Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre une hummingbird et une J160?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 703 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Difference entre une hummingbird et une J160?
Bonjour,
je voudrais savoir quelle différence il ya entre une gibson hummingbird et une gibson j160 au niveau du son?

et des caractéristique?

merci d'avance
je pense me prendre une de ces deux grattes
occasion ou neuve ?
quel est le risque de l'occaz ?

en neuf je la prendrais à l'étranger par guitar bag elles sont moins cher quel est le risque?

l'hummingbird en neuve
http://shop.guitarbargains.com/store.lasso?c=FR&newlang=fr&-session=shop:5142FED61644633CECNhX1A58050

et la j160
http://shop.guitarbargains.com/store.lasso?c=FR&newlang=fr&-session=shop:5142FED61644633CECNhX1A58050

voilà donnez moi vos avis
merci d'avance
2
Déjà la forme n'est pas la même. Et c'est très important.

La hummingbird est une "square shoulders" et la J160 est une "round shoulders".

Sur la théorie :
Les "square shoulders" c'est tout l'esprit des Martin dreanought. Un son un peu plus compressé dans les graves, des basses plus punchy.
Les "round shoulders" c'est typique Gibson. Un son plus équilibré. Je vois la J160 un peu comme une J45 avec micro.

Dans la pratique, les guitares vont varier selon leur fabrication et leur âge. De l'occase ? Pourquoi pas, mais chez Gibson, il me semble qu'il y a beaucoup de disparité dans les années de construction. Et comme déjà qu'entre deux folks fabriquées en même temps, elles ont un son différent.... tu trouveras peut-être même des round shoulders qui ont plus de graves qu'une hummingbird dont la table serait ratée...

Bon, ma réponse se veut très générale.
Je pense qu'un pareil choix ne se fait pas par le biais d'un forum mais avec son oreille. J'ai mis un an pour acheter une folk, à essayer toutes les marques, et toutes les formes dans chacune des marques. Il y avait ce que je voulais acheter (une Gibson) et ce que j'ai pris finalement (une Martin).
Il y a ce que j'aime (la sobriété) et la guitare qui sonnait avec ce que je fais (y'a de la nacre partout beuark)

Autant une électrique, on voit comment ça sonne (on pourra toujours se prendre une strat par internet, ce sera un son de strat) , qu'une folk, il y a tellement de facteurs !
Dans les entrées de gammes, il y a moins de problèmes à la limite, elles sonnent toutes comme elles peuvent et il faudra s'en contenter pour jouer avec. Mais dans cette gamme là, il vaut mieux que la guitare corresponde au touché.

Et comme on ne peut pas marrier le timbre d'un instrument acoustique avec son jeu grâce à un simple bouton de réglage comme sur une électrique : il vaut mieux ne pas se tromper. :bravo:
3
Salut merci pour cette longue réponse
c'est sympa
surtout que ce sont des grattes qu'on ne rencontre pas dans tout les magasins

j'ai eu l'occasion de tester une hummingbird et j'avoue avoir été trés surpris par l'équilibre du son
en plus y a la légende....de l'instrument et de tout ces artistes qui l'ont utilisé
je suis un fan des beatles stones qui souhaiterait retrouver le son de ces années là

et je ne voudrais pas me planter dans mon choix
laquelle est la plus polyvalente des deux?
est que ça craint de l'acheter sans l'essayer avant?
4

Citation : laquelle est la plus polyvalente des deux? 


Aucune mon capitaine !
Je suis navré d'être aussi catégorique. Les "round shoulders" conviennent à des répertoires très intimistes. Certaines ont une petite voix chaude. M'enfin, quand t'entends Lennon reprendre Stand by Me, il tappe sa gratte comme un bourrin. Les "square shoulders" sont davantage accompagnement folk-song, enfin... généralement.

Quand j'essayais des folks, une fois je suis tombé sur un super vendeur.
On a commencé par des guitares roots parce que c'est ce que j'aime et que j'imaginais que ça allait avec mon touché.
Catastrophe. Alors le vendeur a pris la gratte (une D17) et a dit : "voilà, j vais jouer chaque gratte après toi, parce qu'une folk projète le son vers l'auditeur (par l'ouïe) et non vers celui qui joue. Ensuite parce que les grattes de mon magasin, je les connais, et elles ne se jouent pas toutes de la même manière" ...
Il a pris la D17 et a fait un blues rès simple et bien bourrin, et là, la gratte marchait super. Mais ça représentait 10% de ce qu'il m'arrive de jouer.
Il a fait de même pour chaque gratte. On est tombé que bien plus tard sur celle qui m'allait, mais j'ai bien vu que chacune d'elles fonctionnaient dans des esprit et des touchés différents.

Quand qq'un pose la question sur le forum entre une Norman et une Cort, ou que sais-je, il y a des réponses clés et sans équivoque. Là on parle de guitares typées, ça n'a rien à voir. Il y a une alchimie qui se crée ou non dans les doigts du guitariste selon le modèle choisit. Tu pourrais citer tous les artistes que tu aimes, mettre en ligne tes zikes, on ne pourrait pas te dire avec certitude.
5

Citation : est que ça craint de l'acheter sans l'essayer avant?


Très très grosse connerie sur de l'occase Gibson à moins de prendre une année légendaire auprès d'un grand du vintage tel que Gruhn Nashville... et encore.
J'ai vu une fois une table d'une L7 qui faisait presque 1 cm d'épaisseur. Il faut dire que Gibson est très variable dans sa qualité de fabrication.

Moins risqué sur du neuf.
Si tu prends un modèle actuel neuf, tu auras moins de risque de défauts car la fabrication de Gibson montana se passe pas trop mal actuellement. Mais si déjà, sur une fabrication maitrisée (ce qui n'a pas toujours été le cas chez Gibson), il y a des variations de timbres d'une guitare à l'autre.

Ensuite, sur les guitares de cette gamme là, il s'agit de les marier avec le toucher du guitariste. Et là... un mariage par correspondance, c'est la roulette. :bravo:

Tu sais, ce n'est pas sur qu'une de ces deux guiatres soit ce qui t'aille le mieux !
6
Ouiah
j'imagine c'est pourquoi je voulai essayé avant mais quand tu vois la différence de prix qu'il y a entre les prix à l'étranger et ceux pratiqué en france ça fait quand même réfléchir
moi j'ai un jeu un peu bourrin en rythmique et c'est vrai que je ne suis pas un grand technicien
j'aime bien les bonnes rythmique c'est mon truc
7
C'est pourquoi j'essaie en magasin et j'achète sur le net :bravo:

Ben la J160, sa particularité c'est d'avoir un micro de guitare électrique. C'est déjà qq chose de spécial. Je ne me souviens pas si elle est différente de ses sœur J45 et J50 en acoustique.
8
Ouij'imagine
je crois que c'est ce que je vais faire de toute maniere
sinon pour les magasins sur le net tu as des adresses interessantes et serieuse à la fois?
9
10
Putain j'ai regardé sur le site music123 la classe
c'est carrement moins cher pour les gibsons!!!!
par contre il faut compter combien en plus pour les frais de port et les frais de douanes+tva?