Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table d'harmonie ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 9 464 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle table d'harmonie ?
Bonjour
J'aimerais savoir si le matériau de la table d'harmonie en sitka est supérieur au ''engelmen'' ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'adore quand un gars qui s'y connait nous fait partager ses connaissances. Je ne connaissais pas l'épicéa rouge, ça doit vraiment pas être fréquent sur les guitares dans la gamme de prix que j'essaye.

Merci Benoit pour toutes ces infos

:boire:

ps : les photos de ton site sont superbes, ça fait vraiment envie. Félicitations !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12
Euh... bien merci pour les gentillesses et soutient... je me demandais si ça ne faisait pas trop théorique... si je peux encore vous aider, n'hésitez pas!

Tu peux voir d'autres modèles sur ma fiche AudioFanzine dont celle de "Gowy"érable pommelé 7cordes (qui va lui etre livrée cette semaine, il est déjà fou de nature mais avec celle là.....)

benoit de bretagne

siteweb: http://bdebretagne.free.fr
(ps: tres prochainement il sera bien mis à jour avec plein de nouveaux modèles)
13
Wouhhhh, magnifiques guitares !

ça fait vraiment envie... C'est le but, non ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14
Euhhhhhh... oui..... merci, c cool!
15

Citation : je me demandais si ça ne faisait pas trop théorique



Mais non,mais non c'est très bien.
Pi un peu de théorie ça fera pas de mal!

Ptite question :

Citation : coupé au quartier


Tu parles du tronc?

Les arbres sont coupé à quel diamètre?Ou quel âge?
(Enfin ma question se pose plus au niveau de la qualité du bois)
16
Tout dépend de l'arbre, pour le fond ou une table il faut au moins 1m de diamètre,
une planche(de la taille de la guitare) est ensuite fendue ou coupée en deux ds son épaisseur et s'ouvre comme si on lisait un libre: "la coupe en papillon", ainsi on a la symétrie de chaque coté et l'on colle ensuite ces 2morceaux et l'on a une table ou fond!

l'âge, idem des bois poussent plu ou moins lentement, ds des milieux divers, pr l'épicéa, le cèdre il faut qu'ils poussent ds un milieu froid et régulier, montagneux, ils atteignent 100années, voir plus...
L'ébennier, il faut 200années,
séquoia bien bien plus...
le koa 20ans...
le noyer...30-40ans
l'érable...40-70ans...
c'est variable selon le climat....

"La coupe au quartier" est la coupe spéciale du tronc dont le but est d'avoir la plus grande stabilité du bois, les plus beaux dessins(maille), et la meilleure résonnance. si tu regardes le l'extrémité d'une planche, les lignes de croissances annuelles sont perpendiculaires par rapport au dessus du morceau, et proviennent des planches du milieu de l'arbre, c'était la coupe que faisait nos ancêtres, ils étaient pas bêtes, ils prenaient le meilleur(ça change de nos jours)! mais cette coupe est plus honéreuse! On peut voir qu'une planche est au quartier grace à la maille, ce sont les petits reflets perpendiculaires aux lignes annuelles de croissance sur le dessus de la planche.

voilà....

benoit

PS: nouveau modèle 7cordes en érable pommelé à voir sur ma fiche AF, merci!
site web:http://bdebretagne.free.fr
17

Citation : le koa 20ans...


:aime: Si peu de temps pour une si grande beautée! :aime:


HS: Si quelqu'un a déjà testé ce bois les avis sur ce poste son les bien venu.
/guitare-acoustique/forums/t.50219,le-koa-dans-sa-guitare.html
18
Et oui.... c'est beau! :aime:

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr
19
Bon, je déterre le sujet pour l'ouvrir un peu, si vous voulez bien ... je suis a la recherche d'une deuxième guitare acoustique (puis electro) pour jouer folk / rock / blues acompagnement de voix surtout - médiator, bottleneck, jeu puissant.

j'ai une seagull S6 deluxe de 90 (table epicea massive,manche acajou, fond et eclisse merisier 3 plis) dont je suis très content mais je lui trouve beaucoup de médium et de basse.

Je l'ai comparé ce soir a une Takamine EAN10 qui a 1 an (table cedre massive, fond eclisse acajou massif, manche ???) je lui trouve plus de brillance et un spectre harmonique plus large qui lui donne plus d'ampleur, mais moins de basses.

A noter que les cordes de la seagull sont des Elixir nanoweb 13-56, sur la taka, des Martin light ou extra light ...

Je pensais que l'epicea donnerait plus de birllance après vous avoir lu mais là je suis perplexe .... Mon coeur pencherait vers cette guitare qui n'est pas très chere ...

merci pour votre aide
20
Uppy, Help Uppy !!! J'essaie ce déterrage pour éviter de créer un sujet ....