Question memoire
- 158 réponses
- 30 participants
- 11 319 vues
- 29 followers

mastidoik

Alors je vais essayer de faire simple et rapide.
Y aurait il la possibilité de customiser la groovebox pour lui ajouter de la memoire ???
Soit par un carte memoire avec bien sur un emplacement pour celle-ci ?
Soit en bidouillant quelque chose pour qu'il y est plus de memoire interne ?
Merci d'avance pour vos réponse

dardar motus

Citation : J'enleverais le "à vous" qu'en pensez vous ?
je voulais dire "à vous ET à toute l'equipe de roland ....blabla
Citation : Dit moi dardar motus est ce que tu veut t'occuper de la correction ?
je corrige. comme ca y en a un qui gére le francais et tu gereras l anglais...ok?
sinon on est d'accord pour rester "modestes" dans nos demandes ?
-W- aka ian wallace->
Citation : C'est clair, faut ptet pas voir trop grand au depart
chui d'accordfa mex-> je les vois pas reprogrammer de nouveaux patterns... (obsoletes dans 3-4 ans)
je n'ai aucune notion de la difference entre ROM et RAM....est-ce une diffference physique?

fa-mex

L'idée n'est pas de leur faire reprogrammer la ROM, mais plutot de la reprogrammer NOUS, savoir comment accéder à cette mémoire : forcement ca sera une manip pas évidente (reprogrammation d'un composant...mais ca se fait!)
A+ Famex

-W- aka ian wallace

Citation : mais plutot de la reprogrammer NOUS, savoir comment accéder à cette mémoire
oui voilà c'est ça l'idée que je m'en faisaistiens, à ce propos j'ai un programmateur d'eprom au fait, j'avais acheté ça dans ma jeunesse, enfin je dis ça si ça peux aider

dardar motus

franck.ntwo

(J'ai viré la demande de schémas qui me semble limite pour les raisons que j'ai évoqué précédement aprés de dire que ça va profiter à leur société... hum, ça me laisse spectique. Par contre j'ai brossé dans le sens du poil, ça fait toujours du bien !!!)
A+
Madame, Monsieur,
Nous sommes un groupe d’utilisateurs de la MC-303 groovebox.
Fervents défenseurs de cette machine, nous l'utilisons depuis de nombreuses années avec le même enthousiasme. Cette machine déchaine les passions et nous savons que celle-ci, par son concept pédagogique, à permis aux plus novices d'entre nous de s'initier à la composition musicale tous style confondu. Rien que pour cela, nous tenions à vous remercier.
Conscients des impératifs techniques qui avaient court lors de sa conception, nous nous posons actuellement la question s'il est possible de rendre éditable les patterns d'usine ? Vous reconnaitrez que pour des utilisateurs de longue date, ceci sont obsolètes. Le but étend de profiter pleinement de la courte mémoire de la machine, permettant de faire passer de 50 à (127 ?? je sais plus et j'ai pas la machine sous la main pour vérifié) le nombre de patterns éditables.
A votre connaissance, y a t-il un programme software ou une manipulation interne pour convertir les presets d'usine en patterns éditables ?
Nous sommes tous convaincus des qualités acoustiques et ergonomiques de la MC-303, et nous sommes persuadés qu’une telle opération ne peut qu’être favorable à un revival de la MC-303, comme vous l'avez vécu avec la TB303, la TR909, la TR808, ..etc. Bref, des machines de légende qui ont donné naissance à une machine qui entre dans la légende : la MC303.
Espérant que notre demande retiendra votre attention,
nous réitérons tous nos remerciement à l'équipe Roland,
Et nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos sincéres salutations.

dardar motus

-W- aka ian wallace

et il existe des softs pour faire le transfert

fa-mex

A+ Famex

dardar motus

mais y toujours
Citation : Conscients des impératifs techniques qui avaient court lors de sa conception
c'est plutôt cours non?
Citation : permettant de faire passer de 50 à (127 ?? je sais plus et j'ai pas la machine sous la main pour vérifié) le nombre de patterns éditables.
133+50=183 patterns..

globalement faut etre conscient que c'est pas vraiment notre formulation qui va changer fondamentalement la reponse...même si ça aide ..
moi ca me va....

Passss

Je ne pense pas que ce soit trés compliqué de localiser les zones de la mémoire ou sont stockées les patterns indésirables, surtout s'il y a moyen de lire l'eprom et de faire des tests. Par contre si elle est soudée, ça va être sportif...Par contre, effacer des données, ça veut pas dire qu'on pourra réécrire dedans, peut être que les données en question ainsi que le soft sont dans une mémoire non réinscriptible à partir de la machine (c'est à dire qu'il y aura peut être moyen de mettre de nouvelles données dedans via un démontage de la mémoire + programmateur d'eprom, mais peut etre pas via la fonction d'enregistrement de patterns)
Pour ce qui est de rajouter de la mémoire, je pense que c'est impossible, car pour ça il faudrait modifier la plage d'adresses mémoire exploitable par la machine, donc soit modifier le soft qui est dedans

Si l'un d'entre vous à des tofs de la bête ouverte, je suis preneur, ça pourrait donner une idée de comment la mémoire est utilisée/adressée et comment est implanté le soft, et donc en dire un peu plus sur la faisabilité de la chose.
Concernant la bonne volonté de Roland pour les schémas, j'ai de sérieux doutes, déjà qu'ils ne laissent même pas la notice en pdf sur leur site... (presque 9Mo, dur à héberger pour une boite comme Roland

Par le midi je ne pense pas qu'on puisse effacer autre chose que ce qui est prévu à la base, il serait logique que les données usine soient protégées de maniére hard pour éviter les fausses manips. Je pense d'ailleurs que les patterns usine et le soft sont sur une mémoire différente des patterns users, car par je ne sais quel mystère j'ai un jour perdu partiellement mes patterns user, par contre tout le reste était là ...une eprom et un e²prom ?
En résumé, un sujet intéressant et qui mérite d'être creusé.

franck.ntwo

183 éditables !!!!!! hum !!!! quel pied !!!!! piou! les lives de fous !
Par contre, la formulation est importante parce que c'est pas la même chose que demander 20 euros à sa grand mére... La on s'adresse à une sociéte internationale qui sera certainement sensible aux petites touches de complaisance. Perso, je travail dans une société et je vois bien comment mon boss réagit face aux courriers mal formulés, C'est direct la poubelle !
A+

mastidoik

Tu gere le francais et moi l'english.
Sinon pour le + djeunes je sais pas. On s'adresse quand meme a une grosse firme.
Je suis d'accord pour rester modeste dans notre demande. Comme on dit" petit a petit l'oiseau fait son nid"
Quand penses tu avoir fini la correction?
Dès que tu la fini je compte sur toi pour me la faire passer
Dit moi fa-mex si on a le shéma on peu bidouiller quelque chose pour lui ajouter de la RAM. Non?! Ca me parais logique
Parce que moi j'ai un serieux pblm. Avec une dizaine de pattern complet niveau partie synthé. J'ai utilisé toute la memoire de la bécane.
Voila pourquoi j'ai lancer ce post.
Mais je pense que l'idéal après serai de faire l'ajout d'une carte memoire.A voir si c'est possible!!!
-w-aka ian wallace Il y a déja des post cansacrer a tes questions. Cherche un peu tu va touver

fa-mex

yep Passss, tu rejoins un peu ce que je pensais! donc essayer de reprogrammer cette eprom, ca serait deja ca!
ensuite un acces à l'OS ca serait aussi bien cool, modifier certains comportement MIDI, améliorer le mode sound module (acces aux potards...)...oh oui laissez moi rever!! ;)
A+ Famex

dardar motus

passs->le truc c'est que si ca passe par des manips trop complexe ca fait un peu bazooka/mouche non?
ceux qui ont les connaissances techniques pourront le faire mais quid des autres???(moi entre autre)
cela étant c'est , comme tu dis, un sujet intéressant et qui mérite d'être creusé.

dardar motus

fa-mex

A+ Famex

dardar motus

sinon vous pensez quoi de ca?
Madame, Monsieur,
Nous sommes un groupe d’utilisateurs de la MC-303 groovebox.
Fervents défenseurs de cette machine, nous l'utilisons depuis de nombreuses années avec le même enthousiasme. Cette machine déchaine les passions et nous savons que celle-ci, par son concept pédagogique, à permis aux plus novices d'entre nous de s'initier à la composition musicale tous style confondu. Rien que pour cela, nous tenions à vous remercier.
Conscients des impératifs techniques qui avaient cours lors de sa conception, nous nous posons actuellement la question s'il est possible de rendre éditable les patterns d'usine ? Vous reconnaitrez que pour des utilisateurs de longue date, ceux-ci sont obsolètes. Le but étant de profiter pleinement de la courte mémoire de la machine, permettant de faire passer de 50 à 183 le nombre de patterns éditables.
A votre connaissance, y a t-il un programme software ou une manipulation interne pour convertir les presets d'usine en patterns éditables ?
Nous sommes tous convaincus des qualités acoustiques et ergonomiques de la MC-303, et nous sommes persuadés qu’une telle opération ne peut qu’être favorable à un revival de la MC-303, comme vous l'avez vécu avec la TB303, la TR909, la TR808, ..etc. (((((Bref, des machines de légende qui ont donné naissance à une machine qui entre dans la légende : la MC303. )))))(ca j aime moyen)
Espérant que notre demande retiendra votre attention,
Nous réitérons tous nos remerciement à l'équipe Roland,
Et nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos sincéres salutations.
Signature
(chacun la sienne)

