Agrandir
Yamaha RM1X
Yamaha RM1X

Sujet Demande d'avis

• 414 vues
Sujet de la discussion Demande d'avis
Bon, je viens d'acquerir d'occaz une rm1x, mais voila après acquisition en me trimballant sur les forums j'a vu beaucoup de monde "cracher" sur ses sonorités , moi perso (je ne suis que debutant) elles me conviennent parfaitement, donc je viens pour demander qu'est ce que les gens trouve qui cloche chez elle, car après des bons ptis réglages, on peut arriver a des sons qui sont pas si dégeulasse que ca ( après je suis un fan de musiques de game boy, nintendo 8 bits et autres consoles aux sons syntétique tout pourri :mdr: )c'est sur que si ont cherche a simulé de l'accoustique c'est pas gagné, mais comme je dis souvent: "tu veux une basse bien funky facon années 70, apelle un bassiste, tu veux des rifs de guitares avec un effet wah wah des plus stylés connecte toi avec un guitariste, tu veux créer une symphonie alors que tu ne court pas après les sons synthétiques, trouve un orchestre philarmonique, une fois toutes tes connections faites achètes une pure cartes sons et fait tes structures dans Qbaz ou autres et tu seras réputés pour etre un mec qui déchires sur les structure mais qui sait pas se servir de ses doigts pour faire ses propres sons lOol" .Bref, en gros, je veux dire que cette machine est une bete de combat pour les créateurs d'electro, j'avoue que mettre un pti expandeur a coté ne fait pas de mal pour de meilleures compos, mais si comme moi, chomeur de longue date se nourissant de musique avec pas beaucoup de lovés, et bah les gars cette bêbette est parfaite en attendant les gros investissements, perso je taffais qu'avec reason et Qbaz, et bien depuis mon achat grosse gifle et éréctions incontrolables sur mes grooves, moi qui est commencer avec une 303, et bien certes les dates de sorties diffère, mais avec le recul la 303 tu la garde juste pour le mhyte et son charme. c'est sur qu'a coté d'un nord modular g2 elle ne fait pas le poids,certes, mais peut apporter son groove avec. Voila, vous l'aurez compris que ce messages n'as pas d'attentes particulières il est juste la pour exprimer la joie d'un bidouilleur de gros electro en tout style et aider certains a faire le choix lors de leurs hesitations a l'achat de cette petite merveille et pour le prix (d'occaz entre 200$ et 300$) et bah foncez chez le gars qui la vends et menacer le avec vos billets de couleurs pour qu'elles arrivent aux plus vite chez vous. Conseil de bidouilleurs.
J'en ai une aussi, et je suis un peu d'accord avec toi, mais je voudrais relativiser :

les kits de batterie (j'utilise beaucoup les kits sonnant accoustique) manquent beaucoup de dynamique. J'ai comparé avec un petit synthé qui ne fait pas l'unanimité non plus : mon Juno-D, et franchement, le kit "rock de ce dernier est beaucoup plus agréable au niveau du son.

Ceci étant, j'apprécie quand même beaucoup ma RM1X, tout simplement parce que ces sons pas si pêchus, je trouve qu'ils rentrent très bien dans le mix final.
Après, en sachant utiliser les effets de cette machine, on s'en sort carrément bien, n'en déplaise à ceux qui veulent un machine qui fait "du son", très pêchu très fort, dès que la machine est sortie du carton.

Avec un compresseur juste derrière, je suis très content de ma RM1X. Toute seule, sans quelques petits ajouts, cependant, elle finirait par me lasser.

Si c'était à refaire, j'en reprendrais une.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Ecoute, je ne suis pas un spécialiste et malheureusement, je n'ai pas la chance comme certain ont a passé leur journée a tester différent synthés et autres, mais perso, sans mm en posséder un je suis sur qu'avec un compresseur et un eq externe de bonne qualité je pense que l'ont peu attrapé une assez bonne dynamique,et après y'en a bien qui prétendent avoir du gros son avec reason et une carte son. en tout cas je confirmerais ca quand j'aurais le tout lOol .
Salut !

je pense que c'est aussi une affaire de gout, mais l'important c'est que ca te plait ^_^
j'ai la rm1x depuis 6ans et je me suis servit longtemps des sons d'origine que je trouvais excellents a l'epoque (j'avais aussi une 303 avant) , maintenant je m'en sert juste comme sequenceur (qui est top faut l'avouer), faut dire qu'apres avoir essaye la serie des electribe , la 303 & 505 de roland, le virus-c et j'en passe, je trouve les sons de la rm1x bien "kitch"...
si le choix serait a refaire j'aurais achete une er1 et une ea1, c'est moins cher (on peut trouver les deux a - de 300€ les deux d'occaz) beaucoup plus de possibilitées et pas la peine de rajouter 665445444 effets ou filtres pour avoir un son qui claque bien
bonne compos a toi ! :bravo: