Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle hauteur de corde sur mon accoustique ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 434 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle hauteur de corde sur mon accoustique ?
Salut à tous !

étant une très grande débutante je vous demanderai votre indulgence pour tous les termes techniques et leur orthographe... :oops:

Voilà mon problème : j'ai récupéré une vielle guitare classique et j'ai dû changer la césure, après avoir mi 2H à monter 4cordes je crois que la hauteur est quand meme un peu trop grande, j'ai 7 ou 8mm pour le Mi aigu... :oo:

Mais avant de réduire à néan mon travail de longue haleine sur les cordes et d'essayer désespérément de débloquer la césure pour la couper, j'aurais voulu votre avis... :((
Afficher le sujet de la discussion
11
Si elle très ancienne, on ne pourra pas faire grand chose, car on ne peut la régler. Elle doit être de qualité très moyenne avec un manche qui c'est creusé. Demandes qd même à un luthier mais je crains qu'elle ne serve plus qu'en déco ou pour la cheminée... :|
12

Citation : je croyais que le vendeur m'avait dit que ce machin ca s'appellait la césure..



bah, bé t'as déjà vu quelqu'un alors, qu'est-ce qui t'empêche d'aller voir un luthier pour juste un diagnostic, c'est gratos.
vu l'âge de ta gratte, ça a du travailler dans tous les sens mais tu peux essayer de t'amuser à la bricoler, ça te fera la main et puis on sait jamais (raboter un sillet c'est pas le truc trivial)
le frisage c'est quand tu joues et que tes cordes et ton manche sont mal réglés, ça fait tzzoiinngg

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

13
Le sillet c'est la partie (souvent en os) qui se situe en haut du manche et sur le chevalet (sur la caisse) qui maintient les cordes en suspension au dessus de ta guitare.
Quand on dit que ça "frisse", c'est quand la corde, en vibrant, effleure les frettes (les tiges en métal le long du manche qui détermine les notes) et ça fait un vilain "bzzzz"... bref, en gros si tu descends trop l'action ça risque de frisser très rapidement (étant donné que tu rapproches les cordes des frettes)... et dans le cas inverse (ton cas à toi) si les cordes sont trop haute, ça demande trop d'effort de jeu et c'est inconfortable au possible. C'est pour ça qu'il est difficile de trouver le juste milieu sans faire appel à un pro.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

14

Citation : le frisage c'est quand tu joues et que tes cordes et ton manche sont mal réglés, ça fait tzzoiinngg



Je ne suis pas d'accord, ça fait plutôt "bzzzzingg" :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

15
Oki, merci pour tous ces conseils avisés !! j'en avais bien besoin ! :mdr: et je vais de ce pas travailler à la question.
16
Je sens qu'elle va nous en faire un banjo de sa guitare :bravo:

Bon courage :clin:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...