Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/829
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Pourquoi cette vague de licenciements de MC-303 ?

• 98 réponses
  • 34 participants
  • 5 108 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi cette vague de licenciements de MC-303 ?
Depuis quelques temps, je vois foisonner des petites annonces pour la vente d'une Roland MC-303 (rien que sur Audiofanzine, il y en a 3, depuis début juin). Aussi, je me pose la question : pourquoi ? Y a-t-il un défaut de fabrication qui vient d'être révélé au grand public ? Y a-t-il un remplaçant pour cette B.A.R. ? Contient-elle de l'amiante ?

Voilà. Je n'ai aucunement l'intention de l'acheter (ni neuve, ni d'occaz) ; il s'agit simplement de satisfaire ma curiosité…

Aleksss
2
J'ai une petite idée sur la question, pour en avoir eu une (k'a fini écrasée ds un transport ). Bref, j'ai débuté avec ça et c'est génial pour découvrir ce ke c'est k'un séquencer. Mais je crois ke les gens finissent par trouver k'elle sonne trop "cheap" et puis se disent ke ça fait pas sérieux dans un set. Or je dis grosse erreur, il y a moyen de bien finaliser le son et ça fait un très bon petit module d'appoint dans un live. Mais je crois k'avec l'avènement des RM, RS, Electribe (bien k'il n'y est rien à voir) et autre groovblints D2, 505 etc...les gens sont persuadés k'il vaut mieux s'en débarrasser. Si j'avais pas K C la mienne, je l'aurais toujours, c'est sûr !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
J'ai pleins d'autre raison : C de la merde ! j'en ai eu une......et je l'ai revendu vite fait !
-Le son est cheap (comme tous les sons Roland pour moi)
-La communication MIDI trés limité pour du Roland...et la galère avec les Sysex....
-Le Step Séquenceur que j'aime pas

Enfn, comparé à une RM1X il n'y a pas photo !

Vincent@koacha.com

4
Je te trouves sévère, les sysex OK, les buggs en dump OK, l'implémentation midi merdique OK mais...ouais, t'as raison mais bon à 1000 balles doccaz t'as un jouet du style didacticiel.
Je maintiens, comme toute première machine c'est marrant. Et je maintiens,aussi ke je ne l'aurai pas vendu, j'ai réussi à avoir qqs bons résultats avec. Sérieusement, t'as jamais été content d'un de tes patterns programmé dessus Poudoum ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
5
Bein...euh non ! Des délire a bouger les boutons sur des séquences pré-programmé oui, mais j'ai toujours abandonné la MC303 quand je voulais me lancer dans de vrais projets....En fait, j'étais tellement dégouté qd j'ai vu la RM1X !....
Pour une première machine, justement, je trouve qu'on s'expose souvent à des problèmes débiles (et souvent qd on est au coeur d'une compo) :Synchro,Dump, Sysex automation etc.... Pour LA marque qui est à l'origine du GM/GS C assez abusé !
la RM1X est bien mieux, au moins le XG est respécté (ce qui est normal, je pense non?) beaucoup plus facile a utiliser et beaucoup plus complete.
Peut-être qu'elle est plus chers mais bon, je pense que les novices iront beaucoup plus vite avec cette belle machine toute bleu. Au moins, elle gardera une place importante dans le Home-studio qd ils auront passé le cap....
Une autre raison : La groovebox est la raison pour laquelle beaucoup de gars ont laissés tomber le MIDI a cause des mauvais souvenir de cette machine de....... et ils se mettent à Fruity loops ! Par contre, ceux qui ont commencer avec la RM1X sont tous sur Cubase aujourd'hui !

Bah j'suis hyper catégorique comme gars...et trés sévére aussi...mais bon C un avis comme un autre.... :clin:

Vincent@koacha.com

6
Hello!

Je ne sais qu'en conclure, mais il y a 5 RM1X à vendre sur le site!!!

A+
7
Pour conclure, une groovebox 300Euro et une RM1X 400E....
Franchement...Il n'y a pas photo !

Vincent@koacha.com

8
Biensûr ya pas photo entre un RM et une 303.
Je tiens juste à vous rappeler ke la RM est sortie bien après. Le jour où j'ai acheté ma 303, il n'y avait ke ça sur le marché.
Par ailleurs, concernant le RM, je tiens aussi à préciser ke ses sons sont loin, mais très loin d'être extraordinaires, elle est juste à la mode en ce moment.
Son séquencer est bien conçu on est d'accord la-dessus, mais moi ça me fait marrer k'on en fasse une apologie (ki est d'ailleurs très récente). ça va faire 4 ans ke je l'ai et je suis loin d'être un inconditionnel. Aujourd'hui, elle n'est k'un séquencer (très pratique j'avoue) et une partie de ma rythmique dans mon set. C'est toujours la même chose, on s'emballe pour un nouveau produit et dès k'il y en un autre ki arrive, c'est la course...
9
Décidemment....

Je suis d'accord avec toi, le RM est plus jeune....et les sons ne sont pas tous extra....Mais t'es sévére !J'aime bien t'es comme moi.... :clin:

Mais, bon, il sont qd même bien en general. Pour un gars qui a besoin de quelques sons Electro par-ci par-là, C une solution bien plus pratique qu'un sampleur controllé par un Atari et bien moins couteux qu'un MPC...

Mais bon entre la groovebox et une (ou un je sais pas, j'ai pas vu le sexe) RM1X : Les sons du second sont bien supérieur au 1er, et question rapport qualité prix....le best est le Rm....

Et sur les deux nouveaux de Yamaha (AN1 et l'autre je sais plus)...Il ya aussi les modèles de Korg.....Mais C pas pareil je crois......en fait j'en sais rien.....

Vincent@koacha.com

10
Effectivement, c'est pas tout à fait la mêm chose. Les derniers AN et DX 200 se veulent justement plus dans l'esprit des electribes mais on quitte l'idée de tout en un. J'ai pu tester le DX 200 chez un pote ki vient de l'acheter. Je n'ai pas été convaincu des performance du séquencer. Ya moyen de sortir qqs bon sons mais pour qqchose comme 3500 balles, vaut mieux passer son chemin (ce n'est ke mon avis et j'ai eu l'occasion de jouer avec juste une petite heure).
Juste une kestion, de manière générale, tu ne trouves pas ke les sons du Rm1 ont tous la même attaque (entre sons d'une mêm bank biensûr) ?