Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Canal midi

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 372 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Canal midi
Yope !!

je chercherais a changer le canal midi de la rm1x (qui doit etre le canal 1 par défaut je pense) car vu que j'ai un sampleur et un clavier midi reliés en midi via le séquenceur : dès que je joue sur mon clavier midi pour sampler la rm1x joue elle aussi une note ce qui est logique étant donné qu'il s'agit du meme canal midi
donc je veux par ex mettre la rm1x sur le canal midi 2 et le sampleur sur le canal midi 1 (c le canal par défaut de mon sampleur) de manière a changer de canal sur mon clavier midi pour piloter les 2 indépendemment
ce que je veux c que la rm1x arrete de créer un son quand je déclenche un sample de mon sampleur

je sais pas si c popssible, qq'un peux m'aider ?
La vie est belle, mais le monde est pourri !!! Comment ça ?
2
Ou alors est il possible (si on peux pas sur la rm1x) changer celui du sampleur, ça doit etre possible d'après ce que je sais ...
La vie est belle, mais le monde est pourri !!! Comment ça ?
3
:coucou: Hola Patchinko
Alors, ça avance
Tu connais ma config c'est un peu la même que la tienne, je crois.
Quand je fais un morceau, je commence toujours de la même façon.

je prépare un user de la rmx :

- dans le menu set up, à la troisième page (out channel)je sélectionne les pistes destinées aux éléments externes (sampler, boite à rythme)une par une et je les mets sur OFF dans to tg (tg c'est le module de sons de la rmx) je touche à rien dans le midi out.

- dans le menu voice, je mets ces même pistes sur rien, pour cela, je positionne le curseur sur le n° de bank le plus à gauche et je sélectionne une banque où il y a rien (genre 001)

- avec le yamaha A4000, je charge les samples en scsi depuis mon pc (je vais aller faire un tour dans le forum A3000 ;) )
je les retrouve sur l'écran du sampler en faisant play f2 (je sais pas si c'est pareil sur le tien) et pour chaque sample, je me positionne dessus puis j'affecte un canal avec la mollette dans la colonne Rch ASSIGN.
J'ai le choix de 1 à 16, je choisie donc un n° de piste que j'avais préalablement préparé sur la rmx.

Pareil sur le clavier, je le met sur le même canal midi, et quand je joue la touche correspondant au sample je l'entend sans son de la rmx

bon courage
4
Ok léninox mais ce que j'voulais en fait c'était ne pas créer de sons sortant de la rm1x quand je controle le sampleur (en effet il est branché sur le midi out du séquenceur) via un clavier midi (lui branché dans le midi in de la rm1x) --> car ils étaient tous les 3 sur le canal midi 1
mais, car y a un mais, j'ai trouvé comment changer de canal midi sur mon sampleur et, avec mon clavier je change de canal facilement (avec le sampleur c plus compliqué il est sur 2 maintenant il bouge plus)
si tu veux :
-canal 1 : clavier + rm1x
-canal 2 : clavier + sampleur
-canal 3 : clavier + autre ....(ça c dans un futur (proche si possible ))
tu vois ce que je veux dire ?
j'voulais juste savoir comment changer le canal midi de la rm1x...mais pô grave j'ai trouvé sur le sampleur
++
La vie est belle, mais le monde est pourri !!! Comment ça ?
5
Bon ben mauvaise nouvelle quand je mets mon clavier sur le canal 2 et le sampleur aussi sans rien toucher a la rm1x malheureusement la rm1x sonne à chaque touche du clavier midi ?
HELP ME PLIZ !!!!!!
c comme si la rm1x était "multicanal", (dsl pour le terme), elle répond a chaque canal midi : qq'un a t il une solution pour qu'aucun son ne sorte de la rm1x quand je controle le sampleur avec mon clavier midi : -> branchements ?
réglages ?
j'acceptes tous les conseils.... merci
La vie est belle, mais le monde est pourri !!! Comment ça ?
6
Les canaux midi sur la rmx correspondent aux pistes (tracks) de la rmx.
il y a 16 canaux midi par lesquels tu fais passer des infos midi (pc, cc note,...)
par ex sur la piste 1 (to tg sur off dans le menu set up 3ème page et ne rien mettre comme son dans le menu voice, ni instru, ni bank, ni rien, tu dois avoir ça --------)
sur le sampler, tu te positionnes sur ton sample et tu lui affectes le canal midi 1 dans la colonne Rch Assign, avec la mollette (tu remarqueras que tu peux aller jusqu'à 16 comme les piste de la rmx (c'est pareil pour tous les instrus électroniques).

tu mets le clavier sur le canal 1 également et la normalement ça marche.

Citation : le sampleur (en effet il est branché sur le midi out du séquenceur) via un clavier midi (lui branché dans le midi in de la rm1x)

ça c'est bon



Citation : mais, car y a un mais, j'ai trouvé comment changer de canal midi sur mon sampleur et, avec mon clavier je change de canal facilement (avec le sampleur c plus compliqué il est sur 2 maintenant il bouge plus)
si tu veux :
-canal 1 : clavier + rm1x
-canal 2 : clavier + sampleur
-canal 3 : clavier + autre ....(ça c dans un futur (proche si possible ))
tu vois ce que je veux dire ?

ça par contre :?!:
7
Merci léninox je m'étais un peu embrouillé sur ce coup là
en effat 3éme page du menu setup "to tg" sur off et voilà
quand je commande un sample la rm1x ne sonne plus, il était temps
par contre pour séquencer un sample j'connaissais pas ta technique, tu me diras c normal je débute, je vais donc essayer d'assigner un sample sur une track de ma rm1x
merci encore, je pense qu'on se reparlera
La vie est belle, mais le monde est pourri !!! Comment ça ?
8
9
Euh léninox une petite question : (pour les autres aussi d'ailleurs)
quand tu passes d'une section à l'autre (de A à B par ex) est il possible de mettre le paramètre to tg sur off à la track 9 section A et de mettre ce meme paramètre to tg sur canal 9 de la section B pour la track 9
ou faut il laisser par ex 3 ou 4 canaux midi par section pour des samples ?
c.à.d par ex les canaux midi 9/10/11 --> to tg off pour les 3 et je mets les samples dedans
en gros, est ce que les paramètres to tg des 16 canaux midi peuvent chan ger d'une section à l'autre ? ou est on bloqué comme avec les voices, bloqué du fait qu'on doit garder la meme voice d'une section à l'autre d'un mémé pattern user ? :furieux:
La vie est belle, mais le monde est pourri !!! Comment ça ?
10
J'ai jamais essayé, mais je pense pas.

En fait, je garde toujours les même sons sur les même pistes tout au long d'un user. J'essaie de suivre une logique parce que j'ai peur que ça devienne vite le bordel et ne plus me rappeler de ce qu'il y a sur les pistes, en live ça peut être catastrophique. :surpris: