Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/807
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Question memoire

  • 158 réponses
  • 30 participants
  • 10 647 vues
  • 29 followers
1 Question memoire
Hola tout le monde
Alors je vais essayer de faire simple et rapide.
Y aurait il la possibilité de customiser la groovebox pour lui ajouter de la memoire ???

Soit par un carte memoire avec bien sur un emplacement pour celle-ci ?
Soit en bidouillant quelque chose pour qu'il y est plus de memoire interne ?

Merci d'avance pour vos réponse
Afficher le premier post
41
Beh ensuite suffira de monter une SARL MC303 Tunning et demander aux utilisateurs d'envoyer leur eprom qui leur sera retournée reprogrammée :lol:

A+ Famex

42
Fa mex-> lol

sinon vous pensez quoi de ca?



Madame, Monsieur,

Nous sommes un groupe d’utilisateurs de la MC-303 groovebox.
Fervents défenseurs de cette machine, nous l'utilisons depuis de nombreuses années avec le même enthousiasme. Cette machine déchaine les passions et nous savons que celle-ci, par son concept pédagogique, à permis aux plus novices d'entre nous de s'initier à la composition musicale tous style confondu. Rien que pour cela, nous tenions à vous remercier.

Conscients des impératifs techniques qui avaient cours lors de sa conception, nous nous posons actuellement la question s'il est possible de rendre éditable les patterns d'usine ? Vous reconnaitrez que pour des utilisateurs de longue date, ceux-ci sont obsolètes. Le but étant de profiter pleinement de la courte mémoire de la machine, permettant de faire passer de 50 à 183 le nombre de patterns éditables.

A votre connaissance, y a t-il un programme software ou une manipulation interne pour convertir les presets d'usine en patterns éditables ?

Nous sommes tous convaincus des qualités acoustiques et ergonomiques de la MC-303, et nous sommes persuadés qu’une telle opération ne peut qu’être favorable à un revival de la MC-303, comme vous l'avez vécu avec la TB303, la TR909, la TR808, ..etc. (((((Bref, des machines de légende qui ont donné naissance à une machine qui entre dans la légende : la MC303. )))))(ca j aime moyen)

Espérant que notre demande retiendra votre attention,

Nous réitérons tous nos remerciement à l'équipe Roland,

Et nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos sincéres salutations.

Signature
(chacun la sienne)
le talent n'est pas fourni avec le minimoog....
43
Modifier l'OS je crains que ça ne soit presque impossible, car il faudrait traduire le code hexa dans le code d'origine qui n'est pas connu (surtout si c'est un code spécifique à Roland...). Un OS ça ne se modifie pas comme ça, ça m'a couté un tel portable que j'ai essayé de "flasher". Resultat le telephone ne savait plus quoi faire lorsque j'appuyais sur ON, donc il ne faisait rien...
Par contre arriver à trdauire l'OS donnerait des possibilités infinies (effets modifiés, bugs du midi corrigés, des fonctions déplacées, corrigées, ajoutées,supprimées...)

Modifier la mémoire ça permettrais aussi de changer les sons d'origine, donc par exemple de mettre des kicks de ouf !! Voila une autre piste qui m'interesse beaucoup !!

Pour les plans officiels, faut pas trop compter dessus car ça permettrais à des petits malins de faire un émulateur de MC303, une mc303 virtuelle sur le pc...éh éh éh... Voir meme d'en refaire une améliorée. Mais bon, ça ne coute rien de demander.
44
Ok c'est bien ca. Moi ca me plait mais sans
:

Citation : , comme vous l'avez vécu avec la TB303, la TR909, la TR808, ..etc. (((((Bref, des machines de légende qui ont donné naissance à une machine qui entre dans la légende : la MC303. )))))(ca j aime moyen)


Et puis je ne mettrais pas "revival" mais "renaissance"
Qu'en pensez vous ??
Passs tu a l'air d'etre calé en electronique. Tu crois qu'il serai possible d'ajouter un carte memoire(xd, cf ...)en plus de la RAM ?
45

Citation : trdauire l'OS


c'est à dire en langage pc? un truc genre rosetta?
(desolé pour mes termes de beotien mais la prog ca me passe a des hexkilometre au dessus de la tete)

va pour "rennaissance" a la place de "revival"
le talent n'est pas fourni avec le minimoog....
46
Totalisation
Nous sommes 10 a etre apparement motivé. Si vous connaissez des gens qui on cette chere mc303. Faites leurs part de notre requete. Plus on est nombreux mieu c'est !
47
Ajouter de la mémoire, ça dépend de comment c'est réalisé physiquement dedans. Les mémoires s'utilisent avec des adresses. Exemple de 0000 à AAAA. Dans 0000 tu as une donnée, dans 0001 aussi, et jusqu'a AAAA. Si la machine est conçue pour utiliser ces mémoires, donc qu'elle ne connait que ces adresses, même si tu lui rajoutes de la mémoire (de AAAB à FFFF), la machine ne saura pas y accéder. Soit physiquement car il n'y a des "routes" que vers les adresses d'origine, soit logiciellement (elle n'a pas "appris" les nouvelles adresses). dans le premier cas il faudrait lui rajouter les routes (modif des circuit imprimés et des composants), dans le 2éme cas il suffirait de lui apprendre (dans la limite du nombre d'adresses maximum imposé par le nombre de "routes" ).

Ajouter une mémoire externe pourrait être envisageable, mais je pense que la machine ne peut pas gérer une grande quantité de mémoire. De plus ça serait un énorme boulot d'adaptation des signaux.

Mais rien que libérer les adresses squattées par les patterns usine ça serait enorme !! Reste juste à ésperer que les patterns user et usine soit sur le meme composant, dans ce cas il n'y aurait qu'a changer la liste des adresses ou la machine à le droit d'écrire.

Je n'ai aucune idée du type de langage de l'OS (s'il y en a un !? Peut etre que tout est réalisé avec des fonctions logiques...). Langage utilisé dans des automates ou alors spécifique à Roland ?
Je pense que je vais passer un peu de temps ce week end à regarder les entrailles de ma machine, que je n'ai jamais encore osé ouvrir ! Peut etre que je pourrais vous en dire +
48
Ok super tu m'éclaire !
Sinon crois tu qu'en changeant simplement le composant qui sert a la memoire
ca suffirai ???
En mettre un avec plus de capacité ca serai possible ???
49
Salut a tous je viens de lire vos message sur le forum et je trouve votre idée plutot interessante.Je possede également une MC303 et malgré que je ne sache pas encore bien m'en servir,je pense que cela serait utile pour la suite.Donc si ca vous tente je veux bien me mettre avec vous pour l'envoi de la lettre.De plus certains d'entres vous pourrai peut etres me donner quelques conseils pour demarrer tranquillement avec ma machine.Merci a vous d'avance et bonne compo.TCHAO Anthony
50
Salut,

vous pouvez rajouter ma signature sur la demande bien que je ne me fasse pas d'illusions sur le résultat.

Si Roland a sortit la 505, 307 et 808 c'est bien parcequ'ils n'avaient pas l'intention de faire évoluer la 303.

Citation : Je pense d'ailleurs que les patterns usine et le soft sont sur une mémoire différente des patterns users, car par je ne sais quel mystère j'ai un jour perdu partiellement mes patterns user, par contre tout le reste était là ...une eprom et un e²prom ?



Les deux sortes de patterns sont effectivements sur deux mémoires différentes, une eprom qui n'a pas besoin d'alim pour garder son contenu, là où sont stockés les patterns d'usine et une ram alimentée par une pile pour les paterns users. D'ailleurs c'est ma hantise, cette pile, car depuis 10 ans que j'ai la machine, je ne l'ai jamais changé et elle va bien tomber en rade un de ces quatres...pourvu que ça n'arrive pas pendant un live...

A mon avis, la machine est peu évolutive du point de vue du hardware ainsi que de l'OS qui doit être propriétaire...

Mais bon, les patterns d'usine ont été programmés puis introduit dans la machine, il doit bien y avoir un logiciel spécifique pour ça, comme pour les téléphones portables.

Sans informaticien ni électronicien pour décortiquer la bête, l'entreprise me paraît difficile.

Néanmoins, des gens ont midifié des TB303.

Passionnant tout ça :)