Le Pub des grooveboxers .
- 417 réponses
- 31 participants
- 9 810 vues
- 2 followers
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2004 à 21:57:46Le Pub des grooveboxers .
Bah voila, cela fait maintenant presque 1 an que je frequente ce forum et que je discute avec plein de gens bien sympas, sans pour autant les connaitre... Suite aux Hors Sujets d'ExtraTripy et de mexique1, je me suis dit que cela pourrait etre sympa de se presenter, de parler un peu de son histoire, de 'ziq, de ce que vous voulez ... tout en restant sur ce forum puisque apres tout, c'est nous qui le faisons vivre...(Messieurs les moderateurs, soyez indulgeants
).
Donc qqs idees pour lancer les discussions (enfin pour ceux qui le souhaitent) :
- Qui etes vous ? Quel age ? Quelle region ? Profession ?
- Depuis quand vous faites de la ziq ?
- Quels premiers synthes ? groovebox ? pc ?
...
Ca vous tente ?
o-X-o
http://www.mc909.org
Donc qqs idees pour lancer les discussions (enfin pour ceux qui le souhaitent) :
- Qui etes vous ? Quel age ? Quelle region ? Profession ?
- Depuis quand vous faites de la ziq ?
- Quels premiers synthes ? groovebox ? pc ?
...
Ca vous tente ?
o-X-o
http://www.mc909.org
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
101 Posté le 19/10/2004 à 13:57:58
Pfff ben oué ça bosse tous les jours, mais pas la 909 
0
ZiKaToKo - mex version mobile
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
102 Posté le 19/10/2004 à 15:43:26
Z'avez vu ?
la 909 n'est plus dans la catégorie "groovemachines/séquenceurs matériels" mais dans "sampleurs" !!!
c'est une hérésie !!!
la 909 est une GROO-VE-BOX !!!

la 909 n'est plus dans la catégorie "groovemachines/séquenceurs matériels" mais dans "sampleurs" !!!
c'est une hérésie !!!
la 909 est une GROO-VE-BOX !!!
0
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 19/10/2004 à 19:47:42
Citation : Par contre comme Roland, j'ai l'impression que Korg en a rien a foutre de ses utilisateurs et c bien dommage ... car 2, 3 modifs sur ce petit clavier et il aurait tout déchiré ! en tant que controleur midi de fou...
Et bien, belle surprise je viens d'echanger qqs mails avec le responsable Korg France
Donc Mea-culpa Korg
0
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
104 Posté le 19/10/2004 à 21:17:45
Mea culpa, mea coule plus!
La 909 est une boite à sampling!
Tout ce que t'as dedans, c'est des samples avec des fonctions d'editions de synthèse. Pas le moindre VCO la dedans ma p'tite dame... (dailleurs j'ai bien l'intention de m'en servir pour le sampling et pas pour le reste)
La 909 est une boite à sampling!
Tout ce que t'as dedans, c'est des samples avec des fonctions d'editions de synthèse. Pas le moindre VCO la dedans ma p'tite dame... (dailleurs j'ai bien l'intention de m'en servir pour le sampling et pas pour le reste)
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
105 Posté le 19/10/2004 à 21:20:09
C'était une brève de comptoir
c'est quoi VCO ?
c'est quoi VCO ?
0
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
106 Posté le 19/10/2004 à 21:23:27
Voltage controlled oscillator
Tu sais, le p'tit machin qui fait qu'un courant electrique peut faire du son
Tu sais, le p'tit machin qui fait qu'un courant electrique peut faire du son
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
107 Posté le 19/10/2004 à 21:24:46
Ha ! na l'ogique ? 
0
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
108 Posté le 19/10/2004 à 21:30:18
...
Sors.
Vite.
Sors.
Vite.
0
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 19/10/2004 à 22:15:13
Pas tout compris Goum ...
Mais bon...
De toute facon on s'en fout de la categorisation de la machine ... l'important c de l'utiliser au max de ces perfs...
Mouais et puis ... 8 Lfos sur un patch ca permet de faire qd meme des trucs sympas, pas sure de retrouver ca sur un vieille analo...
