< Tous les avis Martin & Co D-18V
Larenion Larenion

« Une Martin au gros coeur ! »

Publié le 20/09/15 à 16:14
LE SON :

Joué au gros médiator, cette guitare est un vrai canon… de 20mm ! Tout est impressionnant : le volume sonore, les cordes de ‘’B’’ et ‘’e’’ qui sonnent comme des cloches quand on les chatouille un peu fort, et bien sûr un grave profond qui ne bave pas et qui ‘’calme’’ littéralement tout le monde autour.
Les notes ont toutes de ‘’l’épaisseur/ de la profondeur’’. Sur ce point, je n’ai encore jamais trouvé d’équivalent sur d’autres grandes marques : Collings ou Gibson.
Je l’ai monté en tirant médium, Martin SP Lifespan PB. Du coup il faut un peu rentrer dedans pour qu’elle s’exprime PLEINEMENT. Jouée plus calmement on a tout de même beaucoup de répondant et une belle signature sonore typique des Martin.

Par contre :
- Elle n’a pas le ‘’sparkling sound’’ des guitares très haut de gamme ; de certaines Collings notamment. Mais celles-là ont des bois exceptionnels et ce n’est pas le même prix non plus.
- Le son a tendance à devenir terne quand les cordes s’usent. Il faut les changer régulièrement.

EN RESUME :

La première fois que j’ai eu envie d’une D18 c’était en écoutant un bon vieux Neil Young :

Une vidéo avec une D18V :

Pour du gros son folk ou pour du bluegrass, c’est une référence.
Avec des cordes fraiches, le rapport qualité prix est quasi-imbattable. D’occasion, sautez dessus, vous ne le regretterez pas !