Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la guitare classique ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 3 698 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la guitare classique ?
Salut,

J'enseigne la guitare depuis bientôt 10 ans et j'avoue avoir toujours autant de difficulté à faire comprendre aux nouveaux élèves (ou à leurs parents) ce qu'est la guitare dite "classique". Je ne parle pas de l'instrument bien entendu, mais du style.
Comment faire comprendre la chose à des personnes qui n'ont aucune connaissance de la chose ?
Il est impossible de citer des interprêtes, même si parfois ils ont vaguement entendu parlé d'un Lagoya...
Quant aux compositeurs, la guitare étant un instrument embarrassant du point de vue de l'écriture, il y a peu de noms connus également (Sor, Carrulli, Villa Lobos...). On peut juste évoquer la possibilité de jouer des arrangements, des transcriptions de Bach ou de Mozart...
Les oeuvres a peu près connues se limitent bien souvent à "jeux interdits".
Mouais, pas vraiment convaincant tout ça...
Bien entendu, il y a toujours la possibilité de leur jouer un ou deux morceaux, mais lorsqu'on a pas de guitare sous la main, comment essayer de faire comprendre aux profanes ce qu'est la guitare classique ?

Merci pour vos idées, suggestions...
2
Eh ben ecoute je joue de la guitare depuis 10 ans maintenant, en etant le plus ouvert et le plus curieux possible en ce qui concerne tout ce qui touche a cet instrument (lutherie, phenomenes vibratoires, gammes, histoire de la musique, jazz, rock, standards du blues, ...) et je serais bien incapable de te citer UN morceau de guitare classique, j en ai quelques uns en mp3 mais ca s'arrete la.

J'ai l impression que beaucoup de guitaristes mettent le classique completement a part, ce qui est un tort d ailleurs, et considerent que ce n'est pas de cet instrument la qu ils jouent meme si il a la meme forme et le meme nom.
Dans un magasin beaucoup vont s attarder en passant sur les accessoires, regarder les belles guitares de Jazz meme s ils n en jouent pas, mais passer tout droit au rayon classique sans poser les yeux dessus.
Les pieces classiques pour guitare ne sont pas connues, rien ne les met a la portee du grand public et rien n'est fait pour les mettre au gout du jour... :??:

La guitare classique a gardé son coté austere, cours avec professeur, positions rigides, repose-pied, mecaniques de manche d'un autre siecle, etc... et même un ringard de 26 ans comme moi qui cherche pourtant une Chet Atkins à cordes nylon pour jouer du picking n en connait que tres peu sur ce milieu !
Donc tout ca pour dire que si tu demandes a d autres AF-iens comment definir la guitare classique aux neophytes, et qu'eux meme qui pratiquent la gratte n'en savent pas plus que moi, c'est pas gagné :D:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

3
Ben donne leur l'exemple d'aranjuez, tout le monde connait le concerto d'aranjuez....enfinbon

pour ce qui est des positions rigides je me rend compte qu'elles sont nettement plus polyvalente si on appliqu les precepts de position classiques a l'electrique, disons plutot qu'il faut egalement savoir jouer comme ca, les ecarts, la souplesse en sont facilités mais inutile cependant de commencer par la guitare classique....simplement la position de travail qui donne un acces à tout le manche sans difficulté, un dos plus ddroit moins de soucis en general....

tu peux leur parler des musiques fgolkloriques qui decoulent de la classique, des morceaux pour luth egalement tres souvent adaptables àç la gratte, peut etre sortir du classique ddes "grands compositeurs", leur parler de pieces plutot que d'oeuvres, et le mieux c'est encore de faire bosser quelques morceaux à l'eleve, pour lui montrer l'etendue de la guitare, par exemple je fais bosser à un de mes eleves d'une part du finger picking sur un morceaux un peu jazzy old school, et pour le preparer à ce genre de travail on voit quelques petites pieces de carulli, de sor, et ca me permet egalement de verifier qu'il comprends les accords et qu'il arrive à les repérer, ca permet aussi de developper une certaine acuit en ce qui concerne les partitions si particulieres de guitare avec les basses qui durent etc...

il vaut mieux parler des benefices que de la gratte classique, mais il vaut egalement mieux parler de la musique plutot que de l'instrument, apprends un petit morceau simple, du genre de greensleeves et ils verront bien ce qu'est la guitare classique
4

