Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler guitare acoustique

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 933 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Régler guitare acoustique
Salut à tous,

Je viens d'acheter une guitare d'occase (copie de la j45 de gibson) et je trouve que les cordes sont trop éloignées des frets, comme je fais bcp de solo, ca ne m'aide pas du tout (plus on se rapproche de la 12e case, plus la distance est grande). J'image que ca à un rapport avec le manche et qu'il faut donc le régler, est ce possible de le faire soit même ? si oui quelqu'un peut m'aider à distance en me disant comment faire ?

Merci d'avance.
2
Le plus efficace est de limer le sillet jusqu'à avoir une distance de 3,5 mm entre la corde et la fret, à la 12e case. Il faudra aussi peut être ajuster le manche (chez un luthier), mais cela n'aura que peu d'effet sur l'action (distance entre les cordes et la fret).
3
Limer le sillet.

Mais fait gaffe, vas y doucement, si tu enleves trop de matière, ta guitare vas friser.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

4
Avant de limer le sillet, il faut d'abord régler ton manche. Ca se trouve, dès qu'il sera bien droit, ça sera plus facile.

Si jamais c'est pas le cas, tu peux alors commencer à limer ton sillet.
Faut y aller mollo mollo et faire des essais fréquents (bonjours les démontages/montages de cordes), mais même si tu vas trop loin ( et ce sera irrécupérable) tu peux toujours acheter un autre sillet et recommencer, c'est pas la mort.

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Alors en effet j'ai préféré commencer par le manche, mais une fois celui ci réglé comme je voulais (distance cordes/manche plus courte), le son n'était plus vraiment le même et elle avait tendance à friser au niveau des graves (en slapp). J'ai donc en gros refait le précédent réglage en essayant de rapprocher un petit peu les cordes, mais sans plus.
Pour ce qui est de limer le sillet j'hésite car il est déjà hyper bas, et comme c'est une guitare jap achetée à un particulier, ca risque d'etre galere pour retrouver le bon sillet...

Pour l'instant je fais avec (le son y est + jouable, donc bon...), je verrais plus tard (quand le porte feuille se sera rempli) pour l'amener chez un luthier (réglage complet).

En tout cas merci :clin:
6

Citation : ca risque d'etre galere pour retrouver le bon sillet...



C'est au contraire assez courant et d'un prix très modique. Mieux vaut racheter ce petit bout de plastique adapté à tes préférences en matière d'action des cordes, que de te lancer dans un limage aléatoire.
7
Et à y être autant en mettre un en os plutôt qu'en plastique...

Une autre alternative est de remplacer le sillet (de chevalet) par un bout de frête, mon pote l'a fait sur une ovation, qui était horriblement mal réglée, le changement a été fougroyant, tant sur le son que sur les réglages.

Bien sûr, il faut être un peu bricoleur, l'avantage, c'est que les frêtes s'achètent par plusieurs, si tu foires ton coup t'en as de réserve.

La musique adoucit les meurtres...