Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forme de caisse ca change le son ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 348 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Forme de caisse ca change le son ?
Hello,
jvoulais savoir si la forme de la caisse dune guitare change le son ou si c juste le look
ex: dreadnought ou jumbo...
jprefere jumbo donc jvoulais savoir
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout volume développe une fréquence de résonance, et c'est valable pour les enceintes, les locaux, les instruments comme la différence entre un violoncelle et un alto, et comme chez les guitares...
12
Les formes de guitares jouent en effet sur le son(le volume sonore, équilibre, clarté), mais les bois y ont aussi une très très grande importance(couleur, chaleur, projection, équilibre, longueur de note, sustain...) et souvent l'association bois et forme deviennent "l'instrument" d'un répertoire de musique bien défni(example le cyprès pour la guitare flamenca "blanca" traditionnelle).

Une forme OM(orchestral Model) de chez Martin (créé ds les années30) correspond à la forme Grand Auditorium de chez Taylor, pourtant pas éxactement la même forme, voir un pan coupé pour la dernière, mais ont le même volume d'air(ds la caisse) dc ont les mêmes caractéristiques sonores, et sont bien équilibrées, idéales pour le jeu polyvalent au médiatior ou aux doigts(excellent pr le fingerstyle!!!)

Il ya une bonne explication sur le site de Taylor, mais qu'en Anglais, sorry!

Après il faut bien sur choisir sa guitare en fonction de ses sensations de bien etre, de confort et surtout "du son idéal" qui reste personnel à chacun, en tous cas, pour moi....?

benoit

ps: modèle en érable pommelé visible sur ma fiche Audio Fanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
13
:bravo:
elles sont magnifiques vos guitares, benoit !
les incrustations du manche :8O: :8O: :8O:
Si c'est pas indiscret, j'aimerai bien savoir quelles études vous avez fait pour devenir luthier, c'est un métier qui me passionne, je me frotte un peu à la lutherie sur des teardrop copie de weissenborn (pour les éclisses, c'est plus facile à plier, j'ai pas de fer à cintrer.. :((( ) et pas non plus le materiel pour incruster la marqueterie mais bon, ça viendra...
http://luthieramateur.free.fr/weis.htm
Cette guitare date de 2 ans déjà, depuis j'ai refait la m^me que j'ai donné à un copain
(il m'a aidé à la faire...), et j'en refait 2 actuellement...
14
Va voir sur ce site ça peu t'intérressé.
http://www.patrice-blanc.com/reparations/fab/somairfab.html

moi aussi ce métier me passionne.
Mais la connaissance est aussi trés importante et passionnante!
15
Oups! j'ai oublié!
Va voir là aussi, il y a des infos et stages sur la Lutherie.
Merci Benoit pour ce site!
http://www.laguitare.com/
16
Salut Cyprien!

merci pour les bons échos!!!

Hors sujet: je suis allé voir votre site, c'est super! envoyez moi la suite! bonne continuation!!! J'ai commencé un peu comme tout le monde en autodidacte(en 1994), à régler les guitares des copains, les miennes, fabriquer(ou faire ressembler) les grattes que je ne pouvais pas me payer ds mon garage, fabriquer ses ptits outils, gabarits ou acheter les outils, bouquins, vidéos pédagogiques chez Stewart Mc Donalds, allez voir les luthiers(profiter de leurs grands conseils et de leur précieux temps, leurs expériences, enregistrer le plus de petits détails de l'atelier...) puis j'ai suivi mes études en Angleterre(un peu plus de 4années), il existe pas mal de bonnes écoles, à Londres, à Newark près de Birmingham(la forêt de Sherwood ou vivait Robin's wood, à savoir s'il y était venu pr la lutherie, who knows?) sinon il y a d'autres écoles e, Allemagne, Italie... malheureusement, c'est très couteux(pas encore les études, mais la vie: logement, transport...bien bien bien plus cher que toutes les villes chères de France, ex: Londres!!!)

Pour le fer à cintrer, tu peux le trouver chez David Dyke en Angleterre
(tel 00 44 14 35 81 23 15, fax: 00 44 14 35 81 35 03) pas de site web, désolé!
sinon Stewart Mac Donalds...

voilà voilà...

benoit
17

Citation : J'ai commencé un peu comme tout le monde en autodidacte(en 1994), à régler les guitares des copains, les miennes, fabriquer(ou faire ressembler) les grattes que je ne pouvais pas me payer ds mon garage, fabriquer ses ptits outils, gabarits ou acheter les outils, bouquins, vidéos pédagogiques chez Stewart Mc Donalds, allez voir les luthiers(profiter de leurs grands conseils et de leur précieux temps, leurs expériences, enregistrer le plus de petits détails de l'atelier...)


C'est exactement ce que je fais, ça me rassure de voir que c'est une solution...

[/HS] :coucou: Salut et encore merci de m'avoir répondu Benoit de Bretagne :clin: [HS]

May the feeling be with you for ever
18
You're welcome! n'hésitez pas si vs avez des questions et biensur je répondrai si je connais...

Visitez le site: www.laguitare.com, c'est excellent, c'est le plus gros site de guitare d'Europe, environ 77000visiteurs par mois, ce sont des passionnés qui font ça bénévolement et sont plus pros que des pros!!!! ils traitent tous sujets, lutherie, son, concerts, pédagogie, cds, dvds, gadgets..........et guitares!??

benoit

Ps: nouveau modèle en érable flammé de "Gowy" sur ma fiche Audio Fanzine
site web:http://bdebretagne.free.fr
19
Moi!moi! :coucou:
Faut quoi comme outils de base pour pouvoir commencer?(Et les base biensur!)
(gabarit et tous et tous...koi!)
Parce que depuis 2ans ça me trotte dans la tête de me faire une guitare.
ép!la plus simple du monde me suffirat largeument pour commencer!
20
Hors sujet: guitare acoustique??? autre???

3ciseaux à bois de bonne qualité(Stanley, Kirschen, Muller)3mm, 6mm, 10mm
une ou deux gouges(8mm, 16mm)
un bon rabeau Stanley, petite taille avec peu d'angle, un n°4 aussi
Une équerre d'ingénieur bien précise
une bonne scie à main ou scie japonaise à tirer
des bonnes pierre à eau pour affuter
une bonne règle d'ingénieur(1m50)
un fer à cinter
quelques rapes et limes(Nicholson, Stanley), des micros limes
des racloirs
un Palmer pour mesurer les fines épaisseur(dixième de mm près)
une bonne pince coupante
des bons serre joints, bois et métal
un établi(1m20de long minimum) avec une presse!!!
un bon plan, bouquin, vidéo de chez Stewart Mc Donalds
une bonne source de lumière pr les soirées tardives...

............................................. etc.......................

des sous et de la percévérence....

benoit

site internet: http://bdebretagne.free.fr