Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions Lutherie

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 742 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions Lutherie
J'avais posé déjà pas mal de questions sur les forum voisin,d'où celle des bois.
Les questions s'accumuls dans ma ptite tête donc j'ai créé ce forum pour ne pas encombrer ce des autres.
Biensur je conte sur vous si vous avez des questions ou des réponses et pourquoi pas les deux!

Ma question est ciblé sur les bois des manches.

Le manche joue t-il un rôle vraiment important par la nature du bois?
Le confort pour certain,la sonorité pour d'autre?

Des avis?Des conseilles?
2
Hello Manywill,

Ca y'est tu as créé ton forum lutherie, c cool! donc j'ai l'honneur d'ouvrir les hostilités...

il existe pas mal de bois utilisés pour la fabrication de manches, ils sont choisis pr des préférences mécaniques(résistance, dureté, stabilité, poids) et sonores(sustain: longévité de son, chaleur ou au contraire neutralité), et esthétique, voici quelques exemples:

érable européen, hard rock maple, sugar maple (canadien) qui peuvent etre flammé, moucheté(défauts très agréables visuellement) dc qu'on utilise ds les guitares folk, électriques(Strats)... qui est très dur mais pas toujours stable(humidité), assez neutre en son. Se trouve facilement et en grande quantité.

Acajou du Brésil(le top, quasi disparu, tres tres tres tres cher), du Honduras (le top aussi)pr classique, folk, (protégé depuis peu, tjrs le même souci écologique), d'Amérique du sud(un grd nombre éxistent et en grande quantité...)c'est un bois très stable mais très cassant lors de chutte, chocs... plus léger que l'érable. son chaud avec bcp de sustain(c pourquoi on l'utilise collé au corps) Il est utilisisé ds la facture d'instruments pr son côté luxueux depuis le temps des colonies et depuis est resté un bois "pharre"

Cédro(ou cederella) proche de l'Acajou(odeur tres flagrante, épicée) utilisé surtout pour les classiques, flamenca, ou instuments sud américains. caractéristiques mécaniques proches de l'Acajou mais se marque bcp plus au choc, et aussi bien plus léger

le noyer, longtemps utilisé ds la facture régionale d'instruments anciens ou semi artisanale
(ex: Selmer pr les guitares style jazz manouche) très dur et résistant, il se trouvait facilement ds nos régions et donc coutait moins cher. proche de l'érable pour carastérisques mécaniques et sonores,

Le palissandre de Rio, utilisé très rarement pr les manches, un des bois les plus chers et luxueux, interdit à la coupe depuis 1973, quasi disparu, il fut utilisé pr des instruments anciens et de nos jours quelques modèles raricimes de Paul Reed Smith pour millionaires, j'ose même pas imaginer le prix!??? Palissandre Indien a pu etre utilisé aussi mais très rarement aussi. bois tres lourd, son chaud et tres riche. le grand luxe!!!

voilà...

benoit

Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
3

Citation : il existe pas mal de bois utilisés pour la fabrication de manches, ils sont choisis pr des préférences mécaniques(résistance, dureté, stabilité, poids) et sonores(sustain: longévité de son, chaleur ou au contraire neutralité),

Par exemple :
Un manche acajoux peu donner plus de chaleur au son?

"neutralité" ça apporte quoi au niveau du jeu?
Pour du "frappe main droite" On choisira un manche de ce style?
Un bois en particulier?
4
Oui l'Acajou donne de la chaleur au son! surtout quand il est collé à la caisse.

la neutralité sert à ne pas typer le son(trop rond, trop sec)

pour du tapping(=frappe main droite?) un peu sur tous, après tu t'amplifies...

sinon la touche donne aussi un son... l'ébène est sec, le palissandre plus chaud, l'érable sec et percussif!

benoit

Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
5
Tiens et quid d'un manche en erable / noyer (theoriquement bien sur), comme y'en a sur ma Schecter C1 et pas mal de basses a manche traversant, l'ajout de lames de noyer c'est juste pour la resistance ou bien ? :?!:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Surtout résistance, stabilité, esthétisme...

benoit

7
C'est bien ce qu'il me semblait, merci :bravo:

8

Citation : Surtout résistance, stabilité, esthétisme...

Tu peux bouriné alor FuyU!
;)

Citation : "érable" : qui est très dur mais pas toujours stable(humidité)

Tu croi que c'est ce qui se passe avec ma gratte DB Benoit?
9
Nan, moi c'est Lone

10
Sorry Dear Lonewolf! :mdr:

fin de journée difficil..... :fou: