Question memoire
- 158 réponses
- 30 participants
- 10 844 vues
- 29 followers
mastidoik
Alors je vais essayer de faire simple et rapide.
Y aurait il la possibilité de customiser la groovebox pour lui ajouter de la memoire ???
Soit par un carte memoire avec bien sur un emplacement pour celle-ci ?
Soit en bidouillant quelque chose pour qu'il y est plus de memoire interne ?
Merci d'avance pour vos réponse
Lbl
j'arrive un peu tard mais je suis à 100 % pour la demande, après j'ai un peu peur que l'on passe dans le domaine de l'irréalisable, rendre les patterns editable par l'os veut dire mise à jour et patch de l'os et faire rebosser roland sur l'os d'une mc303 et je ne les vois pas faire ça gratuitement, ou lacher les sources de l'os et les outil pour patcher (ce qu'il ne feront pas facilement et encore moi s'ils utilisent le même style de procèdure sur les groovebox récente pour éviter de se faire piquer les os de mc 808 et 909 ), de plus je pense que les pattern preset sont dans la même mémoires que l'os donc dangereux d'up ses propres patterns dedans la moindre erreur d'adresse et pouf plus d'os plus de 303 ....
(bon d'accord je pars pas très optimiste dslé)
Par contre il reste une autre solution (bon là il est tard et j'ai pas le courage d'ouvrir ma 303 là tout de suite) mais il faudrait regarder l'eprom qui contient la mémoire user et voir si c'est un composant encore produit ou s'il y a des équivalence, dans ce cas il serait tout à fait réalisable de faire un système de "carte mémoire" de 50 user pattern (désolé pas de hotplug dans ce cas la) en gros tu dessoude l'eprom tu cable un connecteur déporté sur la façade arrière par exemple et tu fais des modules avec une pile et une eprom ....
Mais faut tentez pour la lettre des fois que dans un élan de générosité et un besoin de communication ils nous aident ça serait quand même le pied ;)
-W- aka ian wallace
Hors sujet : Chimimic!!! -mic... -mic...-mic... viens nous eclairer! -rer... -rer... -rer...
(c'est une des stars en electronique d'Af)
kromahcore
Je pensait un peu au meme procédé que Lbl...
La possibilité de plugger differente eprom externe , ca serait vraiment genial !
mastidoik
Nous sommes 14 personnes interesser. C'est de mieu en mieu.
dardar motus tu en est ou de la correction ?
Passs j'attend ta reponse en ce qui concerne le composant de la memoire.
Chimimic ou est tu?
Bon j'espere que tout le monde est tjs d'accord pour le mail collectif. Meme si ils ne nous repondes pas, on aura quand meme essayer
dardar motus
voili voila j ai remplacé "revival" par "renaissance" et j a mis "comme vous l avez vecu pour les legendaire tb 303 TR......"
ca vous va?
Citation : Madame, Monsieur,
Nous sommes un groupe d’utilisateurs de la MC-303 groovebox.
Fervents défenseurs de cette machine, nous l'utilisons depuis de nombreuses années avec le même enthousiasme. Cette machine déchaine les passions et nous savons que celle-ci, par son concept pédagogique, à permis aux plus novices d'entre nous de s'initier à la composition musicale tous style confondu. Rien que pour cela, nous tenions à vous remercier.
Conscients des impératifs techniques qui avaient cours lors de sa conception, nous nous posons actuellement la question s'il est possible de rendre éditable les patterns d'usine ? Vous reconnaitrez que pour des utilisateurs de longue date, ceux-ci sont obsolètes. Le but étant de profiter pleinement de la courte mémoire de la machine, permettant de faire passer de 50 à 183 le nombre de patterns éditables.
A votre connaissance, y a t-il un programme software ou une manipulation interne pour convertir les presets d'usine en patterns éditables ?
Nous sommes tous convaincus des qualités acoustiques et ergonomiques de la MC-303, et nous sommes persuadés qu’une telle opération ne peut qu’être favorable à un renaissance de la MC-303, comme vous l'avez vécu avec les légendaires TB303, TR909, TR808, ..etc.
Espérant que notre demande retiendra votre attention,
Nous réitérons tous nos remerciement à l'équipe Roland,
Et nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos sincéres salutations.
Signature
(chacun la sienne)
d'un point de vu pratique :
comment fait on ?? on envoie chacun un copier/coller de ca??? donc roland recevra 14 mails.
ou bien un seul d'entre nous l envois avec les pseudo et/ou les nomde tout le monde????
tonnyo78
Rémy M. (chimimic)
j'avoue avoir lu en diagonale l'ensemble des posts de ce sujet, mais pense avoir compris le besoin d'augmenter la capacité mémoire de la machine.
Comme cela l'a déjà été dit, une mémoire est un composant doté d'un certain nombre d'adresses et à chaque adresse correspond un certain nombre de bits. Par exemple, une mémoire de 64K peut être une mémoire doté de 8192 adresses, chaque adresse étant dotée de 8 bits (un octet). Une mémoire de 64K peut aussi être une mémoire comportant 65536 adresses, chaque adresse ne donnant accès qu'à un seul bit. La seule information "Capacité" ne suffit donc pas à elle seule.
Ensuite, et cela aussi a été dit, l'extension en mémoire d'une machine ne peut être opérée que si cela est matériellement et logiciellement possible. Matériellement, l'accès à un "surplus" d'adresse nécessite une ou plusieurs ligne d'adressage supplémentaires. Au moins une ligne de plus pour doubler la capacité, deux lignes de plus pour quadrupler la capacité. Si une ligne d'adresse non utilisée existe déjà physiquement, il ne reste que la question de la compatibilité logicielle. Et là, pas de miracle : soit c'est prévu par le constructeur dès le début et dans ce cas il peut proposer des extensions mémoire en option, soit cela n'est pas prévu et demande une refonte du logiciel interne d'exploitation de la machine.
Ne connaissant pas cette machine, je ne peux rien dire de ce qui est réalisable (et à quel point), et j'en suis bien désolé.
Bon courage en tout cas à tous ceux qui tentent l'aventure !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
mastidoik
Citation : comme vous l'avez vécu avec les légendaires TB303, TR909, TR808, ..etc.
Non ?
On peu d'abord leur envoyer un mail collectif avec les signatures de tous.(Envoyer 2 fois sur 2 semaine)
Puis si on a pas de reponse leur envoyer chacun un mail
Je pense que c'est mieu de mettre nos nom et prenom plutot que nos pseudo.
Je rajouterai bien cette question: Serait il possible d'augmenter la capacité de la memoire d'une facon ou d'une autre ?
Qu'en pensez vous?
Merci Chimimic de ton intervention rapide. Peut etre te recontacterai-je prochainement si cela ne te derange pas ?!
tonnyo78
De plus je pense que pour ta question il faudrai mieux mettre---nous nous posons la question DE SAVOIR si il est possible de rendre editable....
mastidoik
- < Liste des sujets
- Charte