Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Enregistrement - câblage - ableton live

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 226 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement - câblage - ableton live
Bonjour !

Alors voilà je commence a bien maitrîser mes petites bêtes, soit une EMX et une ESX.
J'ai commandé une behringer Xenyx pour mixer le son des deux bécanes et ensuite l'enregistrer via ma carte son Focusrite SAFFIRE.
Néanmoins, je me pose quelques questions:

- Concernant le câblage voilà comment j'imaginais faire le truc, mais je suis pas sûr que ça soie le plus optimal :
ESX --mono--> mixeur xenyx IN 1
EMX --mono--> mixeur xenyx IN 2
mix xenyx out 1 --mono--> carte son --> ableton live
- Y a t'il un quelconque intéret à utiliser deux jack (j'utilise des jack neutrik, et c'est cher, j'en ai acheté que trois pour le moment) et brancher la machine en stéréo ?

- J'ai pensé aussi à ce branchement :
ESX --mono--> mixeur xenyx --mono--> carte son IN 1 --> ableton live
EMX --mono--> mixeur xenyx --mono--> carte son IN 2 --> ableton live
En procédant ainsi, je peux enregistrer chaque machine indépendamment de l'autre.

Concernant l'enregistrement à proprement parler, quelle est la meilleure manière d'enregistrer piste par piste ? Chacune son tour ? Le but de ce procédé étant d'user et d'abuser d'effets tel compresseurs, EQ et filtres... Y a t'il une manière plus simple ? Comment vous y prenez vous ?

Je vous remercie d'avance !

Everything's about music.

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 09:41:42 ]

2

Bonjour,
J'utilise Live aussi, avec presque la même configuration.
Je te dis comment j'ai tout branché :

Ultranova :
[MIDI] => MPC 2500
[AUDIO] => Table de mix (sur 2 voix, en stéréo pour garder les effets de l'ultranova)

Clavia NordWave :
[MIDI] => MPC 2500
[AUDIO] => Table de mix (sur 2 voix aussi)

MPC 2500 :
[AUDIO] => Table de mix (sur 2 voix aussi), souvent je fais déjà une partie du mix sur la MPC
Elle me sert aussi de séquenceur, bien sûr, via les entrées / sorties MIDI.

Table de mix :
[AUDIO] => Carte son FastTrack Pro

Carte son => Mac => Ableton Live.

Ma table de mixage est une toute petite SoundCraft Notepad 124, elle a 4 entrées stéréo et 4 entrée mono (si je ne dis pas de bêtises), c'est pour cela que je l'ai achetée, toute petite et des entrées stéréos.

Voilà pour moi.
Je préfère passé en stéréo mes enregistrement, c'est plus sympa avec les effets de mes claviers. 

--[RecK]--
SoundCloud

3

Salut,

Pour l'enregistrement, je ne vois pas trop l'intérêt d'intercaler une table de mixage entre tes Electribe et ta carte son. Tu ne fais que rajouter un élément de moindre qualité, dégradant ton signal audio.

Concernant la stéréo, si tu utilises des effets stéréos intégrés aux Electribe, alors effectivement ça peut être intéressant de les enregistrer en stéréo, quoique tu pourrais utiliser les effets de Live.

Enfin, tu peux très bien enregistrer en multipiste si ta carte, ton PC et ton séquenceur te le permettent (pour 2 pistes stéréo, tu ne devrait pas trop avoir de problèmes). Si tu joues plus d'une piste sur une Electribe, dans ce cas-là, il vaut mieux enregistrer chaque piste individuellement.

Pour les effets, je dirais qu'il vaut mieux enregistrer un son brut, sans effet, et de faire les traitements par la suite. Cela te permet de corriger si tu n'es pas satisfait du résultat, chose impossible à faire si tes pistes enregistrées sont déjà affectées par des effets.

4
Merci pour vos réponses !

Everything's about music.