Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mc-303 ou Electribe er1 comment choisir ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 496 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mc-303 ou Electribe er1 comment choisir ?
Je voudrais m'acheter une petite groovestation.
Ca sera ma première machine et j'ai pas mal de questions.

J'ai le choix entre une electribe er1 ou une mc303 et je ne sais pas trop comment choisir.
J'ai surtout besoin d'une boite à rythme.

Voilà mes questions plus précises :
-est ce que l'electribe permet de faire autre chose que de la techno (sons pop par exemple)
-laquelle est la mieux en matière d'édition des sons ? Est ce qu'on peut éditer l'enveloppe ADSR ?
-quelle précision peut on espérer avec du matos de ce type ? par exemple si on veut faire du ternaire on doit prévoir toute la pattern sur une base ternaire ? est ce qu'il est possible de faire des flas ?

-d'après ce que j'ai compris l'electribe er1 Mk2 n'apporte pas grand chose au modèle de base. Est ce que c'est intéressant de la prendre (solidité) sachant que je ne fais pas de scène ?

Voilà désolé si mes questions sont un peu bêtes ou basiques :oops:
2
Si tu veu un bon son pren la er1
et je dirai oui t peu faire autre chose que de la tek avec
3
La ER1 n'est qu'une boite a rythme electronique, un tres bon son bien organique mais tres limitee, il te faudra obligatoirement une autre machine pour jouer nappes, lead, percus...

La MC303 est plutot complete, c'est une boite a rythme + sonoritees generalistes, donc pas que pour la techno. Je ne connais pas bien la MC303 mais ce qui est sur est qu'elle a un super petit sequenceur, je pense qu'il est possible de travailler les rythmes ternaires. Et la MC303 a beaucoup beaucoup plus de sons qui sont editables meme si ils sont largement plus lo fi que la ER1.
tu n'as qu'a rechercher le manuel de la 303 en francais sur les forums, tu verras qu'elle est une machine plutot complexe..

Comme premiere becane pour te faire la main je te conseille la MC303 qui permet de creer un morceaux a elle seule. Si tu accroches la MC303 et que tu la comprends bien tu seras a l'aise avec toutes les grooveboxes... apres tu pourras accompagner ta MC303 avec la ER1...
Si tu trouves un RM1X pour le prix de la MC303 prends la RM1X :clin:
4
Petit bémol à noter sur la 303 qd même... le midi en maître ça va ,en esclave c'est la merde
à penser pour une future config :clin:
sinon des sons propres à cette bécane... assez cheap, bien pour commencer

Citation : Si tu trouves un RM1X pour le prix de la MC303 prends la RM1


clair
5
Salut,

Merci pour la réponse.
En fait j'ai déjà cherché les manuels mais ca me parle pas beaucoup.

C'est vrai que la 303 semble pas mal mais :
-je cherche surtout une boite à rythme, le reste c'est pas déterminant
-ce qui me semble bien sur la er1 c'est les 16 pas directement accessibles.
La 303 me semble un peu moins évidente.

Maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi la er1 est une groove station et pas seulement une boite à rythme :???:

Sinon dans le manuel de la er1 ils disent qu'on peut changer la signature d'une pattern.
Est ce que c'est global ou bien est ce qu'on peut assigner des signatures différents aux instruments (exemple le kick à la noire et le charley à la croche, je sais pas si c'est très clair).
Et dernière question on peut faire des flas avec la er1 ?
6
Rien de plus flexible que l´ER1! par contre, si tu vibres pas pour le son en direct, avec prise de risque et tout, je vois moins l´intérêt de prendre cette machine...c´est plus qu´une boite a rythme parce que tu crées et recrées tes sons a l´infini (4 synthés), tu ne fais pas que les activer et désactiver.
au passage, tu peux en faire une interface MIDI....
7
Mais la synthèse des éléments de batterie ne limite pas trop les possibilités sonores ? Je me tâte également entre ces deux modèles pour des boucles de drums en rock progressif / indus. Sachant que j'ai assez de claviers pour pouvoir me passer de la partie expandeur de la MC-303, laquelle des deux me permettra d'obtenir des boucles "à la Peter Gabriel" ?

Je pense que ça sera plutôt la MC, mais j'ai encore un doute.
8
Honnetement oublie la er-1 pour ce que tu veux faire ... choppe toi plutot une vrai boite a rythm boss dr par exemple... les sons er-1 sont qd mem très typé , et pas "universelle " je dirais regarde coté rm1 , es-1 ou mem em1

 

 

9