< Tous les avis Martin & Co 000-15
Martin & Co 000-15

Guitare acoustique Jumbo de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

meringue meringue
Publié le 28/03/07 à 14:15
Les Martin, comme chacun le sait, sont fabriqué à Nazareth, pays de Judée qui s'est exporté aux Etats unis, où jesus est née, c'est donc normal que des miracles de lutherie soient fabriqués là bas, non?

Il s'agit donc d'un modèle auditorium (000), la 00015. Guitare plus petite qu'une dreadnough. J'avais d'ailleurs essayé la D15 mais j'ai craqué pour le grain plus medium et la forme "mini jumbo" de la 00015. Modèle tout en acajou massif, sauf la touche en palissandre. Ici, l'évaluation est complètement subjective: j'adore la lutherie sobre et minimaliste de l'instrument. Que du bois et rien que du bois, pas de fioriture et l'acajou est simplement superbe à mes yeux. La couleur brun-rouge me convient à merveille. Le vernis mat est parfait, ne prends pas de marques des traces de doigts, et l'odeur du bois est enivrante. Livrée avec un boitier sympa en plus. Seul remarque, le vernis se poli à l'endroit où repose le bras droit.

Le manche n'est ni trop fin ni trop large pour mes mains qui sont petites. En général, je préfère les manches épais. La prise en main est très comfortable. L'action des cordes est un peu haute, mais après quelques heures d'utilisation, cela ne me gène pas tant que ça. Je ferai baisser d'un chouilla l'action d'ici quelques mois. Bon, comment critiquer l'accès aux aigûs d'une guitare qui n'est pas faite pour ça. Elle n'a pas d'échancrure et c'est ainsi. Pourquoi évaluer ce critère pour cette guitare?? Ceci dit, quand on connait son manche, jouer en mi, en la ou en si dans le registre haut ne pose pas de problème. La caisse étant peu volumineuse et le manche très agréable, cette guitare est facile à jouer. Le toucher est simplement excellent. On sent qu'on passe dans une catégorie supérieure. Tout guitariste qui a un peu de bouteille peu sortir un bon son de n'improte quelle guitare, mais celle-ci sonne bien, même très très bien dès la première note.

J'ai acheté ma Martin parce que je recherchais ce son. Certe, ce n'est pas une Dreadnough de 68 comme celle du père d'un pote, mais on retrouve un caractère identique. J'ai essayé des Guild, c'est très brillant et un peu sale en même temps, sympa. Des Taylors: trop brillant, trop propre, non merci. Une Martin sonne plutôt mat, elle raisonne plutot très bien, le son est très équilibré. La particularite de celle ci est qu'elle sonne très tres mat pour une Martin. On entend vraiment le bois vibrer, on est très loin du cling cling des modèles inférieurs. Les notes sont très définies et precises, le sustain est très bon. C'est une guitare parfaite pour le blues, le picking voire le Jazz. En accompagnement folk, on se situe plutot entre Nick Drake, Dylan, Cabrel pour leurs morceaux feutrés. En accords ouverts à plein régime (type celtique), ce n'est pas la guitare qu'il faut. Cette guitare est TRES typée et ne conviendra pas à tout le monde. Mais pour 900 euros environ, on obtient un vrai instrument de haute qualité. Je mets 9 car pour l'instant, la guitare est neuve et il lui faudra quelques années pour s'ouvrir complètement, et alors là, ça devrait être une merveille.

Autre élément important: malgré la petite caisse, elle envoie le bois la petite!!!

Depuis que je l'ai achetée il y a une semaine, je ne joue que cette guitare, mes electriques sont rangées dans leurs étuis et sorties seulement pour les répètes. Au début, je trouvait le son un peu terne et puis elle a déjà commencé à a s'ouvrir, un peu comme un bordeaux qui décante... Je trouve même que le son s'améliore déjà de jour en jour. J'adore sa forme, le bois, son odeur, son toucher et surtout le son très défini, clair, qu'elle produit. Il est mat, mais très crispy (je ne trouve pas d'autre terme), il a beaucoup de corps, de caractère, ça vit quoi!! Cette guitare est une guitare qui devient une compagne à long terme. Je n'ai eu aucun regret à vendre certaines éléctriques, une Cort acoustique aussi. Celle là, je ne m'en séparerai pas de si tôt (je ne crois pas d'ailleurs que cela arrivera). Avec l'expérience, vu le rapport qualité prix (bon, certe, c'est pas donné), mais oui, je referais ce choix sans hésiter.