Enfin tout ca n'est qu'une question de point de vue...
Et donc Goum tu comptes utiliser quoi pour la synthese ?
Mais bon...
De toute facon on s'en fout de la categorisation de la machine ... l'important c de l'utiliser au max de ces perfs...
Citation : Pas le moindre VCO la dedans ma p'tite dame...[/HS]
Mouais et puis ... 8 Lfos sur un patch ca permet de faire qd meme des trucs sympas, pas sure de retrouver ca sur un vieille analo...
Enfin tout ca n'est qu'une question de point de vue...
Et donc Goum tu comptes utiliser quoi pour la synthese ?
0
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
110 Posté le 19/10/2004 à 22:52:10
Je me tate!
Déja, un synthé pour faire des basses, mais je suis pas branché FM, plutot soustractive. J'ai donc songé soit à un Microcon, soit à un MFB-Synth... vu le rapport prix/possiblités, je pense plutot pencher sur le mfb, mais on verra, j'essayerai de tester avant d'acheter si possible. Ce synthé me servira à accompagner des rythmiques faites sur boites à riddim (mais pas la Mc-909, plutot une Tr, qqchose comme ça). Après pour les nappes, les pads, les leads, je me tournerai vers des expandeurs Korg.
Déja, un synthé pour faire des basses, mais je suis pas branché FM, plutot soustractive. J'ai donc songé soit à un Microcon, soit à un MFB-Synth... vu le rapport prix/possiblités, je pense plutot pencher sur le mfb, mais on verra, j'essayerai de tester avant d'acheter si possible. Ce synthé me servira à accompagner des rythmiques faites sur boites à riddim (mais pas la Mc-909, plutot une Tr, qqchose comme ça). Après pour les nappes, les pads, les leads, je me tournerai vers des expandeurs Korg.
0
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
111 Posté le 19/10/2004 à 22:59:37
Et niveau sampling y a peut etre mieux ke la mc909 tu crois pas non?????
0
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 19/10/2004 à 23:46:34
ça, c'est sur : Ensoniq, E-Mu...
Soyons francs : l'ASR10 st une exellent bécane, mais quand meme assez chieuse : pas toujours de sorties séparée, et quand on arrive à les trouver, faut raquer cher, ensuite faut ajouter une carte scsi, et puis un disque dur qui soit compatible avec l'engin, elle chauffe comme un radiateur, le manuel français se fait désirer, et quand tu trouves une annonce d'enfer, c'est déja vendu.
E-Mu, c'est la crème des samplers, mais les modèles qui m'interessent sont loin d'être à la portée de ma bourse.
Et ces bécanes la sont des samplers, pas toujours avec séquenceur... oui j'acheterai un "meilleur sampler", mais plus tard.
Il n'empêche pas que la 909 est une très bonne bécane.
Et puis je fais ce que je veux de mon fric
Soyons francs : l'ASR10 st une exellent bécane, mais quand meme assez chieuse : pas toujours de sorties séparée, et quand on arrive à les trouver, faut raquer cher, ensuite faut ajouter une carte scsi, et puis un disque dur qui soit compatible avec l'engin, elle chauffe comme un radiateur, le manuel français se fait désirer, et quand tu trouves une annonce d'enfer, c'est déja vendu.
E-Mu, c'est la crème des samplers, mais les modèles qui m'interessent sont loin d'être à la portée de ma bourse.
Et ces bécanes la sont des samplers, pas toujours avec séquenceur... oui j'acheterai un "meilleur sampler", mais plus tard.
Il n'empêche pas que la 909 est une très bonne bécane.
Et puis je fais ce que je veux de mon fric
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
113 Posté le 20/10/2004 à 10:49:50
Excuse-moi goum, moi j'suis qu'un "simple stagiaire" tu m'excusera (merde, je me répète... ) de pas etre né 10 ans avant, et de pas avoir commencé la zik 10 ans avant aussi, et de pas avoir de TB-303, de Moog ou autres synthés modulo-ché-pas-quoi !
j'ai l'impression que tu m'as un peu pris de haut, déjà que je suis pas grand...
bon, j'arrete là, j'aurais pu faire pire, mais après kamaro il va me gronder
allez, sans rancune, mais tu sais, si on m'explique pas je peux pas comprendre
j'ai l'impression que tu m'as un peu pris de haut, déjà que je suis pas grand...
bon, j'arrete là, j'aurais pu faire pire, mais après kamaro il va me gronder
allez, sans rancune, mais tu sais, si on m'explique pas je peux pas comprendre

0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 20/10/2004 à 10:51:01
Allez santé je paye ma tournée
8°6 pour tout le monde
8°6 pour tout le monde
0
Hightech&art
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 20/10/2004 à 13:45:48
Ouai, Oxo c'est vrai que le korg microcontrol tabasse bien!!
Sinon VCO on peut comparer çà à un GBF. sauf que c'est un signal basse fréquence et que c'est une pauvre sinusoïde sans polyphonie.
Bon je craques encore une fois de plus, faut que j'arrète le boulot, merde!!
Sinon VCO on peut comparer çà à un GBF. sauf que c'est un signal basse fréquence et que c'est une pauvre sinusoïde sans polyphonie.
Bon je craques encore une fois de plus, faut que j'arrète le boulot, merde!!
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 20/10/2004 à 14:08:48
GBF ? kézaco ?
générateur basses fréquances ?
générateur basses fréquances ?
0
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
117 Posté le 20/10/2004 à 14:18:48
Laisse tomber Mexique1 on n a pas le dictionnaire technique, ce qui compte c est pas de connaitre les mots, c est encore de faire de la musique... moi perso mes connaissances elles viennent petit a petit, et je cherche pas a devenir un scientifique de la musique... mais juste un musicien heureux...
0
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
118 Posté le 20/10/2004 à 14:22:21
Oui mais avoir des connaissances, ça aide beaucoup...
0
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
119 Posté le 20/10/2004 à 14:36:46
Oue c est sur qd on a pas de talent faut bien compenser par de la technique... bref chacun son approche de la musique... tu sais, c est un peu comme le premier de la classe ki bosse 20h par jour pour tout connaitre par coeur et celui qui sans rien foutre, arrive au meme resultat...
rien de personnel, et ca se trouve tu as aussi enormement de talent, mais je te donne juste mon point de vue sur la chose...
rien de personnel, et ca se trouve tu as aussi enormement de talent, mais je te donne juste mon point de vue sur la chose...
0
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 20/10/2004 à 14:48:22
Je pense que ca depend de ce que l'on fait
Pour faire de la musique, je suis d'accord, 2 possiblites talents ou technique voir les 2 ...
Par contre, pour créer des sons, faire du sound design a mon avis si tu ne passes pas par la technique tu risques de vite tourner en rond et de ne pas avancer ... voir abandonner...
Pour faire de la musique, je suis d'accord, 2 possiblites talents ou technique voir les 2 ...
Par contre, pour créer des sons, faire du sound design a mon avis si tu ne passes pas par la technique tu risques de vite tourner en rond et de ne pas avancer ... voir abandonner...
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
121 Posté le 20/10/2004 à 14:51:49
Non mais je sais, je sais, j'm'en fous, moi aussi j'en apprends tous les jours, notamment grace à AF d'ailleurs
si je m'y intéressait pas, je passerais pas mes journées ici pendant que j'appelle des connards pour leur fourguer du vent ! (toi-meme tu sais extratripy
)
parait que jimi hendrix connaissait pas le solfege
parait que jimi hendrix connaissait pas le solfege
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 20/10/2004 à 14:59:11
Argh, ça a posté pendant que j'écrivais mon truc... ;)
sinon, juste pour faire un peu le fou (chacun son tour
), moi j'étais plutot du style le type qui a la meilleure moyenne avec le record absolu d'absences ! jti joure ! bon ok, c'était pas très dur en IUT commerce, hein...
les profs ils aiment pas les types comme moi, ils se sentent inutiles
c'était la minute "je me la pète"
sinon, juste pour faire un peu le fou (chacun son tour
les profs ils aiment pas les types comme moi, ils se sentent inutiles
c'était la minute "je me la pète"
0
Hightech&art
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 20/10/2004 à 15:26:16
Je suis completement d'accord avec vous y a le talent et la technique. le mieux c'est d'avoir les deux.
Y a le super interprete qui sort du concervatoire et le super zicos qui a apprit dans la rue.
Dans les deux cas, y a le même résultat, par contre le style n'a rien à voir.
Hendricks ne connaissait rien à la musique. tout du moins en solfège. C'est lui qui a inventé ses propres gammes et à force de travail et de passion, il a su atteindre un niveau de génie, comme Victor Wooten à la basse( sauf qu'il a commencé à 2 ans).
La musique c'est un language, y a celui qui fait pas de fautes d'hortographes et celui qui fait des mélanges de mots pour obtenir quelque chose d'unique.
Aprés nous pauvres grooveboxers, Maoistes, ou zicos en tout genre, on est bridé par les machines. C'est notre machine qui fait notre language. Mais l'avantage de nos machines c'est qu'elles ont pleins de ressources. N'est ce pas plus simple de "peindre" un paysage grace à une 909 plutot qu'avec une guitare.
Nous avons au moins l'avantage que nous parlons plusieurs langues,et une autre langue universelle qui s'appelle l'émotion.
C'est l'émotion que nous provoquons qui fait la différence entre le talent et la connaissance.
On peut comparer çà aux films américains, y a le film bien fait, tu sors du ciné t'es tout content.
Et y a le film grandiose, tu sors, t'en parle et tu réfléchis au discours de l'artiste. t'es sur le cul.
Je pense pas avoir la connaissance scientifique nécessaire pour pouvoir me passer de mon oreille.
Dans tous les cas et c'est l'avantage de l'art, c'est que l'expression n' a pas de limites.
Tout comme nos machines.
Y a le super interprete qui sort du concervatoire et le super zicos qui a apprit dans la rue.
Dans les deux cas, y a le même résultat, par contre le style n'a rien à voir.
Hendricks ne connaissait rien à la musique. tout du moins en solfège. C'est lui qui a inventé ses propres gammes et à force de travail et de passion, il a su atteindre un niveau de génie, comme Victor Wooten à la basse( sauf qu'il a commencé à 2 ans).
La musique c'est un language, y a celui qui fait pas de fautes d'hortographes et celui qui fait des mélanges de mots pour obtenir quelque chose d'unique.
Aprés nous pauvres grooveboxers, Maoistes, ou zicos en tout genre, on est bridé par les machines. C'est notre machine qui fait notre language. Mais l'avantage de nos machines c'est qu'elles ont pleins de ressources. N'est ce pas plus simple de "peindre" un paysage grace à une 909 plutot qu'avec une guitare.
Nous avons au moins l'avantage que nous parlons plusieurs langues,et une autre langue universelle qui s'appelle l'émotion.
C'est l'émotion que nous provoquons qui fait la différence entre le talent et la connaissance.
On peut comparer çà aux films américains, y a le film bien fait, tu sors du ciné t'es tout content.
Et y a le film grandiose, tu sors, t'en parle et tu réfléchis au discours de l'artiste. t'es sur le cul.
Je pense pas avoir la connaissance scientifique nécessaire pour pouvoir me passer de mon oreille.
Dans tous les cas et c'est l'avantage de l'art, c'est que l'expression n' a pas de limites.
Tout comme nos machines.
0
mexique1
2570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
124 Posté le 20/10/2004 à 15:38:12
Séquence émotion la hightech, moi je dis
vive le pub
vive le pub
0
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
125 Posté le 20/10/2004 à 15:47:00
C'est vrai en musique electronique a partir du moment ou tu sais à quoi sert un oscillo, un lfo, et que tu parles un peu anglais (ou eventuellement un harrap's sur les genoux), c'est pas bien difficile. Mais perso je suis en deug musique... c'est pas mieux ou moins bien, mais différent.
0
- < Liste des sujets
- Charte