Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/744
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Incompréhension sur le midi Out MC-505 sur synthés hardware

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 460 vues
  • 4 followers
1 Incompréhension sur le midi Out MC-505 sur synthés hardware
Bonjour,
J'utilise le D-Beam de la MC-505 pour contrôler des synthés virtuels et hardware à partir du D-Beam, notamment via Ableton Live, et donc à partir d'un ordinateur, Mac ou PC et du midi out de la carte son (RME FF800 et 400) ou Motu Midi Express 128. Et je n'ai aucun problème tant pour les virtuels (notamment avec l'Uni Falcon et la banque Ircam Solo Instruments) que pour les hardware dont le Model D, le Neutron, Deepmind 12, Clavia G2 Engine, Yamaha EX5R, SY99). Ça fonctionne très bien.

En revanche, pour une performance à venir dans un endroit assez exigu (un atelier d'un sculpteur) je souhaitais alléger mon dispositif en utilisant mon iPad Pro pour une trame musicale et moduler avec le D-Beam sur 3 synthés qui prennent peu de place (Model D, Neutron et le petit expandeur Korg 05R/W) et reliés par le midi out de la 505 et Midi In d'un des trois, les deux autres étant reliés via le Midi Thru, les sorties audio étant envoyées dans une table de mixage.
Et là surprise, que cela soit le Korg, le Model D ou le Neutron, aucun des trois n'est réceptif au signal midi envoyé par la modulation avec le D-Beam via le midi Out en sortie de la 505 et du midi In en entrée d'un de ces trois synthés. J'avoue ne pas comprendre ce qui se passe. Et ce d'autant plus, que si je reconnecte avec le même câble midi la Midi Out de la 505 à l'entrée Midi In de la RME Fireface 400, le signal midi est bien reçu.
Un membre aurait-il une idée sur ce qui se passe ? Merci d'avance.

PS : Je suis revenu sur les réglages d'origine.

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 01:39:33 ]

2
Au cas où quelqu'un pourrait répondre. Je crois avoir compris la raison pour laquelle le signal midi du D-Beam est reçu avec une carte son ou interface midi alors que directement sur les synthés hardware que j'utilise ça ne fonctionne pas. En regardant dans Ableton Live le signal du D-Beam je viens de me rendre compte que celui-ci émet sur le canal 2 et non pas sur le 1.
D'où cette question, comment je peux faire pour mettre le canal sur 1 ?
Bien entendu, j'ai cherché, notamment en combinant les touches Shift et touches clavier 12 et 11 (et toutes les autres), j'ai affecté l'Arp et le séquenceur en canal 1, mais le D-Beam est toujours en canal 2. De même pour les séquences où j'ai par exemple les canaux 2, 3, 4, 5 et 10...
Bref, si quelqu'un avait la réponse, ça m'aiderait bien.
3
Bon, a priori, je n'aurais pas de réponse ici sur le forum. Tant pis. En tout cas, mon problème est bien lié à l'affectation de la sortie midi du canal 2 du D-Beam de la MC-505. J'ai vérifié à partir du 1er combi du Korg 05R/W et en l'assignant sur le canal 2 et là ça fonctionne. Par contre, ça ne suit pas avec les autres synthés. Manifestement la sortie Thru du Korg sort, du coup, en canal 2 et le second synthé connecté au Korg lui attend une entrée en canal 1. Mais je ne désespère pas de trouver la solution pour changer l'affection des canaux midi de la MC-505... 
PS : Mais pourquoi les réglages initiaux du D-Beam midi sont sur le canal 2 (et les séquences aussi 2, 4, 5 à 8) et non pas sur le 1 ? 
4
Le problème est résolu. J'ai obtenu la réponse en une petite heure sur le forum Gearslutz. Et celle-ci est très simple. Là où je cherchais à modifier l'affectation des canaux midi dans les sous menus system et midi (Shift + clav 11 et 12), il ne suffisait que de sélectionner la partie 1 avec la touche Part Select (Qtz Select) pour sélectionner aussi le canal midi 1.

PS : sans vouloir être polémique, je suis surpris en regard du nombre d'utilisateurs de cette Roland MC-505 sur AF de ne pas avoir eu une réponse sur ce problème.

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 10:32:31 ]

5
Salut Deb,

Désolé de ne pas avoir été assez réactifs sur ce forum.
Gearslutz est clairement plus rapide pour les questions techniques sur le matos un peu plus vintage.
Heureux de lire que tu as trouvé une solutions a ton problème.
Les forums d'AF me semblaient plus réactifs il y a quelques années. Je pense que la communauté commence a avoir de moins en moins de temps à accorder aux fofos, ça vieillit par ici !

En tout cas, je prends note du tip pour attribuer le D-Beam en MIDI Out !
Merci de le partager ici !
6
Ben moi en vacances, aux chiottes les mails, je viens d'ouvrir ma boîte: vous avez 147 méssages !:fache:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

7
Bonsoir, merci à vous deux. L'essentiel, c'est d'avoir trouvé une réponse à ce problème qui m'a bien occupé l'esprit durant quelque temps. Et en fin de compte, c'était bien plus simple que je ne le pensais. En tout, ce D-Beam en contrôle de synthés est plutôt sympa. Dommage qu'on ne puisse pas - a priori - ajouter dans la liste des gammes ses propres modes.
8
Salut deb,

Effectivement, ajouter des gammes personnalisées serait vraiment cool, mais on a pas toujours tout ce que l'on veut !
Dans l'absolu (si c'est possible), il faudrait programmer tes gammes dans to DAW et utiliser le D-Beam comme ça.

L'idée serait d'attribuer chaque valeur du D-Beam au pitch qui t'intéresse dans ton DAW (via MIDI obviously).
Du coup, tu pourrais modifier le signal MIDI envoyé par le D-Beam en externe avant de le renvoyer vers la MC-505 pour déclencher le patch qui t'intéresse sur la piste de ton choix.
En théorie ça semble simple, en pratique, j'ai aucune idée de comment tu pourrais le faire, ou si c'est faisable !
(Et-ce clair? no idea...)
9
Citation de Synthesthetist :
Salut deb,

Effectivement, ajouter des gammes personnalisées serait vraiment cool, mais on a pas toujours tout ce que l'on veut !
Dans l'absolu (si c'est possible), il faudrait programmer tes gammes dans to DAW et utiliser le D-Beam comme ça.

L'idée serait d'attribuer chaque valeur du D-Beam au pitch qui t'intéresse dans ton DAW (via MIDI obviously).
Du coup, tu pourrais modifier le signal MIDI envoyé par le D-Beam en externe avant de le renvoyer vers la MC-505 pour déclencher le patch qui t'intéresse sur la piste de ton choix.
En théorie ça semble simple, en pratique, j'ai aucune idée de comment tu pourrais le faire, ou si c'est faisable !
(Et-ce clair? no idea...)

Je comprends le principe, mais a priori, ça risque de figer le jeu. Or ce qui m'intéresse, c'est de déclencher les hauteurs à partir des mouvements de la main, des doigts, de leur placement par rapport à l'infrarouge. Et puis, c'était d'utiliser la très vaste ressource de la librairie d'Opusmodus concernant les gammes et les modes. Mais bon, avec les 21 gammes ou modes de la MC-505, on peut déjà travailler.