Passss

Par contre arriver à trdauire l'OS donnerait des possibilités infinies (effets modifiés, bugs du midi corrigés, des fonctions déplacées, corrigées, ajoutées,supprimées...)
Modifier la mémoire ça permettrais aussi de changer les sons d'origine, donc par exemple de mettre des kicks de ouf !! Voila une autre piste qui m'interesse beaucoup !!
Pour les plans officiels, faut pas trop compter dessus car ça permettrais à des petits malins de faire un émulateur de MC303, une mc303 virtuelle sur le pc...éh éh éh... Voir meme d'en refaire une améliorée. Mais bon, ça ne coute rien de demander.

mastidoik

:
Citation : , comme vous l'avez vécu avec la TB303, la TR909, la TR808, ..etc. (((((Bref, des machines de légende qui ont donné naissance à une machine qui entre dans la légende : la MC303. )))))(ca j aime moyen)
Et puis je ne mettrais pas "revival" mais "renaissance"
Qu'en pensez vous ??
Passs tu a l'air d'etre calé en electronique. Tu crois qu'il serai possible d'ajouter un carte memoire(xd, cf ...)en plus de la RAM ?

dardar motus

mastidoik

Nous sommes 10 a etre apparement motivé. Si vous connaissez des gens qui on cette chere mc303. Faites leurs part de notre requete. Plus on est nombreux mieu c'est !

Passss

Ajouter une mémoire externe pourrait être envisageable, mais je pense que la machine ne peut pas gérer une grande quantité de mémoire. De plus ça serait un énorme boulot d'adaptation des signaux.
Mais rien que libérer les adresses squattées par les patterns usine ça serait enorme !! Reste juste à ésperer que les patterns user et usine soit sur le meme composant, dans ce cas il n'y aurait qu'a changer la liste des adresses ou la machine à le droit d'écrire.
Je n'ai aucune idée du type de langage de l'OS (s'il y en a un !? Peut etre que tout est réalisé avec des fonctions logiques...). Langage utilisé dans des automates ou alors spécifique à Roland ?
Je pense que je vais passer un peu de temps ce week end à regarder les entrailles de ma machine, que je n'ai jamais encore osé ouvrir ! Peut etre que je pourrais vous en dire +

mastidoik

Sinon crois tu qu'en changeant simplement le composant qui sert a la memoire
ca suffirai ???
En mettre un avec plus de capacité ca serai possible ???

tonnyo78

Anonyme

vous pouvez rajouter ma signature sur la demande bien que je ne me fasse pas d'illusions sur le résultat.
Si Roland a sortit la 505, 307 et 808 c'est bien parcequ'ils n'avaient pas l'intention de faire évoluer la 303.
Citation : Je pense d'ailleurs que les patterns usine et le soft sont sur une mémoire différente des patterns users, car par je ne sais quel mystère j'ai un jour perdu partiellement mes patterns user, par contre tout le reste était là ...une eprom et un e²prom ?
Les deux sortes de patterns sont effectivements sur deux mémoires différentes, une eprom qui n'a pas besoin d'alim pour garder son contenu, là où sont stockés les patterns d'usine et une ram alimentée par une pile pour les paterns users. D'ailleurs c'est ma hantise, cette pile, car depuis 10 ans que j'ai la machine, je ne l'ai jamais changé et elle va bien tomber en rade un de ces quatres...pourvu que ça n'arrive pas pendant un live...
A mon avis, la machine est peu évolutive du point de vue du hardware ainsi que de l'OS qui doit être propriétaire...
Mais bon, les patterns d'usine ont été programmés puis introduit dans la machine, il doit bien y avoir un logiciel spécifique pour ça, comme pour les téléphones portables.
Sans informaticien ni électronicien pour décortiquer la bête, l'entreprise me paraît difficile.
Néanmoins, des gens ont midifié des TB303.
Passionnant tout ça

- < Liste des sujets
- Charte