ?
J'ai depuis acquis une Maschine MK1 avec une mise à jour en 2.4. Je suis encore en phase d'apprentissage et pas vraiment encore d'arrangement.
Comme le dit si bien Olihop:
C'est exactement ce que je ne fais pas mais bon , on va essayer quand même.
La première impression concernant Maschine est que la qualité est là, tant au niveau audio que hardware. Pour créer des beats, je confirme c'est top, et dans tous les styles de musique.
Il est très facile de charger et faire jouer ensemble des groupes de sons comme des kits de batteries (superbes) avec, si on le souhaite, des rythmiques déjà toutes faites. On peut dupliquer les scènes et pattern directement par le controller.
Pour modifier la position et la hauteur des notes de chaque son, je passe par la grille du séquencer du soft avec évidemment l’écran/souris.
Au vu des banques sons, des synthés virtuels, du controller, c'est un super rapport qualité/prix.
Je n'ai pas encore tenté de séquencer en midi mes synthés externes avec Maschine mais c'est faisable (contrairement à l'AR malheureusement ).
Toutefois, je reste extrêmement curieux de connaitre les Elektrons. J'en achèterais certainement une un jour.
C'est cool d'avoir vos retours et la video est très sympa.
Crazymilk , lorsque tu parlais de faire les arrangements avec un bon workflow, c'est avec l'AR uniquement ou l'AR accompagné de l'Octatrack ?
J'ai depuis acquis une Maschine MK1 avec une mise à jour en 2.4. Je suis encore en phase d'apprentissage et pas vraiment encore d'arrangement.
Comme le dit si bien Olihop:
Citation :
Cibler un workflow et l'explorer en profondeur c'est toujours mieux que d'en effleurer plusieurs différents.
C'est exactement ce que je ne fais pas mais bon , on va essayer quand même.
La première impression concernant Maschine est que la qualité est là, tant au niveau audio que hardware. Pour créer des beats, je confirme c'est top, et dans tous les styles de musique.
Il est très facile de charger et faire jouer ensemble des groupes de sons comme des kits de batteries (superbes) avec, si on le souhaite, des rythmiques déjà toutes faites. On peut dupliquer les scènes et pattern directement par le controller.
Pour modifier la position et la hauteur des notes de chaque son, je passe par la grille du séquencer du soft avec évidemment l’écran/souris.
Au vu des banques sons, des synthés virtuels, du controller, c'est un super rapport qualité/prix.
Je n'ai pas encore tenté de séquencer en midi mes synthés externes avec Maschine mais c'est faisable (contrairement à l'AR malheureusement ).
Toutefois, je reste extrêmement curieux de connaitre les Elektrons. J'en achèterais certainement une un jour.
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
34 Posté le 22/05/2016 à 20:06:27
Ouai a mon sens maschine est vraiment le meilleur rapport qualité prix que tu peux trouver (avec push je pense aussi).
Mais avec les elektrons en fait on est vraiment plus dans la logique je ''joue'' mes chansons, la ou maschine est plus a mon sens un outil de ''producteur'' dans le sens créer les chansons etc au millimètre mais un peu au détriment du jeu pur.
Quand je parlais d'arrangement, je parlais des elektrons seules, une rytm suffit, ou un combo rytm octa, ou un autre combo. Le fait est que l'organisation est juste légérement différente sur les elektrons, et un poil plus intuitive/ rapide a mon sens.
Mais si tu pars sur maschine, tu ne ressentira aucune gène ou aucun ''problème'', cela risque d'arriver si tu teste ou utilise les elektrons, et que tu désire ensuite passer ou repasser sur maschine.
Par contre avec maschine, la puissance des routages, (normal c'est presque un daw), les effets, et aussi les possibilités de séquencage rendent l'outil formidablement puissant et plein de possibilités, sans parler des drum synth qui sonnent vraiment bien.
Le seul truc a garder en tête c'est que maschine n'est pas trop concu pour le live, alors que les elektrons oui, (si jamais c'est un de tes projets futurs...)
Mais avec les elektrons en fait on est vraiment plus dans la logique je ''joue'' mes chansons, la ou maschine est plus a mon sens un outil de ''producteur'' dans le sens créer les chansons etc au millimètre mais un peu au détriment du jeu pur.