Citation : Donc tout ca pour dire que si tu demandes a d autres AF-iens comment definir la guitare classique aux neophytes, et qu'eux meme qui pratiquent la gratte n'en savent pas plus que moi, c'est pas gagné



Bon, par exemple ce n'est pas le cas d'Addagio qui est infiniment moins ignare que moi en terme de classique :oops:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

5
T'enmerdes pas, tu leur passes le cd de l'intégrale des études de villa lobos jouées par Julian Bream :clin: :aime2:
6
>Alchemy...non je ne m'y connais pas des masses, j'n ai fait etant jeune et j'ai continué pour mon plaisir pasque je trouve ca beau mais ca s'arrete la....
7
C'est une très bonne question!

Je n'ai pas d'idée pour répondre tout de suite, mais peut-être que cela viendra.


Sinon pour en revenir à "l'académisme" de la guitare classique j'aimerai dire une ou deux choses. Je suis complètement d'accord que bon nombre de guitaristes ne connaissent pas cet instrument. Pour l'histoire et succintement, on retrouve les première traces de l'instrument guitare chez les Hittites, peuple d'europe centrale me semble-t-il. C'était un instrument à cordes pincées constitué d'une caisse (carapace d'animal) et d'un manche au dessus duquel des cordes étaient tendues. A partir de ce moment l'instrument va évoluer en deux grandes familles, la guitare mauresque à cordes acier et jouée aux plectre, et la guitare latine à cordes en boyaux jouée avec les doigts, la guitare classique est la descendante de cette dernière. J'en profite pour casser l'idée reçue que le luth est l'ancestre de la guitare, c'est le contraire. On continu donc avec la guitare latine jusqu'à la guitare romantique. A cette époque la guitare possédait des choeurs, c'est à dire des cordes doublées à l'unisson, ce qui posait énorment de problème de justesse à cause de la qualité imparfaite et inégale des cordes et des chevilles (mécaniques). Juste un petit mot de la Vihuela, sorte de "guitare" espagnole, et de ces maîtres capables de jouer et d'écrire des fugues à 7 voies sur un instrument à six choeurs. Comment faisaient-ils? Ils étaient capable de fretter une des deux cordes constituant un choeur tout en laissant sonner l'autre à vide. Je vous laisse imaginer l'exploit quand on connait la petitesse de cet instrument et l'écart des cordes. Il leur suffisaient alors d'écrire des fugues dont les thèmes pouvaient être joués par les cordes à vide. revenons directement au début du 19ème siècle, les problèmes de l'instruments ne sont pas réglés, du coup peu de répertoir existe en comparaison au violon ou au piano. Il faut savoir que le premier concerto pour guitare et orchestre fut écrit par Giuliani (je crois) en 1809. Le luthier espagnol Torres décide donc de s'occuper de cet instrument et construit la première guitare classique moderne en 1850. Cette dernière n'évoluera que très peu jusqu'à aujourd'hui. Le grand maestro Tarrega prend l'initiative de créer une technique de jeu tout aussi moderne que ce nouvel instrument. Pour cela il fera deux choses importantes, la première c'est le nombre incroyable de transcriptions qu'ila effectué, ensuite il décide de faire le tour d'espagne pour essayer de repertorier les différentes techniques de jeu qu'il croisera sur son chemin. Tout ce travail nous donne la base de la guitare classique espagnole tel qu'elle est aujourd'hui.

Pour en revenir à l'académisme, je voudrait juste dire que bon nombre de guitaristes qui critiquent la guitare classique sans la connaître, on rendus cet instrument quasiment monophonique par le jeu au médiator. Le terme de néo classique pour le metal ne veut rien dire à mes yeux, la guitare classqiue est un instrument polyphonique et cela change beaucoups de choses. Les positions que certains appelent académique sont necéssaires pour jouer correctement de cet instrument. De plus elles sont complètements naturelles d'un point de vue anatomique, essayer de jouer la sonate 3 de Ponce avec la guitare sur les genoux.


Enfin cela n'apporte rien au débat, mais tout de même.

Laurent.
8
Laurent...tu me tueras toujours...sisisi argh chuis mort
9
:bravo: Bel exposé qui meriterait de figurer parmi les conditions à accepter avant d'utiliser le forum !!!
Histoire de remettre un peu les choses a leur juste place...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

10
Mais non addagio, on a besoin de toi!!!!!

Laurent.