Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours mon akg c414 b-xls sonne - bien que mon pick up+pream fishman!

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 603 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Au secours mon akg c414 b-xls sonne - bien que mon pick up+pream fishman!
Salut

j'ai une electroacoust (de marque "Transfer", payée neuve autour de 2000 frcs, marque inconnue au bataillon apparemment) avec un pick up et preampli embarqué d'origine fishmann

en electro elle a un super son (pream fishmann embarqué>pream MOTU 828mk2) clair, bien equilibré, pas besoin d'eq ni traitements

lorsque je la reprend avec mon nveau akg c414 b-xls>symetrix 528e>MOTU en niv ligne, et bien le son est beaucoup moins clair, et nasillard, avec bcp de basses et peu de medium
bref zero par rapport au pick up!

j'ai essayé plusieurs positions de micros (conseils AF...), avec et sans EQ (symetrix ou sous cubase SE) etc.
rien n'approche la clarté du pick up! je n'arrive pas du tout à avoir un beau son avec l'akg!

j'ai essayé l'akg sur mon autre acoustique (sigma, copie d'une DM1 de martin), et j'obtiens le meme son nasillard. dc ça vient pas de l'electro elle meme qui sonnerai - bien sans amplification

je place l'akg sur une horizontale à 25 cm en face du sillet de la guitare et le son est pas top
j'ai essayé plus loin ou plus pres etc. tjrs pareil!

pour le coup je suis assez deçu de l'akg qui pourtant rend bien sur ma voix de basse. et je sais que c un super micro qui devrait bien sonner. d'où ma demande de conseils!


Jucho
2

Citation : je place l'akg sur une horizontale à 25 cm en face du sillet de la guitare et le son est pas top



:oo: le sillet c'est bien le petit bout d'ivoire ou de plastique sur lequel repose les cordes juste avant la tete, tout au bout du manche non ? Si c'est ca, c'est tout a fait normal que ton son soit nasillard : tu ne prends aucune basse !

Il faut que tu places le micro au niveau de 12eme frette à 20/30 cm des cordes. Normalement, le son ne sera pas nasillard du tout et tu risques meme de le trouver un peu trop chargé en basses. Ajuste la hauteur du micro pour ca (un peu plus bas = moins de basses) ou bien égalise (un bon coupe bas peu faire l'affaire)
3
Désolé je voulais dire chevalet!

je place l'akg entre le chevalet et la abse du manche
et là le son est nasillard, ce qui me surprend bcp!

Jucho
4
Pour le coupe bas, j'ai essayé avec et sans (sur l'akg), sans reelle amelioration

sur le dossier d'AF, ils ne precisent pas quel type de directivité choisir, mais je ne crois pas que ça vienne de là

Jucho
5
Si tu mets ton micro devant le chevalet, c'est normal que le son soit nasillard. En revanche, si tu le mets au niveau de la 12ieme frette, ca devrait aller mieux.
La directivité qu'il faut prendre est cardioide.
6
Que ce soit en face de la 12e case, ou en face de la rosace ou en face du chevalet j'obtiens tjrs un son moins agreable et plus nasillard que celui du pick up!

je crois que je vais zapper l'akg pour cette application.
Jucho
7
IL doit qd meme y avoir un probleme quelque part si tu as un son nasillard en mettant le micro devant la rosace... tu as vérifié que tu ne mettais pas un coupe bas trop grand sur le micro lui meme ? que tu étais bien en cardio ? que ton préamp/eq ne coupe pas tout le bas ?

ou alors ton micro a un probleme...
8
Coupe bas: 40hz
0 db d'attenuation
directivite cardio

et le son est nickel sur ma voix...dc pas de prbl du micro apparemment
mais c tres surprenant en effet!!!
surtout qu'à priori un c414 vaut mieux que bcp de pick up!!! (surtout sur une gratte de 1er prix)

je vais faire des essais complementaires
si je n'arrive tjrs pas à avoir un beau son je posterai en fin d'apres midi des extraits pick up vs akg

Jucho
9
Bon, eh bien c tjrs pareil: je prefere le son du pick up que celui de l'akg
j'ai preparé 2 petits fichiers en wav, comment faire pour vous les uploader sur AF? (je n'ai pas de fiche artiste payante sur AF ni de site web perso)

Jucho
10
Up

pour info la gratte est chez le luthier...ça devrait arranger pas mal de choses

joyeux noel à tous
Jucho