Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une acoustique pour le jazz/blues

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 282 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat d'une acoustique pour le jazz/blues
Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les sujets déjà postés donc je rajoute le mien, si vous n'avez pas envie d'y répondre y a pas de mal.

Voilà la situation: je joue de la musique depuis 10 ans, de la guitare depuis 4 mois sur une électrique, une Schecter C1+ polyvalente et achetée à super prix pour éventuelle revente.

Elle me plaît toujours autant, j'ai trouvé un peu mon répertoire je joue principalement jazz/blues, et je commence à avoir envie d'une acoustique après en avoir essayé quelques unes, pour l'emporter et jouer avec d'autres guitaristes facilement, parce que c'est je trouve un peu plus simple pour quelques styles... bref, elle viendrait en complément de ma Schecter.

Au niveau du prix, c'est la que ca pêche, je ne pense pas avoir beaucoup de marge, je ne cherche pas une super guitare, simplement de quoi gratouiller plus "simplement", en extérieur, en voyage etc... je dirais donc environ 300€, on peut imaginer des marges puisque c'est un bon investissement, çà pourrait donc pousser à 450€, mais çà devient limite.
Je voudrais taper dans l'occasion, d'abord parce que pour une sèche je trouve çà plus sympa qu'elle ait vécu un peu, je me lasse des instruments neufs et ensuite pour mon budget, afin qu'elle ne perde pas trop de valeur le temps que j'en achete une meilleure.

Quelle type de guitare utiliser pour le jazz/blues? je pensais à une folk mais les vieilles nylons c'est pas mal non plus pour ce répertoire.

Ah et une précision: niveau look je l'aimerais bien noire, ou sombre du moins, mais noir çà serait tip top.

Malgré ces conditions je suis ouvert à n'importe quelle proposition (tant que çà reste dans le sujet qui nous intéresse... ), en particulier au niveau du look qui est très important pour moi, il faut que j'aime mes instruments. Si il n'y a pas de solution je me rabattrai vers une toute con avec un look quelconque, on verra plus tard.

Voilà, merci de votre attention et de vos réponses...

Tiens une question suplémentaire, quelle est la réputation des vieilles Framus? on tombe souvent sur ce type d'annonces : https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,page,1,p,0,catpa,17000,idtype,4002,idpays,1,pmpa,,model,2,idpa,196403.html

2
Une mise à jour de mes recherches:

je suis tenté par des guitares archtop, complètement acoustiques. J'ai visité ce site http://www.guitars.net/elarcgal.htm et depuis je suis fou...ca semble correspondre à ce que je cherche question style (j'avais peur qu'elles soient trop jazz pour moi, mais en fait c'est apparement aussi bien pour la bossa, le blues...voire le rock).
Zen pensez quoi? vais essayer de trouver une occas vers les 500 €


:((( :((( :((( :(((

https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3726997636&category=33023#ebayphotohosting la aussi je pleure, je sais pas ce qu'elle vaut exactement mais c'est plus ou moins ce que je cherche...seulement pour Etats-Unis...

3
Une L5 à 500 € ?
Ben mon gars, tu m'a bien fait rire....

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4
Content de t'avoir fait rire, mais j'ai l'air dêtre à ce point con dans mon message?

Bien sûr que non pas une L5 à 500 € ... mais une archtop un peu vintage. Je mettais cette photo pour le plaisir des yeux, celle là n'est même pas à vendre ... mais merci de ta participation, t'es le seul je vais pas te blâmer...

5
Ben tu m'as fait rire parce que ça faisait très auto-dérision.

N'empêche, plus sérieusement, les Archtop sont parmi les guitares les plus chère, neuves comme occasion.
Va falloir vraiment te démener pour que t'en trouves une dans ton budget... Bon courage :nawak: .

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre...j'ai commencé à fouiller, dans ces prix en bon et excellent état on trouve principalement des Washburn, quelques rares Epiphones (j'en avais trouvé une Byron de 1951 à 500$, mais s'est avéré que j'en aurait facile pour 400 euros de remise en état...) sinon y a plein de marques plus ou moins inconnues, ou des Kays, Hofner, Silvertone... je connais pas bien la réputation de ces marques avec ces modèles.

Tiens j'ai une question par contre: je cherchais une guitare acoustique, mais en fait le top serait une principalement acoustique avec un système d'amplification intégré (d'ou la caisse - creuse archtop). Il en existe des complètement acoustiques (principalement avant les années 60), apparement des mixtes, et des électriques. Ces dernières qui ont aussi une caisse creuse ont en général un ou deux Humb, elles se jouent en acoustique aussi? Voilà si on pouvait m'éclairer la-dessus..si je peux jouer acoustique et amplifié, j'envisagerais de revendre mon acutelle Schecter çà augmenterai mon budget considérablement...

7
Là je pense que tu fais fausse route.

Les guitares "à caisse" et avec micros sont faites pour être jouées branchées. Débranchées, elles sonnent toujours assez creux (sauf peut-être pour quelques monstres de guitares Jazz pleine caisse, particulièrement inconfortables et qui vont te couter une fortune).

De plus, il y aura toujours un compromis entre jouer "electrique "et jouer "acoustique" sur ces guitares, à cause du Larsen : des guitares prévues pour être jouées "électriques" auront une table plus raide qu'une véritable acoustique, je pense. D'où le son plus maigrelet.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8
Aha, merci pour ces infos...bon, je vais avoir besoin d'un acoustique de toute façon, donc je vais m'orienter vers une full acoustique. Ca m'arrange pas question budget, mais bon... en plus vu le prix des archtop,je crois que je vais patienter sagement à l'affut et fureter la bonne occas, ou alors m'orienter sur une non archtop à pas cher en attendant mieux...