Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des grooveboxers .

• 417 réponses
  • 31 participants
  • 8 690 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le Pub des grooveboxers .
Bah voila, cela fait maintenant presque 1 an que je frequente ce forum et que je discute avec plein de gens bien sympas, sans pour autant les connaitre... Suite aux Hors Sujets d'ExtraTripy et de mexique1, je me suis dit que cela pourrait etre sympa de se presenter, de parler un peu de son histoire, de 'ziq, de ce que vous voulez ... tout en restant sur ce forum puisque apres tout, c'est nous qui le faisons vivre...(Messieurs les moderateurs, soyez indulgeants :clin: ).

Donc qqs idees pour lancer les discussions (enfin pour ceux qui le souhaitent) :
- Qui etes vous ? Quel age ? Quelle region ? Profession ?
- Depuis quand vous faites de la ziq ?
- Quels premiers synthes ? groovebox ? pc ?
...

Ca vous tente ?

o-X-o
http://www.mc909.org
Afficher le sujet de la discussion
141
On est tous dans la même galère à ce que je vois.

Pour ma part, Je n'ai jamais d'idée précise de ce que je veux faire.
Je pose les motifs avec des patchs usines puis je triture les sons. Je fais 3-4 patchs différents qui se suivent pour chacques parts.
Pour faire un morceau, la bonne vieille recette du 1 pattern intro, 2 pour le corps et 1 pour la fin mais du fait de la jouabilité de la machine, ca donne un morceau différent à chaques fois.
J'utilise aussi le rps pour sauter d'un morceau à l'autre.
142

Citation : J'utilise aussi le rps pour sauter d'un morceau à l'autre

merde, on a tous la meme méthode :mdr:

moi je suis obligé car la rs7000 "saute" quand je change de pattern :(((
ZiKaToKo - mex version mobile
143
Merci pour les infos Goum. :bravo:

Sinon ouai, c'est vrai que c'est la même galère pour tout le monde j'ai l'impression.
Voir la structure complète du morceau c'est pas simple dans sa totalité.
Changer de patern et que çà colle, çà c'est un vrai problème. Surtout au niveau des rythmes (en cas de changement de sons ou de vitesse).
C'est pas facile du tout.
Je pense qu'on se débrouille tous de la même manière.
On a quelquechose en tête, on le pose, on l'écoute, on le modifie, on le triture, le perfectionne. On s'approche au fur et à mesure de l'objectif. On le finalise. :D:

Et la on s'apperçoit qu'il y a des choses qui vont pas... on efface et on recommence. :((
Non, je plaisante.

Moi je travail un peu comme o-x-o, un jour j'ai quelque chose en tête, j'essaye de l'atteindre. Un autre jour, y a pas d'idée de départ, et en triturant les sons, en jouant sur les effets, on part en impro, on obtient une atmosphère trés personnel assez représentative de l'état émotionel et psychique du moment. C'est super bon, cette sensation de vider son sac.
On ressort tout content.

Et pour les breaks vous faites comment?
Moi je travail deux ou trois pistes du 909 juste pour sortir un break correct, soit j'enchaine sur un autre patern soit je reprends en rajoutant des sons.
Je fonctionne qu'au realtime ou au step (pour les rythmes) pour la compo
Je suis trés friant du mute et des potas. :D:

En fin de compte quand t'enregistre ta chanson, quand cela te semble bon, t'arrive à une chose unique victime de l'instant.
Pour le live, tu la reprends mais la aussi en fonction du moment, et çà c'est bon. La musique devient vivante à l'inverse du classique où il faut représenter, tout du moins se rapprocher du moment de son écriture.

On fait de la musique organique!!! :8O:

Ho la!moi, je suis au boulot, je dois vous laisser j'ai pas fait gaffe à l'heure.
Tiens je vais allez me prendre un café!! :lol:

Je trouve çà bon et constructif de pouvoir s'exprimer comme çà. De parler de ces sensations librement. Je suis qu'un p'tit jeune qui débute!!
Merci le pub! :bravo:
144
La prochaine fois je fais court , désolé :clin:
145
Salut, juste une info sur Jimmy Hendrix..
Il ne connaisait pas le solfège (si on veux...) mais je sais qu'il avait des notions d'electronique car il trafiquait ses pédales d'effets.

Pour ma part :
- Un minimum de technique permet d'avoir un son différents des autres.
- Trop de technique... tue à la création car pour finir tu ne fais que de la technique et plus de musique.

Par contre pas assez de technique, tu te retrouves à faire des morceaux minimal avec des sons d'origine. (je parle du timbre)
146
Légende urbaine : c'est pas jimi qui a inventé l'effet wah-wah d'ailleurs ? :bravo:

pub powaaaa :D:
147

Citation : Et pour les breaks vous faites comment?

On peut utiliser un RPS "breaks rh" pour faire un break sur la mesure 8.
Je m'explique: une fois la rh construite, imaginons sur 8 mesures avec le pied sur une part, la caisse claire sur une autre et un charley, donc 3 parts.
On copie la rh sur un autre pattern.
On copie la part du pied sur la part 1 , la caisse claire sur la 2 , le charley en 3 et on recommence 4-5-6 7-8-9 ...
On efface les 7 premières mesures de chacque parts et on modifie la dernière (pour faire le break)

On affecte tout ca à un rps de 1 à 16 donc on a un break sur la mesure 8 avec la rh complète en appuyant sur 123 ou 456 ou 789...

On règle le rps pour se déclencher au début du pattern (c'est dans les réglages system)

ca laisse ansi le temps de démuter la rh du pattern en cours et de jouer avec un potard et on peut éteindre le rps après vu que les 7 premières mesures sont vierges.
On peut ainsi faire des combinaisons avec le rps 159 267....... pour varier les breaks.
148
Sinon pour ajouter quelque chose à ce que dit diabolo moi mes RPS sortent sur direct 2, et cette sortie a une tranche dédiée sur ma console ;)
149
JMJ est un bon technicien :bravo: mais pour le reste...
Enfin au moins on se sent pas trop seul, on est toujours autant pine d'ours, mais on arrive à assumer
150
J'aime bien ta technique de break Diabolo, vais jouer avec ... :bravo2: