4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Novation a le Rhythm dans la peau

Test du Novation Circuit Rhythm

Quelques mois seulement après le Circuit Tracks, Novation sort une nouvelle groovebox dédiée au sampling, le Circuit Rhythm, 4ème produit de la gamme, avec son concept sans écran, ses pads, et son workflow novateur simplifié au possible. Cela fonctionne-t-il aussi bien dans ce nouveau contexte ? Lire la suite…
  • Dee JefDee Jef

Sampler fun

Novation Circuit RhythmPublié le 26/03/24 à 10:39
    Possesseur par le passé de nombreuses groovebox celle ci a attiré mon attention par son aspect immédiat.
    Finition nickel, boutons et potards bien ancrés ça respire la qualité (plus que les dernières Roland MC en passant).

Ergonomie bien pensée : un bouton une fonction et l'absence d'écran permet de se focaliser sur le son uniquement.
    On arrive très vite à faire des trucs intéressants malgré les limitations.

Ce que j'aime le plus :
    - l'accès immédiat au sons et aux paramètres d'édition temps réel.
    - le sample chop et lecture aléatoire des slices qui permettent des trucs bien barrés.
    - les probabilités dans les séquences
    - la portabilité totale grâce à la batterie
    - les grid fx e…

On arrive très vite à faire des trucs intéressants malgré les limitations.

Ce que j'aime le plus :
    - l'accès immédiat au sons et aux paramètres d'édition temps réel.
    - les probabilités dans les séquences
    - la portabilité totale grâce à la batterie
    - les grid fx entièrement parametrables sur la machine depuis la mise à jour
    - le sampling à longueur fixe qui permet de ne pas se prendre la tête avec le bouclage

Ce que j'aime le moins :
    - pas de timestretch (en 2024 !), mon Akai S950 du siècle dernier l'avait déjà.
    - les réglages de sample par piste et non pas par sample, c'est ballot.
    - les samples en mono, on perd en spatialisation surtout avec le resampling...
    - ne pas pouvoir copier un sample d'un pack à un autre sans passer par l'appli components.

J'espère que Novation apportera des améliorations au travers de mises à jour, surtout que techniquement je ne vois pas de limites.

Pour finir, une petite groovebox bien fun.