Quand je parlais d'arrangement, je parlais des elektrons seules, une rytm suffit, ou un combo rytm octa, ou un autre combo. Le fait est que l'organisation est juste légérement différente sur les elektrons, et un poil plus intuitive/ rapide a mon sens.
Mais si tu pars sur maschine, tu ne ressentira aucune gène ou aucun ''problème'', cela risque d'arriver si tu teste ou utilise les elektrons, et que tu désire ensuite passer ou repasser sur maschine.
Par contre avec maschine, la puissance des routages, (normal c'est presque un daw), les effets, et aussi les possibilités de séquencage rendent l'outil formidablement puissant et plein de possibilités, sans parler des drum synth qui sonnent vraiment bien.
Le seul truc a garder en tête c'est que maschine n'est pas trop concu pour le live, alors que les elektrons oui, (si jamais c'est un de tes projets futurs...)
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 22/05/2016 à 23:10:42
Peut être même que l'AR et Maschine sont complémentaires.
L'une plutôt orientée production avec un séquencer, des banques de sons pour tous les styles, et des synthés.
L'autre analogique plutôt orientée live techno avec une interface audio .
J'imagine que ça serait pas mal d'avoir les deux, par exemple jouer en live avec l'AR et synchroniser Maschine dessus en accompagnement pour balancer quelques séquences de sons avec les pads, genre synthés (hardware ou vst) ou bien même d'autres rythmiques.
Celui qui maitrise les deux doit bien s'amuser
L'une plutôt orientée production avec un séquencer, des banques de sons pour tous les styles, et des synthés.
L'autre analogique plutôt orientée live techno avec une interface audio .
J'imagine que ça serait pas mal d'avoir les deux, par exemple jouer en live avec l'AR et synchroniser Maschine dessus en accompagnement pour balancer quelques séquences de sons avec les pads, genre synthés (hardware ou vst) ou bien même d'autres rythmiques.
Celui qui maitrise les deux doit bien s'amuser
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 23:26:57 ]
john lobster
1212
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 23/05/2016 à 10:13:55
Je maîtrise plutôt mal Maschine, ça fait un bail que je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec, mais je pense que Maschine est un outil de production quand l'AR est plutôt un instrument à part entière. Leur philosophie est différente de fait. Maschine nécessite un ordi relativement puissant, l'AR euh, rien. Maschine permet de travailler avec des tonnes de banques de sons, dans un environnement DAW, l'AR c'est Power on & play. En (home) studio je privilégierais Maschine certainement (enfin, pas pour moi, je déteste lier un instrument à l'obsolescence d'un ordinateur), pour sa très large banque de sons et ses possibilités. Mais pour qui maîtrise l'AR, ça reste un bonheur que de mélanger samples (pas seulement rythmiques!), bass, synthés, analo et drums, dans un tout en un hyper intuitif.
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
Sebdaflou
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 28/05/2016 à 15:51:47
Salut,
Après une semaine de bricolage et ayant travaillé avec MAschine et Push 2 juste avant (et toujours maintenant), je peux dire que ça fait du bien de bosser sur une machine dédiée.
Elles sonne (je la prefere largement à Maschine) et il y a moyen de faire énormément de choses différentes avec. Tout en ayant des limites, ce qui dans mon cas, est un atout indéniable !
merci pour vos échanges !
Après une semaine de bricolage et ayant travaillé avec MAschine et Push 2 juste avant (et toujours maintenant), je peux dire que ça fait du bien de bosser sur une machine dédiée.
Elles sonne (je la prefere largement à Maschine) et il y a moyen de faire énormément de choses différentes avec. Tout en ayant des limites, ce qui dans mon cas, est un atout indéniable !
merci pour vos échanges !
- Alexis Music*Co*Blokins -
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 29/05/2016 à 16:55:20
Bonjour, je voudrais savoir si un Analog Rytm est un bon truc ( au niveau du workflow, etc) qu'en on est débutant ?
coyote14
15772
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 29/05/2016 à 17:18:32
Pas sûr...Enfin, disons que tu peux, mais il faut que tu sois prêt à passer toutes tes soirées pendant environ 1 mois pour bien maîtriser la machine. Si tu es ok pour ce (petit) sacrifice, alors ça roule. Si tu veux une machine immédiatement intuitive quand tu l'allumes, passe ton chemin.
willowhisper56
11176
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 29/05/2016 à 17:28:01
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte