Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GUITALELE : Petit bordel à cordes super addictif.

  • 192 réponses
  • 54 participants
  • 102 372 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion GUITALELE : Petit bordel à cordes super addictif.
Bon, ça fait 2 mois que je suis accro au Guitalele, je voulais simplement vous en faire part he he. Pour le reste, voyez les avis, j'ai pas le temps, je retourne jouer.

:mdr:
Afficher le sujet de la discussion
71
Biensûr que c'est un p'tit bijoux ! :mdr:

Sinon j'ai acheté le matos pour faire un micro piezo.
Dés que j'ai finis je vous tiens au courant pour la guitalélé électro ! :aime:
72
Je viens de triturer la mienne pour l'accorder comme une guitare sans obtenir un plat de spaghettis injouable. J'ai posté la methode dans les astuces :

Citation : La guitalele est dotée de cordes standard d'origine, mais par son diapason court de 43 cm, elle est accordée en La (La-Mi-Do-Sol-Re-La) au lieu du Mi habituel aux guitares classiques(Mi-Si-Sol-Re-La-Mi).

Si on essaie de l'accorder comme une guitare, les cordes deviennent beaucoup trop molles pour pouvoir jouer correctement.
Cependant, si on observe l'accordage, on remarque que, de la 2ème à la 6ème corde de la guitalele (Mi-Do-Sol-Re-La), on a pratiquement le même accordage qu'une guitare de la 1ere à la 5eme corde (Mi-Si-Sol-Re-La).

Il suffit donc de retirer la chanterelle (la corde la plus aigue) et de faire descendre chacune des 5 cordes restantes.

Il ne reste plus qu'à aller dans son magasin de musique favori pour acheter une corde qui va servir pour le Mi grave :
- L'idéal serait naturellement de trouver une corde de guitare classique en Si grave, mais elle sont rares.
- L'autre option, beaucoup plus simple, est d'acheter une corde de Mi grave avec le tirant le plus fort possible et de l'installer normalement. Dans ce cas elle est très lègement plus molle que les autres mais pas suffisament pour que ça ne soit génant.

Les cordes installées en standard sur la guitalele peuvent être réutilisées sans problème. Seule la et la La pourront sembler un peu courtes et il faudra les poser avec soin pour qu'elles ne glissent pas, mais on y parvient sans trop de peine.

Accordée ainsi, on perd un peu le coté acidulé de la guitalele. En revanche on retrouve tous les sons d'une guitare de poche sans avoir à transposer tous ses accords.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

73
Pas bète mais alors on se retrouve avec 4 cordes filetées ?
Le volume sonore reste le même ?

Moi sa me botte moyen ... :|

Mais cela dit châpeau. :mdr:
74
Oui, 4 cordes filées, mais ça ne se sent pas sous les doigts.
Le volume sonore est exactement le même qu'avec l'accordage original puisque les cordes ont la même tension (sauf la corde de Do/Si qui est moins tendue d'un demi-ton, imperceptible).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

75
Mais tu te retrouves donc avec deux cordes similaires ?
C'est bof si tu veux retomber en accordage LA, non ?

Je me demande ce que sa fait avec des cordes de guitare électrique ... :D:

Tu peux nous faire un sample ou une vidéo ?
Histoire qu'on sente la différence. :)
76

Citation : Mais tu te retrouves donc avec deux cordes similaires ?

Oui et non. Les 5eme et 6eme cordes sont des cordes de Mi mais leur tension nominale est différente : l'une est à tirant normal, l'autre est à tirant fort.

Citation : C'est bof si tu veux retomber en accordage LA, non ?

Ah bah ouais. Il faut choisir.
Mais bon c'est pas irréversible : si l'accordage en Mi ne te satisfait pas ou plus, tu démontes la Mi grave, tu remontes les 5 cordes d'un cran (en espérant que tu ne les a pas recoupées, sinon elles risquent d'être trop courtes) et tu reinstalles ta chanterelle (que tu as conservée précieusement, bien sûr)

Citation : Tu peux nous faire un sample ou une vidéo ?
Histoire qu'on sente la différence.

Je peux essayer de vous faire ça ce weekend, sans garantie parce que j'ai plein d'autres trucs sur le feu.
Mais pour ce qui est de la différence, il faudra comparer avec la votre parce que je ne vais pas la réaccorder en LA avant longtemps. :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

77
Pas de problème je peux faire un p'tit sample aujourd'hui. :clin:
78
Mmmm... ça ne changerait pas pour moi, je mets déjà le tirant le plus fort possible sur mon guitalele accordé en là (je trouve que ça donne un peu plus de coffre, et je préfère sous les doigts). Cela dit, je suis curieux !
79
Je pense faire comme toi nifargov.
Je dois travailler mes gammes pour les vacances, donc l'accordage en MI sera plus approprié. :mdr:
80
Il risque d'être faux si vous passez d'un accordage de La en Mi.
ça risque de ne pas trop s'entendre sur les premières cases, mais au delà de la 5ème... je dis ça parce que j'ai essayé ça sur des petites guitares électriques.
Comme guitare de voyage, j'ai opté pour une Yamaha APXT (APXT1N je crois). C'est une guitare 3/4 ('travel guitar'), cordes nylons, amplifiable. ça sonne un peu comme un banjo nasillard.
Faut que j'essaye ce mythique Guitalele quand même, ça fait envie...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!