< Tous les avis Roland MC-307
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

elektrovizo elektrovizo
Publié le 25/02/07 à 22:18
Connectique : MIDI IN et OUT, AUDIO OUT L(MONO) + R, une entrée pédale et une prise casque
Il y a énormément de sons dans des styles variés, il sont classés par famille (bass, synth, pad, keys&org, brass, etc...) et sont entièrement éditables. Les kits rythmiques comprennent l'ensemble des légendaires boîtes à rythme de la marque ROLAND telles que TR-909, TR808 et TR-606. Il existe un freeware pour éditer les sons et les kits rythmiques depuis un PC (cf. rubrique Astuces). Il y a 25 effets plus 2 effets (REVERB et DELAY) "master".
Séquenceur ultra intuitif (7 parties + 1 partie rythmique composée elle-même de 8 parties + 1 partie pour enregistrer les commandes telles que mute ou tempo) avec 2 modes d'enregistrement TR-REC et RealTime-REC.

La note pour les caractéristique est seulement 9/10 car il manque selon moi une ou deux sorties audio supplémentaires.

C'est ma première machine "à son" et j'ai pu composer mes premiers patterns sans consulter le manuel. La configuration générale est accessible, pour piloter d'autres machines il faut connaître les bases du protocole MIDI mais après c'est enfantin.

Le manuel est clair et couvre l'ensemble des fonctions de la machine. Il manque seulement quelques astuces (cf. rubrique Astuces). L'index à la fin du manuel permet de retrouver rapidement l'information souhaitée. Le manuel est aussi illustré d'exemples concrets pour expliquer les rudiments de la génération et du contrôle des sons.

Les sons de la machine ne sont pas du tout réalistes, ça sonne synthétique ;-). L'expression est bonne, sensibilité à la vélocité et à l'aftertouch. Ils conviennent au style de mes productions, electro / techno. Les effets ne sont pas tous efficaces. Je n'en utilise que trois (l'EQ, le COMPRESSOR et l'ISOLATOR après c'est une question de goût) et principalement sur la partie rythmique. J'adore triturer les patches, il y a énormément de possibilités avec 4 layers paramétrables indépendamment par patch.

J'utilise cette machine depuis 2 ans, ce que j'aime le plus c'est :
- la commande GRAB pour balancer les effets
- les 4 potentiomètre assignables sous l'écran pour triturer les sons, les effets et l'arpégiateur
- le fader façon "platine vinyle" pour piloter le BPM et le pitch (on peut caler le tempo avec une autre source sonore)
- la fonction "pattern call", elle permet d'assigner les patterns aux pads (pour le live)

Le rapport qualité prix est intéressant pour une machine d'occasion aux alentours de 300 euros. Je referais ce choix sans hésitation et je conseille cette machine pour plusieurs raisons :
- possibiliter ce composer des morceaux avec cette seule machine (essence même des groovebox)
- variété des sonorités
- prise en main ultra intuitive
- vocation live de la machine