Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou Contre? préampli sur éclisse.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 923 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour ou Contre? préampli sur éclisse.
Salut! je voulais faire un petit sondage auprès de vous afin de connaitre votre avis entre "le gout ou la necessité" des préamplis internes que l'on fixe sur l'éclisse(côté de la guitare) ou externes(au pied, sur ceinture, boîtier) pour nos chères guitares acoustiques???

Personnelement je préfère la solution: 2micros BBand AST et UST, préampli A2(jack) et préampli (externe)blender Raven Labs Pro2 via un ampli acoustique AER compact 60,
je suis peut etre un peu trop "puriste", je ne suis pas trop friand de ce bloc ou "aphte" sur l'éclisse même si celui ci est super en situation de scène...

vos avis???

benoit

Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
2
C'est pourtant super en situation de scene....hein quoi???je fais qu'à copier...bon okay...

disons, que esthetiquement sur l'eclisse ca me gene pas mais je suis connu pour adorer les grattes moches...sinon euh...ben chais po :mdr: :mdr:
3
La question est:
préampli intérieur ou extérieur voir sur éclisse,
ou
choix de la technologie du micro?
Il y a de la confusion entre le sujet proposé et la réponse donnée!

Par rapport donc à la question du préamplificateur:
Interne: il permet au musicien de pouvoir jouer dans toutes les circonstances car aucun risque d'oublier un accessoire à la maison (le préampli par exemple). Si l'ensemble préampli plus pile est léger pas d'altération de l'acoustique de l'instrument.

Sur éclisse: mêmes avantages qu'en interne mais avec en plus des règlages de finesses(gain, volume, contrôle pile, equalistion, etc.), accordage etc. Par contre une fuite d'air acoustique est provoquée par le perçage de l'éclisse.

Externe: De loin la solution la plus interessante au niveau des contrôles offerts, equalisation, D.I intégré, mais rique d'oublier le préampli. Par contre la possibilité d'alimenter un préampli en 220v offre un rendement supérieur à un préampli (sur instrument) en 9v.

Mon choix se porte sur une solution interne, légère et sans contrôle.

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
4
J'avais une Takamine avant avec un gros bloc sur l'éclise.
Au niveau de l'estétisme j'ai pas aprécié.
La guitare perd une certaine "nôblesse", un "naturel".
A force de voir ce gros bloc de plastic, ben je l'ai revendu....

Citation : Par contre une fuite d'air acoustique est provoquée par le perçage de l'éclisse.



Sur mon "Art & Lutherie" j'ai un préamplis sur eclisse(taille environ 75X40 mm,acier).Donc pas trop grand et discret. A l'interrieure de la caisse la matière est un acier galvanisé(contrairement à Takamine où les boitiers sont en plastic).
Est-ce une solution pour gagner en raisonnance?

Donc mon avis est plutôt "pour" à accondition qu'il garde un aspect discret et ne gache pas trop la sonnorité de la caisse.
5
Acier ou plastique c'est identique, l'un comme l'autre ne possèdent aucune propriété vibratoire ou acoustique. Il y a fuite d'air tout de même car ce n'est pas étanche.

Des expériences commencées par le Luthier Jean Baptiste Vuillaume, puis d'autres par la suite, ont prouvé que libérer l'air par une seconde sortie permettait a la table d'harmonie d'être parfaitement libre.
En effet l'air enfermé dans la caisse de résonnance n'agit plus comme un ressort, sa résistance est nulle, la table est parfaitement libre dans ses déplacements.

Le gain est interessant sur la richesse harmonique mais pas sur la puissance qui s'affaiblit.

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires