Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Autre que Techno?

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 3 477 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Autre que Techno?
Salut
les démos de cette E2 restent très axées sur de la techno et trance
avez vous essayé de l'utiliser pour des trucs plus crossovers,
par exemple de l'acid jazz, ou de l'électro un peu instrumentale, avec progression d'accords un peu travaillées, rythmiques qui sonnent quasi acoustique?

Et qu'en est il des sons de rhodes, wurli, et autres electric piano?

Attention je suis bien conscient que c'est pas un motif ou un kronos!

Mais pour faire des petits set plus musicaux l'electribe peut elle être suffisante ?

Est il possible de bien faire groover les beats (j'ai vu qu'il y a des fonctions swing. 25 je crois..), de poser une basse bien funky et quelques claviers en comp' pour un résultat final pas trop mécanique?

Ah oui une dernière question : il est bien possible d'assigner l'une des 16 pistes pour sequencer un clavier externe, sans que la piste de l'E2 n'emette le son interne ?

J'aimerai assigner une piste pour un Bass Station 2
2
Yoooo !

Pour te répondre, OUI à toutes tes questions !

Citation :
par exemple de l'acid jazz, ou de l'électro un peu instrumentale, avec progression d'accords un peu travaillées, rythmiques qui sonnent quasi acoustique?
C'est tout à fait possible complétement ! C'est même un beau défi ! Après tout, de la techno, c'est tout simplement une rythmique bassline constante, si tu la vire et bien ça fais juste une ambient. D'ailleurs on a quelques utilisateurs sur ce forum qui font des sons ambient très bien :bravo:

De l'acid jazz ben oui fort possible ! Acid complétement, et jazz et bien tu as de nombreuses instru style saxo / trumpet / Organ / ... POur la progression de tes accords, tu utilise tout simplement pour composer à la fois tes mélodies et rythmiques soit :
- le keyboard
- le chords
- gate arp (et ses nombreuses rythmiques de +40 différentes dans les paramètres)

Tu peux très bien faire évoluer en composant soit directement et en faisant évoluer en live, soit tu duplique ton motif sur un 2è, et tu le modifie pour le faire évoluer (en changeant de motif du coup) ou tout simplement si ton motif complète ton 1er ça en fera une progression car ça va créer une nouvelle rythmique vu que les 2 se complètent.

Citation :
Mais pour faire des petits set plus musicaux l'electribe peut elle être suffisante ?
Carrement que oui elle déboite même. C'est juste les techniques qu'il te manque en fait pour construire tes instru / rythmiques et les choix d'instru qu'il faut connaître :-p

Citation :

Est il possible de bien faire groover les beats (j'ai vu qu'il y a des fonctions swing. 25 je crois..), de poser une basse bien funky et quelques claviers en comp' pour un résultat final pas trop mécanique?

OUIIIIII ! ^^ Le swing en effet, mais aussi comme je t'ai dit les techniques de construction de rythmiques comme le gate arp + scale et tu rajoute à ça des effets de modulations, là niveau rythmique on est quand même très très complet quand on sait où chercher :aime:

Citation :
Ah oui une dernière question : il est bien possible d'assigner l'une des 16 pistes pour sequencer un clavier externe, sans que la piste de l'E2 n'emette le son interne ?

Ouiiiiiii !
Tout à fait possible en midi bien sûr tu affecte ton clavier à un pad sans soucis, voir les filtres send et received dans les paramètres et bien sûr si l'E2 émet le son du motif en plus et bien tu peux non pas le muter ! mais il faut jouer avec le potard Filtrer et les HPF / BPF EG INT etc..Comme expliqué dans le PDF des techniques que j'avais foutu sur le web :bravo:

Le bassStation 2 je n'ai pas, mais même délire, ya aucune raison que tu n'y arrive pas, par étape : branchements midi, paramétres de l'E2 puis aussi paramétres du BassStation et voila tu finira par trouver la bonne combinaison :oo:

Ah ! J'allais oublier,
Citation :
pour un résultat final pas trop mécanique?
Et bien tu peux rendre les notes plus douces, plus rondes (overdrive) ou même l'AMP EG pour prolonger ou non la note en plus de tripoter avec les rythmiques, l'attack etc.

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 14:18:12 ]

3
Grand merci pour ta réponse!
Parfait, j'y vois plus clair.
Je m'y connais qd même en machine séquenceur, j'ai longtemps bossé sur Rs7000.
Mais je dois avouer qu'il me faut un peu de sang neuf pour booster ma création et ma curiosité ces derniers temps

J'avais le Jd-xi un temps, mais je l'ai trouvé trop basique au niveau du séquenceur..

Je pense que l'Electribe est plus puissante.

Qu'est ce que sont les "gate arp"?
Des motifs rythmiques/mélodiques pré programmées?
4
Citation :
Grand merci pour ta réponse!
Parfait, j'y vois plus clair.
Je t'en prie, même ceux qui ont de la bouteille avec les machines sont confrontés aux nouvelles générations de machines et leur multiples sous menus et combinaisons à faire pour arriver au résultat souhaité. Je te remet le pdf au cas où, ça mange pas de pain, expliqué simplement avec mes mots :bravo: https://www.fichier-pdf.fr/2016/01/12/korg-electribe2tipstechniques/

et le post ouvert à ça : https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/forums/t.611121,recensement-electribe-2-et-techniques.html

Citation :
Qu'est ce que sont les "gate arp"?
Des motifs rythmiques/mélodiques pré programmées?

Et bien oui en quelques sortes, tu va dans les paramétres et tu peux choisi de 1 à 50 (il me semble ça va jusque 50 de mémoire) et chacune aura une rythmique tout à fait différent que tu verra dessiné à peu près sur l'écran en "Barre". Tout en utilisant le gate arp + touch scale et en changeant ce paramétre tu captera les différences, sachant que tu peux enregistrer (REC O) chacune de tes automations, c'est à dire que tu peux enregistrer par exemple l'évolution de 47 - 48 49 52 si tu tourne la molette de valeur en même temps que de créer ta mélodie via le pad ! (voir le pdf ^^) Ils sont en plus de ça influencés par des ajouts d'effets de modulations ou d'effets IFX style slicer ou repeater, c'est à dire que tu as une 1ère rythmique de gate arp, et tu peux intéragir dessus avec d'autres effets pour arriver à un résultat plus travaillé ! :bravo:
5
Intéressant!
Je vois le concept.. un peu comme la fonction remix sur la Rs7000.
Je vais consulter tes liens
merci encore
6
you're welcome ! :bravo:

fais nous un retour de tes compos c'est vraiment sympa d'entendre justement des compo instrumentales et posey plutot que souvent du boom boom :-p (mais ça va te prendre un peu de temps avant que tu arrive au résultat souhaité comme toutes machines, ça demande un temps d'adaptation, d'apprentissage, de connaître les possibilités que tu as lors de ta construction. C'est pour ça que je n'hésite pas à partager ce genre d'infos car après l'important c'est la touche personnelle qui compte, l'inspiration ! la technique reste la technique :lol:
7
Je nuancerais l'enthousiasme des precedents commentaires.
Je t'invite à bien tester et regarder la doc qui liste tous les sons dispos car côté acoustique ya pas grand chose. Enfin c'est très basique genre GM même si les sons sont correctes.
8
Ouai, c'est sur ça reste une machine on est pas o top du rendu acoustique, mais l'E2S est bien plus fourni au niveau des instru style jazz si. L'E2 jte l'accorde ya pas mass de choix c'est sur. Le rendu est tout de même bon et en manipulant toute la tripotée d'effets ils peut arriver à de très bon résultats c'est tout :-p

Citation :

Je reste toujours très enthousiaste face à cette question héhé là c'est clair que ya du potentiel rien qu'avec l'E2 pour faire de gros set mélodiques avec un bon rendu mais ça reste une machine vla

Propose lui donc une machine qui correspondent à ce qu'il demande du coup :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 19:37:21 ]

9
Oui merci.. Je suis très preneur sur ce genre d'infos, qui finalement sont peu évoquées concernant l'E2.
Justement quand on sort du registre électro, il est difficile de savoir ce qu'elle propose (et nul part où l'essayer pour moi dans l'immédiat..)

Peut être que le Kross niveau son c'est plus costaud dans certains registres, mais la convivialité paraît très moyenne..

A l'autre extrême je suis branché par l'analog keys chez Elektron. . Parce que, tant qu'avoir une bécane pour de l'electro, autant taper dans le dur .. Je veux changer de ma Rs7000 dont je me suis lasse (je l'ai depuis 2002..)

Mais le budget elektron c'est pas la même. . Mais je suis assez persuadé que tu peux faire énormément avec elle, dans tous les styles, en lui collant une bonne BAR ou un sampler style SPxox
10
Ouaip ben j'ai rajouté par dessus une BAR et oui ça améliore le tout ça complète bien :D:

c'est un bon compromis voilà et l'elektron ben ça cartonne mais le prix y pique les yeux :8O: