Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie : Rio vs IndieJe sais

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lutherie : Rio vs IndieJe sais
Bonjour a tous

Ma question est simple :
Une guitare utilisant du palissandre de Rio est-elle nécessairement supérieure à une guitare utlisant
du palisandre indien ?

Je sais bien que le timbre de l'instrument est affecté par ce choix. Mais la question n'est pas la.
Je la developpe un peu et surtout je l'a place dans son contexte :

J'ai recemment essaye deux guitares (table en cedre) l'une en palissandre de Rio l'autre
en palissandre indien. J'ai trouvé celle en indien mieux. Mais, attention, je suis au dela de mes
competences pour evaluer correctement. Ainsi, quand le vendeur a joué des deux, celle en Rio
sonnait mieux. Cela dit, ce vendeur m'orientait fortement vers ce modele.
Seulement, l'eccart de prix entre les deux etait de 700 euros. Or, il me semble que
bien souvent l'eccart de prix entre ces deux essences est d'au moins 1 000 euros.
Se pourrait-il que les lutheries ne soient pas équivalentes ? Que les autres essences ne soient
pas de meme qualité ? Etant donné la rareté annoncée du Rio, n'est-il pas systématiquement
utilisée que dans le cadre de travaux de haute lutherie ?

Merci d'avance pour les réponses.
2
Salut Patapok!

Le Rio est utilisé depuis plusieurs centaines d'années ds la fabrication d'instruments de musique, ébénisterie car des pays(France, Angleterre, Pays Bas...) avaient des relations/échanges commerciaux ou colonies assez riches et ce bois est devenu un bois prisé, luxueux(voir associé à un type d'instrument)... mais malheureusement du à la mauvaise gestion(coupe massive) et déforestation(routes, prairies pour Mc Donalds ...) ce bois a quasi disparu et est protégé, interdit à la coupe par une convention: CITES, depuis 1973.

On l'utilise dc dans le cadre des modèles très haut de gamme, classique, folk... parfois ds des modèle mi "étude" mi "concert", car y il existe des Rio pas trop cher(moins jolis, pas coupés au quartier, éclisses=côtés ne provenant pas du même arbre que le fond, parfois certains sont vendus sans certificat de coupe antérieure à 1973, ou sous un autre nom pr des vendeurs peu scrupuleux, ou ceux ci sont plaqués) et des des TRES CHER( âge, beauté, rareté, qualité, coupe)
Les stocks vont se rarifier et donc couter beaucoup plus cher ds les prochaines années, on peut voir ceci comme un investissement?

Pour le son, on dit souvent que les basses sont plus profondes(son cathédrale)riches, plus définies, plus de projection, mais j'imagine que ceci est surtout du à l'age du bois, au séchage naturel des années...
Y a t il une grande différence entre l'Indien et le Rio???
Selon moi, il existe des tres bons Palissandre Indien et des mauvais Rio....
Daniel Friedrich(un grand bonhomme de la lutherie classique) n'aime pas le rio pour son poids plus lourd que l'indien, pourtant ses guitares sont les plus élevées en qualité, en prix...
Je crois que le Rio a un coté visuel dramatique, unique, que son bois possède des caractéristiques sonores meilleures du à son âge mais surtout qu'il est un luxe!

Il ne faut pas oublier que l'âme de l'instrument est la table d'harmonie, le fond et éclisses colorent et reflètent le son...

après comme toujours, chacun ressent ou entend ce bois différemment,

dernièrement j'ai fini une classique en Palissandre de Madagascar (dit le nouveau Rio, tres ressemblant et déjà des basses tres présentes même avec une table en épicéa européen )
il faudra se tourner tes rapidement vers de nouvelles sources: African Blackwood, Ziricote, Palissandre de Madagascar, ....)
Je vais commencer une classique en Rio centenaire, j'ai hatte de voir le résultat!

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr
3
Bonjour Benoit,

D'abord merci pour ta reponse encore une fois claire et tres documentée.
Désolé de n'y répondre qu'aujourd'hui, masi ces derniers temps, j'étais bien
loin d'internet (a peine le temps d'envoyer un "telegramme" a Mannywil).

Pour en revenir a ma question, il est bien possible que j'ai essayée une guitare en
Rio de second choix. En tout cas, depuis, j'ai eu l'occasion d'en essayer une autre, et
la j'ai une une impression tres nettement meilleure (mais, elle n'était pas dans mon
budget...).

Tu expliques cette possibilite de second choix par le type de coupe (pas qu quartier).
Au niveau de la table d'harmonie, il me semble etre capable d'evaluer a l'oeil si la coupe
a ete effectuer au quartier : les "lignes sombres" qui délimitent les "cannaux" doivent etre
orthogonales (perpendiculaires) au pla de la table. Corriges moi si je me trompes.
Mais en ce qui concerne les fonds et eclisses, je ne vois pas comment faire ?
Peux-tu nous l'expliquer ?

Au fait, tu avais raison. Le coup de coeur, ca existe...

Tu avais aussi raison sur les Castellucia-Giambatista. Celles demi-caisse en electroacoustique
sont d'un rapport qualité prix assez étonnant.

Par contre, impossible d'essayer les tiennes.
J'espère y arriver à l'occasion d'un autre voyage.

Encore merci pour tous les renseignements que tu nous donnes,
en attendant, je te presente tous mes meilleurs voeux de reussite pour la
fabrication de ta guitare en Rio.

A bientot
4
Tu peux venir essayer mes modèles sur les expos suivantes:

8 9mai: La nuit Fingerstyle à Douai(59)
14 15 mai: Dunkerque Guitare Picking Festival(59)
29 30 mai: Les Alliances de la Guitare à la Défense(sortie métro Grande Arche de la défense)
5 et 12Juin: expo sur la naissance de la guitare à la médiathèque de Calais(62)
début Novembre au Festival d'Issoudun(en dessous de Bourges)
sinon peut etre Frankfort l'année prochaine?

sinon l'atelier, tu peux me joindre au 03 21 06 07 36

benoit

ps: mon site est en cours d'etre refait, il y aura une section sur les bois, ça te fera plaisir!!!

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr
5
Pour la coupe au quartier, regarde la guitare de face, on voit les lignes de croissance annuelle(en ligne avec le manche) et en t'approchant tu verras des petits traits, des reflets(quand tu bouges ta tête d'en avant en arrière) à 90° de ces lignes de croissance=la maille, voila à quoi on voit que la coupe est au quartier, s'il n'y a rien, ce n'est pas coupé au quartier, donc moins stable et moins joli! pr le fond, les cotés c'est pareille, à 90°des grandes lignes bien prononcées tu vois la petite maille. l'important restant tjrs la table d'harmonie, c'est l'âme de l'instrument, le reste(fond et éclisses étant un peu le réflecteur du son ds la caisse).

benoit

Nouvelles photos du modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr
6
Si tu fais un choix, tiens nous au courant, merci

a bientot,

Ps: banc d'essai de la 7cordes acoustique(GOWY) en érable pommelé sur le bon site de la guitare.com, si ça vous dit? www.laguitare.com
autres modèles de mes fabrications sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
7
Bonjour Benoit,

Mercir pour tous ces renseignements.
Habitant dans le sud, il m'arrive de me rendre a Paris.
Le 28/29 mai c'est un week-end, donc, si je suis a Paris, je passe a ton stand.

Pour la coupe au quartier. Merci pour le truc.
Peux-tu me dire si mon teste est correcte.
Je regarde par la bouche et je controle que les lignes de croissance sombre sont
bien a 90 degre (orthogonales) par rapport a la table.

Tiens en faissant ce test, j'ai constaté que des guitares (et des cheres) n'etatit pas vernis
la ou la touche atteint la bouche (c'etait la tranche de la table qui n'etait pas vernis).
J'ai eliminer ces guitares. Mais peut-etre ai-je été trop dur. Qu'enpenses-tu ?

Au niveau de mon choix : ca se precise nettenment. Je pense conclure pour d'ici cet
été. Ce qui est acquis c'est :

je prend une classique non electro au sens tout l'argent sur la lutherie,

Pour le choix final, j'aimerai pouvoir comparer la version cedre a la version epicea d'un
meme modele. Mais pour l'instant je n'ai pas pu le faire dans le meme magasin.

Hors question son, je me pose une question quant a la stabilite des bois.
Chez moi c'est tres sec (surtout en hiver) donc qui est le plus stable entre le cedre
et l'epicea ?

Je vais ouvrir un question concernant les hygrometres et leurs precision

A bientot
8
Bonjour Patapok!

Oui si tu es ds le coin de Paris/la défense le 29 30mai, passe aux "Alliances de la Guitare",
il y a des masters classes avec Sylvain Luc, Louis Winsberg, Toninho Ramos, Raymond Cousté, Bruno Mursic, François Sciortino.. ouvert de 14h30 à 19h00, concerts à 21h00: Sylavain Luc, Louis Winsberg, Sandor Szabo(pr le Samedi), Les frères Assad, Jo Vurchio, Toninho Ramos(le dimanche)

Ton test est effectivement bon les cernes annuelles de croissance visibles au niveau de l'ouie sont bien perpendiculaires par rapport au dessus de la table.
Pr le bout de la table non vernie ss la touche, celà arrive parfois, celà n'est pas trop un critère pour éliminer ton choix, si du bouche porres à été appliqué avant le vernis, l'humidité ne devrait pas trop rentrer ds le bois...

Les principaux critères doivent etre: en premier le son, 2eme, le confort, troisième l'aspect visuel, 4eme les ptits détails...

Hors sujet : Il faut bien faire attention à l'hygrométrie, c'est vrai, l'idéal est de garder sonintrument d un milieu constant, ss chocs thermiques ou d'hygrométriques, entre 45% et 55%d'humidité, ce qui resque tres difficile!!! (surtout l'été ou ça peut descendre à des 30-33% par les anticyclones ou le chauffage central

une nouvelle rubrique peut etre sympa en effet!

A tres bientot,

benoit

Ps: banc d'essai de la 7cordes acoustique(GOWY) en érable pommelé sur le bon site de la guitare.com, si ça vous dit? www.laguitare.com
autres modèles de mes fabrications sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)