< Tous les avis Martin & Co 000-15
Martin & Co 000-15
Martin & Co 000-15

Guitare acoustique Jumbo de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

e-axe le vieux e-axe le vieux
Publié le 04/03/04 à 13:40
Guitare format 000 de chez Martin, budget économique (pour Martin). C'est un petit format, pour ceux qui ne connaissent pas.

La guitare est en acajou massif pour la table et le manche, et en placage d'acajou pour les éclisses et le fond.

<=============>
Ajout du 04/03/2004
Effectivement, par rapport à l'avis de slowhand73 du 03/03/2004, il semblerait que maintenant Martin mette du massif sur le dos et les éclisses de la 000-15 : bonne nouvelle !
"Solid Sapele or Genuine Mahogany".
Ce n'était pas exprimé aussi clairement au moment de la parution première de mon avis où on pouvait lire sur le site Martin :
"top : Solid Mahogany"
back material/side material : Mahogany"
J'ai toujours pensé que la différence de libellé était voulue et indiquait la présence de contreplaqué sans le dire, ainsi que le font d'autre facteurs de guitares sur leur site.
Attention donc aux achats d'occasion.

[slowhand : bonne gratte, hein ?]
<=============>

La touche et le chevalet sont en palissandre.
La construction est très sobre, aucune décoration (pas même un binding) à part la rosace, elle-même très simple, un collage en fait. Visiblement, le prix de revient n'est pas passé dans les artifices visuels.
La guitare est très bien construite, pour preuve la jonction parfaite table-eclisse, visible car il n'y a pas de binding du tout.
La guitare dégage un impression de sobriété, voire d'austérité du fait de l'absence de décoration.

Les mécaniques sont des Martin, visiblement à bain d'huile donc ça devrait tenir la durée.
Le chevalet est à chevilles, je préfère quand les cordes ne traversent pas la table, mais bon, on ne va pas en faire une montagne, non ?

Manche très agréable, satiné, comme toute la finition de la guitare d'ailleurs ; accès aux aigus normal. La guitare est légère et bien équilibrée.

Le manche est réglé un peu creux à mon gout, il parait que c'est le réglage typique US, pour permettre au joueur de bastonner en accords sans que ça frise. La tige de réglage est accessible, donc pas de problème en perspective pour ceux, comme moi, qui voudront régler ça.

Le son est... ben pour savoir, va falloir lire la suite.

Alors, le SON ?

Et bien c'est du Martin (sans blague !), mais matiné d'autre chose évidemment.
Les aigus sortent bien, les médiums aussi ainsi que les graves, mais la guitare est moins cristalline qu'on pourrait l'attendre de la marque : c'est très vraisemblablement l'effet de la table acajou.

Ceci dit, c'est nettement supérieur à ce qu'on peut écouter d'habitude dans cette gamme de prix, et la puissance de la guitare est étonnante, pour un modèle de ce format. Les graves sonnent comme un tuyau d'orgue. Impressionnant je vous dit.

Tout sonne, les accords, les arpèges, le picking, le blues.
En blues, c'est même pas mal du tout, l'acajou se chargeant de "salir" le son dès qu'on attaque un peu franchement les cordes.
C'est une guitare qui a de la personnalité, ça, on peut pas dire. Du coup ça pourra ne pas plaire.

J'ai essayé cette guitare samedi dernier, pendant environ 3/4 d'heure dans un magasin de Paris, au calme (si, ça existe). Le test est donc forcément incomplet.

Toutefois, le charme a agi, et je crois bien qu'un jour je me laisserai tenter par la belle.
Une Martin, avec une personnalité certes différente des standards de la marque, mais elle n'y perd pas au change. C'est juste différent.

Entre 1000 et 1300 € actuellement sur Paris, vendue avec son étui Martin, ça a tout l'air d'une bonne occasion. Du moins pour tous ceux qui veulent une guitare qui sort de l'ordinaire, qui ne paie pas de mine en décoration et qui sonne pas "trop" clair.

Un 8/10 pour le rapport qualité/prix en tout cas.