Analog Rytm ou Maschine ?
- 199 réponses
- 25 participants
- 14 976 vues
- 27 followers

Elmonstro

Voilà je zieute pas mal sur ces deux engins
 .
 . - Qu'elles sont les raisons qui vous font préférer l'un par rapport à l'autre ?
- Quid du workflow ?
- Pour quelle utilisation (studio/live, genre musical) ?
Perso ça serait pour faire de la techno et uniquement en studio.
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 21:28:04 ]

Elmonstro

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 23:34:16 ]

Elmonstro

Baptiste

Mais ça sonne moins bien que de créer ses propres sons générés directement depuis l instrument et de les modifier en live.
Moins bien ... non ... Les banques de samples proviennent souvent de vrais instruments (et pas des moindres), traités avec du matos qu'on voit rarement (jamais) dans les home studio ...
Le seul intérêt de les faire soit même c'est plus en rapport la satisfaction personnel et artistique.
Pour des loops avec l'AR, c'est possible mais il faut les préparer en amonts, c'est pas aussi souple que l'octatrack (ou maschine) pour ce type d'utilisation. Par contre ça peut te servir pour faire des synths, des basses ...

Elmonstro

C'est rapide et simple à faire ?
Sinon, quel est intérêt de sampler ses propres synthés alors qu'on a les originaux ? surtout s'ils sont équipés de séquencer comme l'A4 par exemple.
Je vois que tu as pris le pack complet Elektron avec Maschine

A ce propos, est-ce que tu trouves que Maschine peut être bien complémentaire avec les Elektron ? que ça soit en utilisation live et/ou pour faire un morceau.
Je suppose que Maschine peut être un bon complément mais plutôt en utilisation live avec les Elektron.
Comment procèdes-tu dans ton workflow ?
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 09:59:41 ]

Baptiste

C'est rapide et simple à faire ?
Oui
Sinon, quel est intérêt de sampler ses propres synthés alors qu'on a les originaux ?
Délester tes synthés en conservant tes meilleurs sons. Après c'était juste une idée de workflow

Je vois que tu as pris le pack complet Elektron avec Maschine
Effectivement, et maschine ne prend pas la poussière ... elle est a l'abris dans son carton en attente de changement de propriétaire
 Après, d'autres te diront que pour rien au monde il remplacerai Maschine par une Elektron ... encore une fois, une question de worflow. Tu fais pas de la meilleure musique et tu n'as pas un meilleur son avec les Elektrons ... tu bosses juste d'une autre façon. Dans le milieu electro, je ne prend pas trop de risque à t'annoncer que Maschine est bien plus utilisé que les Elektrons.
 Après, d'autres te diront que pour rien au monde il remplacerai Maschine par une Elektron ... encore une fois, une question de worflow. Tu fais pas de la meilleure musique et tu n'as pas un meilleur son avec les Elektrons ... tu bosses juste d'une autre façon. Dans le milieu electro, je ne prend pas trop de risque à t'annoncer que Maschine est bien plus utilisé que les Elektrons.
crazymilk57

Sinon tu peux imaginer créer des percus et lignes de basses avec les elektrons et tout condenser en un projet avec maschine, ou faire l'inverse.
mais les deux on des terminologies, et une vision tellement différentes, que c'est très compliqué a faire rouler ''facilement'' en syncro (comme si tu essayais de faire rouler deux elektron ensemble, la ca passe nikel, avec maschine, pas trop)
Maschine est surtout tres utilisé car c'est hyper polyvalent, bourré de son a la base, pas cher, et que la plupart des gars l'utilisent en controlleur pour produire tout dans l'ordi, sans forcement vouloir du hardware avec.
Reste qu'au final le passage par un daw sur ordi apporte toujours un plus, dans ce cas maschine peut faire office de daw pour sampler et rajouter quelques effets a tes sons crées avec la rytm, ensuite tu repasse tes samples travaillés dans la rytm pour un jeu plus live, plus intuitif, par exemple.
Reste juste que dans ce cas il faut résoudre le probleme des synthés, car la rytm n'offre pas une place de fou pour les samples il me semble, (100 samples max par projet non?), donc si tu as deja des samples de drum, ca laisse peu de place pour les samples de synthés, lignes de basses etc.

Baptiste

Reste qu'au final le passage par un daw sur ordi apporte toujours un plus, dans ce cas maschine peut faire office de daw pour sampler et rajouter quelques effets a tes sons crées avec la rytm, ensuite tu repasse tes samples travaillés dans la rytm pour un jeu plus live, plus intuitif, par exemple.
Ce que fait très bien l'octatrack mais on en reparlera quand tu auras acheté l'AR

Sinon c'est 128 samples a sélectionner par projet. 1Giga d'espace interne pour stocker tes samples. Après rien ne t’empêche de te créer des loops qui contiennent plusieurs samples de drums ou autres.
Sample 1 : une suite de 17 Kicks
Sample 2 : 15 snares
sample 3 : 20 basses
...
Sample 127 : 64 Wavecycles
Sample 128 : Guimbarde
Tu auras au final, 1876 sons à disposition dans les 128 samples sélectionnés ... pas sûr que ça soit très clair mais bon

crazymilk57

donc ce n'est pas le plus simple d'avoir a créer ses liste de 127 samples, surtout pour se reperer ensuite avec la rytm...

Lo-nath

Elmonstro

les deux on des terminologies, et une vision tellement différentes, que c'est très compliqué a faire rouler ''facilement'' en syncro (comme si tu essayais de faire rouler deux elektron ensemble, la ca passe nikel, avec maschine, pas trop)
Je pensais quand même que la synchro entre Maschine et les Elektron ne poserait pas de problème. C'est bizarre c'est histoire.
Admettons qu'on joue une séquence de sons avec Maschine (qui peut tres bien servir de sequencer pour des synthés hardware), il serait compliqué de faire partir l'AR de façon synchro avec Maschine ? Même en les branchant par midi ?
Je parle uniquement du calage du tempo
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 12:27:25 ]

Lo-nath

Question conne ! mais tu utilises quoi comme manip pour créer tes loops ?
J'ai une réponse a ma question mais ca me parait tellement long et fastidieux que je me dis qu'il y a peu etre une manip simple à mettre les sons l'un a la suite de l'autre et de créer un Loop rapidement.

Elmonstro

Baptiste

tout ca je sais^^ mais on repense qu'on est face a un débutant (les question du post ne sont pas de moi^^, )
donc ce n'est pas le plus simple d'avoir a créer ses liste de 127 samples, surtout pour se repérer ensuite avec la rytm...
Non non tranquille
 Je me doute que tu le sais ... j'apportais une précision en lui expliquant qu'on pouvait détourner facilement cette limite. L'autre limite, c'est 64mo de samples par projet (il me semble) donc tu ne peux pas non plus te faire 128 samples contenant 50 échantillons.
 Je me doute que tu le sais ... j'apportais une précision en lui expliquant qu'on pouvait détourner facilement cette limite. L'autre limite, c'est 64mo de samples par projet (il me semble) donc tu ne peux pas non plus te faire 128 samples contenant 50 échantillons.tu utilises quoi comme manip pour créer tes loops ?
Ableton mais n'importe quel daw fait l'affaire. Tu pose tes échantillon à la chaîne en laissant un petit blanc entre chaque, export audio et hop ... dans L'AR. Ensuite tu choisis ton point de départ et de fin pour sélectionner le son qui t’intéresse et rouler jeunesse

Perso je ne le fait pas mais bon ...
Je pensais quand même que la synchro entre Maschine et les Elektron ne poserait pas de problème
Et c'est le cas ... dans l'overbridge tu sélectionnes "clock" dans le paramétrage "Machine Sequencer Sync" et la synchro est nickel (enfin chez moi en tout cas).

Elmonstro

Citation de Elmonstro :Je pensais quand même que la synchro entre Maschine et les Elektron ne poserait pas de problème
Et c'est le cas ... dans l'overbridge tu sélectionnes "clock" dans le paramétrage "Machine Sequencer Sync" et la synchro est nickel (enfin chez moi en tout cas).
haaa! ouf !

Elmonstro

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 12:56:46 ]

Baptiste

Elmonstro

Baptiste

J'aurais pu choisir celle là, mais bon ... pas envie de lancer un débat
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 13:32:04 ]

Sebdaflou

Je pensais quand même que la synchro entre Maschine et les Elektron ne poserait pas de problème. C'est bizarre c'est histoire.
Hello,
Bien sur que ça colle de synchroniser Maschine avec l'AR.
Je possède les 2 + Push 2 et ableton tout est synchronisé soit en midi (prises din) soit dans ableton avec l'overbridge.
Ya pas de soucis !
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 13:48:16 ]

Lo-nath

Ableton mais n'importe quel daw fait l'affaire. Tu pose tes échantillon à la chaîne en laissant un petit blanc entre chaque, export audio et hop ... dans L'AR. Ensuite tu choisis ton point de départ et de fin pour sélectionner le son qui t’intéresse et rouler jeunesse
c'est bien ce que je pensais
 merci
 merciil y aurais pu y avoir un pti soft ou tu empiles les samples et qui te les mets bout a bout .

- Alexis Music*Co*Blokins -

- Alexis Music*Co*Blokins -

Fruit Rouge

Citation de : - Alexis Music*Co*Blokins -
L'AR a t il reçu des prix ?
Oui, l'award Valeur sûre d'AF!
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/elektron/analog-rytm/editorial/tests/l-ar-en-bar.html
Mais tu sais à la fin il faut que ce soit toi qui choisisse. Ce sont deux très bons choix. Ils ont des différences mais rien qui ne décide que tel machine est objectivement mieux que l'autre, cela dépend avant tout de ce que TOI tu valorise dans une machine.
Pour ce qui est des styles, c'est une boite à rhytme + sampler donc pour la musique baroque c'est chaud 

crazymilk57

Sur les elektrons tu va programmer des kits et des patterns, et les associer entre eux, kit 1 pour pattern 1 , 2 et 3, kit 2 pour pattern 5 et 12, etc.
Sur maschine ca ne fonctionne pas du tout pareil, les pattern (de ce que je me souviens) sont des sous groupes dans les kits,
donc quand j'essayais de rejouer mes chansons a la mode elektron, du style si je saute sur le pattern 4 il me selectionne direct le kit correspondant (philosophie elektron), ca ne suivait pas avec maschine, il fallait faire les changements a la main, etc, c'etait vraiment pas pratique.
Mais au final tu as bien plus de réponses sur ce sujet que tu n'en as besoin, car il faut que tu essaie, et avec l'abondance des marchands de musique en ligne, c'est pas vraiment problematique d'essayer du matos, donc aucune excuse, teste^^

crazymilk57

- < Liste des sujets
- Charte