Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Potards et boutons de remplacement pour la MC-505

  • 43 réponses
  • 20 participants
  • 15 639 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Potards et boutons de remplacement pour la MC-505
Salut,

la question des potards a débarqué dans le sujet Mon ecran a cristaux-liquide est entrain de rendre l'ame !Aller au dernier message

Pour éviter de mélanger les trucs et que ça soit introuvable par ceux qui débarqueraient (d'autant que le sujet sur l'écran est déjà conséquent), j'ouvre ce nouveau sujet dédié exclusivement aux boutons et potentiomètres.

Petit rappel pour ceux dont les potentiomètres commenceraient à déconner : très souvent, il suffit de les nettoyer à la "bombe contact" (solvant di-électrique) qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage ou d'électronique pour qu'ils repartent pour un bon bout de temps de bons et loyaux service.
2
j'ai une petite question : est-ce que les potars du mc303 sont les même que le mc 505 ? et si oui ou les trouvés ?
merci bravo
3
Mon problème est plus en rapport avec la fixation des portars, ils branlent... soit une soudure qui lache, soit une griffe à ressertir, alors je me dis que finallement autant les changer vu l'age de la machine...
4

Salut, pour le manuel de service: édit (mais que contient il? ça... je n'en sais rien.)

6,63 euros sur la baie aux us en pdf, il faut taper service notes manual mc 505, vous pensez que sur celui là il y aura le datasheet ou autres ? en tous cas il précise pas si c'est le repair service manual.
 
J'ai plus un rond sur mon payboule, qui fait péter le pdf pour le bien de la communauté ?

++++

Re-édit: ha si, il me reste 2,61 euros, je peux toujours envoyer 2 euros a celui qui fera passer le fichier 



[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 11:39:56 ]

5
Je vais le commander...bon si c'est un attrape couillon la pilule ne sera pas trop cher.

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 17:59:51 ]

6
Super Bsm3d !!!

Qui sait pour les frais de douanes chez mouser ?,  je crois comprendre que par fedex et moins de 120 euros, il n'y a pas de frais de douanes mais je n'ai pas encore commandé chez eux... conrad faut pas compter sur eux, (pas beaucoup de refs alps) et en France, les revendeurs de composants à un prix normal se font rares.

Un achat groupé serait envisageable ?


+++
7

Re, Conssolle, les potards de volume et boost mc 505 sont identiques au potard de volume de la mc 303 et c'est tout, pas un switch ni même le dial ne sont semblables.

La 303 c'est des alps 10K ohms piste carbone "3B ou audio taper" logarithmique, without centershaft (detent), shaft métal série rk. ( et la longueur de l'axe du potard pour déterminer la ref ) stéreo pour le volume et mono pour les autres.

Pas trouvé de revendeur électronique qui le font, et le mono ne serait plus disponible ( 3 pates a couper sur un stéréo)

j'en trouve que chez un revendeur roland à 4 fois le prix de vente normal sur le net (si il y en avais.. pasque je les trouves pas) et en plus il me fait payer les frais de port, arf..

Sinon Bedsitter si t'es part là, tu as eu des news pour le RK09 L1140 10k ?

édit: j'ai regardé la ref RK09 L1140 10K https://fr.mouser.com/catalog/641/690.pdf

L'axe est trop long, c'est du 17,5 MM (lenght shaft) sur la 505, mais ceux là sont entièrement en acier et le prix d'achat est hallucinant 83 cts unitaire !!! Les potards seront plus haut de 2,5mm. En tous cas c'est du "1B" donc linéaire et correspondrait mais il n'y a pas de position centrale (center shaft) donc pas valable pour tous les potards mais ils seraient plus solide que ceux d'origine avec axe plastique. 

Corrigez moi si je me plante.

A +++

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 15:47:51 ]

8
ya moyen de décrocher l'interface utilisateur par l'intérieur ? j ai besoin de re brancher une tige de potard (genre retenue par des espece de micro crochet mais c est impossible de la fixer par la façade avant donc faut tout ouvrir). J'ai ouvert, décrocher les nappes par contre on dirait que le bouton value (la molette) est soudé. du coup j'arrive pas à dtacher le circuit imprimé de la façade ! help !

edit : okay il restait un écrou  enlever pour libérer value !

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 10:35:48 ]

9
Salut !

Chez ALPS et de facilement dispo (mouser par ex) avec axe plastique , prendre les versions longues pour pouvoir coincer la tige dans un étau ou autre et doucement les couper à la bonne longueur. pas testé.

RK09D113 000F - RK09D113 0C3C - RK09D113 0C3W - WITH center detent (lenght shaft dans l'ordre 30, 25, 20mm)

RK09D113 0A1N - RK09D113 0C2P - RK09D113 0C1B - WHITOUT center detent (idem)

https://fr.mouser.com/Passive-Components/Potentiometers-Rheostats/Potentiometers/_/N-5g9hZscv7?P=1z0vkp2&Keyword=rk09&FS=True 

http://www.alps.com/products/WebObjects/catalog.woa/E/PDF/Potentiometer/InsulatedShaft/RK09K/RK09K.PDF

Je tiens a préciser que je n'ai pas encore commandé chez eux, je ne sais toujours pas pour les frais de douanes et pas j'ai pas encore testées les refs , vous vérifiez les infos svp.

édit: ça y est c'est commandés, je vous dis bientôt.

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 21:33:41 ]

10
Voici les réfs mentionnés dans le manual service

Volume, Low Boost : ALPS RK09L 12D0 10KBX2
Pitch, LFO : ALPS RK09L 1140 10KB with Click
Les autres : ALPS RK09L 1140 10KB