Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Takeharu Guitar Caisse enfoncée+divers questions!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 713 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Takeharu Guitar Caisse enfoncée+divers questions!
Salut!!

Ma mere ma refilé une gratte classique (pas folk hein!)
Mais voila quand elle a la caisse enfoncée en bas à gauche du chevalet :((( c'est fissuré juste, pas de trou... mais sur 4cm de diametre... :(

c'est une gratte de 1973, model G-85, donc Takeharu guitar , d'après mes recherches (lol) le fabricant est Kiso Suzuki Violin Company??

Voila quelq'un pourrait il m'en dire plus sur cette gratte, sa valeur, j'ai vu que patatejack en avait une, une folk!!! cf rechercher: takeharu

ET puis je voulais aussi savoir comment la réparer... merci beaucoup!!

Je vous mes quelques photos bientot! :clin:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
2
Arf little :up:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
3
La lumiere au bout du tunnel était un train....
4
Pour ta guitare je la connais pas, mais pour la réparer;

regarde si t'as un barrage à cet endroit, si y en a un t'es sauvé. si y en a pas (ce qui serait normal dans une classique m'enfin les japonais on fait des trucs zarbis) ça va être plus dur.

Si y a un barrage il doit être cassé, t'as qu'à poser une planche droite sur la caisse de ta guitare et pas la rosace avec un serre-joint tu fais remonter le barrage; tu bourre de colle (avant hein) et tu serre. c'est tout con, du bidouillage, et au niveau esthétique ça se verra mais ta guitare regagne le son d'une intacte (les puristes te diront qu'on regagne jamais le son mais tu les emmerde). Le barrage c'st bien dans ces cas-là parce que quand tu le colle en position il restera sans bouger, tranquille.

Si y a pas de barrage tu fais la même chose avec deux planches de bois, en collant une plaque de bois en travers de la tonche; bref tu te fais une sorte de petit barrage sur mesure.

Un vrai luthier te dirait que la seule solution dans un cas comme ça c'est d'ouvrir la guitare pour pouvoir travailler la table à plat sur l'établi; et ça ça te coûterait... A peu près 500 euros rien que pour l'avoir ouverte (passe k'après y referme, hein). Je pense pas que ta guitare le vaille, alors autant essayer la bidouille!

Sinon tu peux la jouer comme ça, si le son est encore bon y a pas de raison, c'est dans un coin sans trop de tension et si c'est une classique elle risque pas d'éclater en morceaux.



Voilà..... Désolé pour mes bidouilles non homologuées mais ça marche!
Un peu plus à l'ouest...
5
Euh qu'entends tu par barrage? les barres en bois transversales?? non il n'y en a pas à cette endroit...

Moi je pensais coller une plaque en bois en dessou puis poncer le dessus et reboucher avec de la pate à bois... :diable: lol et revernir!
La lumiere au bout du tunnel était un train....
6

Citation : Euh qu'entends tu par barrage? les barres en bois transversales??



Exactement

Citation : non il n'y en a pas à cette endroit...



C'est chiant

Citation : Moi je pensais coller une plaque en bois en dessou puis poncer le dessus et reboucher avec de la pate à bois...



Moui... ça marche aussi..... essaye déjà en serrant bien ta plaque en dessous avec une plaque en dessus, histoire de voir si la table peut pas revenir presque à l'état initial...
Ca faciliterait bien les choses quand même, et dans ce cas t'aurais qu'à bourrer les fentes et le tout de colle à bois; ça se nettoie facile. Désavantage; vernir dessus c'est la merde... Donc ça dépend si tu t'intéresses à l'esthétique de ta gratte ou à l'aspect solide de la réparation... Sachant que dans ce coin de la table y a pas vraiment besoin que ce soit du béton....
Un peu plus à l'ouest...
7
Bin enfait l'esthetique ne me gene pas trop...

Et j'ai deja essayé de redresser la table en passant le bras a l'interieur mais c'est impossible parceque les fissures se sont un peu superposé...
La lumiere au bout du tunnel était un train....
8
Et quand à cette guitare quelqu'un connait sa valeur?

merci
La lumiere au bout du tunnel était un train....
9
Des photos??? les fentes se réparent sans souci, il faut mettre des pansements internes du même bois que la table d'harmonie(dont le grain ira à 90° des lignes annuelles de croissance) si barrages décollés, il faut les recoller! utiliser la colle Titeond de chez Franklin (on peut l'acheter chez www.fredguitar.com)
s'il y a des trous, réinsérer un morceau du même bois que la table...
tout dépend du travail et des dégats...

benoit de bretagne
http://bdebretagne.free.fr
10
J'ai deja commencé à la réparer avec de la pate à bois... mais je ne cherche pas un resultat nickel, je veux juste la solidifier.

Et puis je ne pense pas que se soit une bonne guitare.

merci quand meme :clin:
La lumiere au bout du tunnel était un train....