Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites infos sur les sillets SVP!

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 11 867 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petites infos sur les sillets SVP!
Voilà,ça peu peut-être en surprendre plus d'un, mais j'ai des petites questions consernant les sillets.
On parle de sillets d' "os"
ça signifie quoi exactement? :???:
2
Ca signifie tout simplement que le sillet est taillé dans de l'os... :clin:
Un sillet, ça existe aussi en graphite, laiton, plastique(etc... même en bois dur sans doute...)

May the feeling be with you for ever
3

Citation : Ca signifie tout simplement que le sillet est taillé dans de l'os...



Et l'os vient de quelle annimal?

Citation : Un sillet, ça existe aussi en graphite, laiton, plastique(etc... même en bois dur sans doute...)



Quelles sont les différentes sonorité de ces sillets?
4
Pour le sillet os, je dirais du boeuf (mais sans doute qu'il ya d'autres choix)...

En ce qui conscerne les sonorités des autres sillets:
- le laiton (utilisé en en général sur des guitares ou il n'y a pas de frette zéro) est utilisé lorsque l'on souhaite ne pas avoir de différence de sonorité entre les cordes à vides et les notes frettées. Par exemple, le viking Malmsteen a choisi le sillet en laiton pour équipper ses strats... Mais le laiton est une horreur à travailler d'après les luthiers que j'ai interrogé.

- le plastique c'est le standard utilisé... facile à travailler, et résonance correcte sur les cordes à vides...(très souvent l'upgrade d'un sillet plastique est un sillet os pour les guitares à chevalet fixe)

- le graphite est le matériau idéal pour une guitare équippée d'un vibrato (standard ou vintage) car il est meilleur pour les frottements occasionnés par la tension et détente du vibrato

- quant aux sillet en bois(si ça existe)c'est pour des raisons esthétiques je pense... et pour les qualités de résonnace de l'essence sélectionnée.
Voilà, je n'ai pas la science infuse mais je pense pas t'avoir dit des conneries... Mais si qqn veut ajouter qqch, no problem! :clin:

May the feeling be with you for ever
5
Je crois que tu as tout dit :clin:
6
Batman22 a tout à fait bien répondu,

l'os vient la plupart du temps de fémur de boeuf, la partie la plus dense et uniforme, chose svt reprochée à l'os, sur les guitares vintage, barroque on peut trouver de l'Ivoire(interdit de dégommer aujourd'hui les éléphants!!! presque en fait... tout dépend du pays et de l'argent que l'on dispose),
sinon la corne noire de buffle peut etre aussi utilisé, le mamouth fossilisé(si si et ça sent pas très bon qd on le travaille et oui il a eu le temps de mariner ds son jus!!!, mais c'est le grand luxe!!!!) sinon la défence de phoque fossilisé.... dire que je suis végétarien, j'ai honte!!!!

sinon des produits synthétiques tel le Micarta sont de bons substitus(utilisés par Martin depuis les années60) pr les sillets de tête et chevalet, de couleur comme l'ivoire, plus mou que l'os mais plus uniforme, utilisé lors d'utilisation de micros transducer ds un chevalet.
c ce que votre boucher utilise come planche de coupe sous sa bidoche, beurck... il peut etre blanc ou noir.
Il existe d'autres produits "polymer" comme ds la marque TUSQ, ou du "Corian" ou les matériaux en "Delrin"(comme pr les onglets de pouce de "Fred Kelly") qui sont auto lubrifiant

La nacre blanche est parfois utilisée ds les banjos et mandolines pr sa brillance de son et son esthétiqe, c tres dense mais c fragile!!!

dc le graphite on a déjà sité, le plastoc chinois à gogo de mauvaise qualité , le bois sur les vieux instruments: l'ébène comme il en existe jrs sur les instruments à cordes frottées...

voilà voilà...

benoit

Ps: modèle 7cordes en érable pommelé sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
7
Il y a un grande différence sur les sonorités?

Comme disais Benoit de Bretagne :

Citation : La nacre blanche est parfois utilisée ds les banjos et mandolines pr sa brillance de son.



(Histoire de se rapprocher d'un son en particulier.)
ça va dépendre du bois de la guitare aussi?(corde acier et nylon) :???:
8
Oui ça joue un peu, c'est toujours très relatif quand même, pouvoir dire si l'os de boeuf donne plus de sustain que l'ivoire, euh... pour etre honnête je n'ai pas l'oreille assez fine...
mais c'est clair que du cuivre donnera plus de sustain(chaque matériau a des propriétés plus ou moins conductrices) et chaque matériau est plus ou moins homogène...
mais c'est l'instrument, la caisse, les bois qui donneront "LE" son...

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
9
Merci les gars pour ses infos! ;)
10
Tu nous diras quand ton sillet est terminé!? Personnelement je fais des ptites sculptures ds le sillet pour casser le coté anguleux, tu peux le voir sur ce lien:

http://www.laguitare.com/issoudun_2003/images/debret_6p.jpg
(c'est sur une classique 7cordes)


benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7cordes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr