< Tous les avis Cort Earth900
Cort Earth900

Autre guitare Folk/Western de la marque Cort appartenant à la série Earth

naturel naturel
Publié le 12/12/05 à 21:39
La Cort 900, qui est classée dans la rubrique "dreadnought" n'en pas vraiment une, dans la mesure où elle est est d'une forme dite "parlor" ou "parlour" (000), je me demande si ce type de guitare ne descend pas des guitare de dame dite de salon... (à vérifier). Donc nettement plus petite qu'un dreadnought, même plus petite qu'un taille "grand concert". La forme de la caisse est très proche d'une guitare classique à corde nylon. Le manche est plus court (douze frets hors caisse) et d'une largeur de plus ou moins 43 mm au sillet.
Il s'agit d'une guitare fabriquée dans les pays d'Asie (comme toute les Cort). La qualité des bois, côtes et fond en acajou et table en cèdre, est très concluante et la lutherie est tout à fait propre. Le manche, la tête et le pont sont décorés d'incrustation qui lui donne un petit côté haut de gamme type "tradition" assez sympa. Les mécanique de type classique raportées sur une tête ajouré (genre guitare corde nylon) lui confère un côté 'vintage" un peu genre ancienne Stella, Warshburn ou Martin des années 1900-30. Bien que très fonctionnellent et très douce, je trouve pour ma part que le côté dorure facile un peu clinquante du bâti des mécanique est en trop. Une finition plus neutre genre chrome aurrait été aussi bien. La caisse et le manche sont bordés d'un binding en plastique blanc (presque beige). La table est masive, mais je ne sais pas si les côtés sont laminés ou massifs. La rosace est incrustée d'un joli motif. le chevalet et la touche sont en palissandre. Le manche est collé, et le verni satiné recouvre l'ensemble. La fabrication est ultra soignée.
J'ai choisi cette guitare comme modèle de voyage, je la joue également régulièrement à la maison car j'aime le blues et si vous ne voulez pas vous offrir une Gibson blues king, la Earth 900 rend ce sont vintage que l'on retrouve sur les enregistrement du début du sciècle passé genre Robert Johnson. J'ai de grandes mains, bien que jouant habituellemnet sur ma Taylor 814, la transition se fait facilement vers la Cort.
Avant de l'acquérir, j'ai essayé une parlor Larrivée (900,00eur), une baby Taylor (450,00eur), une parlor Landola en bouleau (500,00 eur) et une parlor Santa Cruz (4000,00 eur). Je trouve que mis à part la Santa Cruz qui est vraiment extraordinaire, les autres apportent des différences d'options sonores qui dépendront de ce que vous recherchez, mais pas vraiment de groses différences de qualités de fabrications. Pour ma part, j'ai choisi la Cort pour le son typé "vintage", je voulais cette différence, je ne cherchais pas une petite guitare qui sonne comme une grande. Il est évident que le grave n'est pas au rendez-vous et que le médium et l'aigu sont convenables.

Le manche est fort agréable et la prise main est facile. Préférant les cordes light, j'ai trouvé mon bonheur avec des "Elixir light custom" en remplacement des Daddario médium montées à l'origine. Le manche est court la caisse n'est pas coupée, pour l'extrème aigu, c'est rapé ! Mais le diapason de la guitare est plus court donc elle sonne plus aigu...
L'ergonomie et l'équilibre sont convenables. la jouabilité est bonne, mais il faut bien placer le doigt pour ne pas buzer. Je vous rappelle tout de même qu'il s'agit d'une guitare à 400,00 eur qui concurence d'autre modèles semblable et plus chers, mais pas une Santa Cruz qui coûte dix fois le prix.

Blues, blues, blues,... Pas de grosses rythmique. La chanson avec les potes en vacance (ou à la maison ou partout d'ailleurs). Comme deuxième guitare dans un ensemble, elle apporte la réponse et affirme sont charme en donnant un relief certain à la mélodie. Elle sonne bien assez fort pour se faire entendre parmis les autres!

Je l'utilise depuis un an. Le rapport qualité/prix est très bon et je referais ce choix. Pour le reste, voir aux points précédents.
Cette guitare est vraiment sympa, même si elle sonne un peu "Asie" son timbre est l'occasion de découvrir d'autres style musicaux et de voler vers d'autre compositions. Ce n'est certainement pas une guitare polivalente et si vous désirez l'acquérir comme instrument unique pour jouer tout les styles, vous faites fausse route. Dans les instrument semblable, il y a aussi la Takamine New-yorker (vers les 900,00 eur).
Comme je le dis plus haut elle tient la route grâce à sa différence affirmée face à des guitare comme celle précédement citées mais pas face à des instrument haut de gamme ce qui n'est pas sont but au vu du budget. Sont programme est cohérent et l'instrument est beau à regarder et agréable à jouer.