Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Synchro Clock MIDI Rm1x - SP505

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 772 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synchro Clock MIDI Rm1x - SP505
Yope
Question directe sans fioritures : est-ce que quelqu'un sait comment synchroniser l'horloge midi entre un Rm1x et un SP-505, de façon à ce que les 2 Bpm des 2 bécanes soient parfaitement synchronisés, mais tout en gardant chaque bécane autonome ? :oops:
Je m'explique : en Live, je balance des patterns des 2 bécanes en les synchronisant manuellement (je les déclenche en même temps), mais au bout d'un moment (quelque chose comme 16 à 18 mesures en 4/4 à 175bpm), les 2 patterns ne tournent plus à la même vitesse, le Rm1x accuse un petit retard... Les 2 bécanes ne tournent pas à la même vitesse ! (Attention : OUI, j'ai mis le même tempo sur les 2 bécanes... Me prenez pas pour plus con que je ne suis déjà... :nawak: )
Donc : comment faire pour que les 2 machines soient synchro au niveau du tempo, sans pour autant que l'une soit esclave et l'autre maître ? (Si c'est possible... ? )
Merci, à vot' bon coeur
2
En effet ,à part une synchro midi je vois pas. :???:

Je me posais la même question mais il faut toujours une machine maître et l'autre esclave.

A quand un nouveau language synchro midi égalitaire??
System D'uB
3
Sinon tu peux mettre une korg verte ( maitre des deux autres ) comme ca elles sont en midi ok mais o meme titre : esclaves...
je komprends pas pkoi tu veux pas midifié.
avant j'avais la meme config ke toi et lee jour ou ma rm1x a contrlé mon boss...... C T LA REVELATION !!!!
d'une marke a l'autre tu peux avoir des differences de tempo... c pas les memes composants.


Hors sujet : ET SINON BONNE ANNEE

KAN ON VOIT CE KON VOIT ET KON ENTEND CE KON ENTEND ON A RAISON DE PENSER CE KON PENSE !!!!
4
Bonsoir, juste pour dire qu effectivement je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas midifier, la tu n auras qu a lancer la lecture sur une des becanes et la deuxieme suivra instantanement, et ce sans jamais perdre la synchro !!!! si tu nes utilises pas en midi, fais le et tout sera magique !lol!!! moi j utilise une rm1x avec sampleur akai s2000,j ai galéré au debut j avoue !!!mais quand tu piges ce truc du midi, tu vas encore plus loin.Sinon ben bonne année a vous tous , meilleurs voeux, santé, ET VIVE LA MUSIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
5

Citation : Sinon tu peux mettre une korg verte

D'accord, tu me la paies ? :diable:

Citation : effectivement je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas midifier

parce que je ne sais pas comment faire, que c'est dur et que je ne trouve pas le temps entre mes études et mes non-études :noidea:

J'ai déjà envoyé un mail à TTK9 pour lui demander comment il faisait (

Citation : avant j'avais la meme config ke toi et lee jour ou ma rm1x a contrlé mon boss...... C T LA REVELATION !!!!

), mais si d'autres ont des trucs à lâcher sur les opérations à effectuer sur chaqué bécane au niveau du système, je prends :humm:
[HS]Sachant que OranGe a déjà tenté de m'expliquer, mais ça ne marchait pas... :((( Si jamais je retrouve les explications qu'il m'avait données je vous les file, mais en fait tout ce que ça faisait, c'est que je pouvais jouer les samples de la première User Bank du SP505, avec le clavier du Rm1x baissé d'une octave. Il paraît qu'il aurait fallu insérer un Program Change dans le Rm1x pour pouvoir accéder à une autre bank de samples du 505, mais j'ai eu beau faire tout ce qu'il m'indiquait, insérer des program change en augmentant (ou baissant, je ne sais plus :oops: ) le nombre de 1 par rapport au vrai numéro de bank... Bin ça marchait pas, j'avais que la première bank de samples et je ne pouvais pas les séquencer avec le Rm1x. Donc ça ne me servait à rien :nawak: )
Quoi qu'il en soit ça m'a l'air très compliqué, je vois tout à fait les avantages que ça m'apporterait mais je n'y comprends pas grand-chose sur les manuels... Donc toute aide serait la bienvenue, si vous avez le temps je prendrai le mien à deux mains :bravo2:
6

Hors sujet : Juste une petite blague pour la nouvelle année. Allez, ça mange pas de pain... :ange:

Citation : avant j'avais la meme config ke toi et lee jour ou ma rm1x a contrlé mon boss...... C T LA REVELATION !!!!


:8O: Ah ouaih ? Tu tournes un potard et hop, il s'écroule sous tes yeux ? Trop bien...
T'as pas une astuce pour que mon 505 contrôle mes profs maintenant ? :fou:

7
Salut tout le monde et bonne année!

j'ai bien lu la notice, j'ai lu les forums ici, sur d'autres sites, tout ce que j'ai trouvé concernant le(ou la) rm1x. Et pourtant je galère toujours en ce qui concerne les program change!
J'utilise rm1x + esx (+ mc303, mais bon...)
J'arrive a envoyer des evenements de note sur le canal voulu sur mon sampler, a partir du sequencer. J'ai selectionné une piste sur le rm1x (piste 1), canal midi out 10, et je crée un pattern de 2 mesures, avec la note C1 sur chaque temps.(boum boum boum boum....)
J'ai selectionné une piste de l'esx, à laquelle j'assigne le canal midi 10 et la note C2 (oui, il y a un décallage d'1 octave entre l'esx et le rm1x, mais c pas un probleme, il suffit de le savoir)
Jusqu'ici tout va bien! j'entend mon beat, avec le son que j'avais selectionné dans mon sampler.
Mais je n'arrive pas à changer de son (du sampler) à partir du sequencer.
Dans le menu VOICE, j'ai mis autre chose que PHRASE sur la piste 1 (j'ai mis bank 126 drumkit)
J'insere un PC en debut de 2eme mesure, avant la note (c'est au bon endroit?)
D'apres la notice du sampler, les sons sont divisés en 4 banques (A,B,C,D) et 64 sons dans chaque banque. Donc MSB 00 LSB 00 valeur 0 - 127 pour les banques Aet B, et idem avec LSB 01 pour les banques C et D. Là, tout me semblait clair (j'espère que mes explications le sont pour vous!) Pourtant, j'ai essayé avec des PC, des NRPN, et rien a faire. Je n'arrive pas a sélectionner mes sons du sampler à partir du sequencer.

Donc si vous comprenez ou est mon erreur.... HEEEELP!!
8
Nico84000, t'as regardé du côté des filtres midi ? tu laisses bien passer les program change sur les 2 machines ?

Urk, je vais essayer de faire un tuto dès que je peux ;)
9
10
Salut tous!
pour mon probleme de program change, toujours aucun changement....
Orange, j'ai bien vérifié sur les 2 machines, et tous les filtres midi sont ouverts. Les notes passent sans aucun probleme, mais pas les PC. la je bloque!
Alors si quelqu'un utilise le rm1x avec une machine korg genre, ER, ES, EA, EMX etc... ca doit etre la meme implémentation midi, globalement.