Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle hauteur de corde sur mon accoustique ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 430 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle hauteur de corde sur mon accoustique ?
Salut à tous !

étant une très grande débutante je vous demanderai votre indulgence pour tous les termes techniques et leur orthographe... :oops:

Voilà mon problème : j'ai récupéré une vielle guitare classique et j'ai dû changer la césure, après avoir mi 2H à monter 4cordes je crois que la hauteur est quand meme un peu trop grande, j'ai 7 ou 8mm pour le Mi aigu... :oo:

Mais avant de réduire à néan mon travail de longue haleine sur les cordes et d'essayer désespérément de débloquer la césure pour la couper, j'aurais voulu votre avis... :((
2

Citation : j'ai 7 ou 8mm pour le Mi aigu.



:8O:

ça me parait assez énorme (surtout quand on débute), je pense que le mieux serait de la faire régler par un luthier parce que baisser l'action des cordes (hauteur) c'est pas évident car ça demande un réglage du manche pour empêcher le frisage et des fois la gratte ne va pas accepter des actions trop basses

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
Vu ton niveau dans ce domaine, ne serait-il pas plus judicieux de l'amener chez un luthier ?
Même moi après 10 ans de guitare je ne me risquerai pas à tenter de regler moi même l'action des cordes. Mais bon, libre à toi ;) !

PS : bienvenue sur le forum !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4

Hors sujet : La prochaine je me fais pas chier à répondre quand y'a multi sur le forum :mrg:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

5

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

6
Ah... le luthier ! j'y avait pas pensé...

Le problème c'est que ma gratte à au moins 40 ans, qu'elle a trainé partout les 3/4 de sa vie et qu'elle est toute pourrie... elle a un son pas mal du tout pour une débutante qui l'a rafistolée (je sais pas comment ca s'appelle les barres transversales en bois qu'il y a à l'intérieur de la caisse, mais y'en a au moins la moitié qui sont décollées et je me suis arrachée à les recoller pour éviter la visite interne du luthier qui m'aurait couté 3 fois plus cher que le prix d'origine de la gratte...)
7
Parce que le pb vien de la césure, celle que j'avais avant était beaucoup moins large !

Et puis vous connaissez tous le mythe de l'étudiant fauché... Moi qui était toute heureuse de la remettre en état pour seulement 13€ ! Autant que je m'en rachète une plutot que d'aller chez un luthier. :???:
8
Ah mais tu nous avais pas dit que t'étais la fille cachée de Joseph aussi :bravo:
Bon c'est clair que dans ce cas il est peut être pas approprié de l'amener chez le luthier, ce serait de l'argent gaspillé si elle est déjà sur le point de mourrir. Dans ce cas je te conseille de trouver un site ou un livre qui t'explique comment régler ça. Je ne sais pas comment ça se passe pour une classique mais sur une folk ou electrique il faut que tu joues sur la hauteur du sillet (quitte à le limer) ainsi que la courbure du manche en jouant avec la barre située à l'intérieur via la vis en bas du manche. Attention c'est très délicat ! Le tout est de trouvé le juste milieu entre confort et frissage.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
Non, c'est pas une folk la mienne, je peux pas régler le manche, donc je dois juste m'occuper du sillet ? (je croyais que le vendeur m'avait dit que ce machin ca s'appellait la césure...) :oops:

De toutes façons j'avais dû le limer pour le placer, il était bien trop large... Oki, merci pour le tuyau, je vais regarder ça (en évitant de m'énerver pour remettre les cordes après, ça me fera de l'entrainement !!)

Au fait j'ai lu dans le forum qu'il fallait nettoyer les cordes après chaque usage et mettre du produit dessus de tps en tps ?? Ca se nettoie comment ?? Parce que j'ai un pote qui m'a donné des Savarez et je voudrais pas les abîmer quand même... :clin:
10
Et ... c'est quoi le frisage ? :oops: