Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Role du bassiste ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 954 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Role du bassiste ?
Bonjour, je joue de la basse depuis quelques années, j'ai d'abords commencé sur 4 avant de passer sur 5, et maintenant je joue avec une 6 cordes.

Je suis tombé sur le groupe Meshuggah et ils utilisent des 8 cordes ( fa diez la plus basse je crois ). Il m'est déjà arrivé de jouer en la ( meme accordage que korn ) mais je ne suis jamais descendu vraiment plus bas, ce n'est plus vraiment audible..


Quel est le role du bassiste de Meshuggah car il ne descend surment pas en fa diez d'en bas ( 1 octave plus bas que les grattes ). Et je ne vois pas vraiment l'utilité de jouer la même chose qu'eux..
2
Peu de basses permettent d'avoir un son correct pour accompagner cette gratte, je pense notamment aux warwick $$ qui permettent de s'accorder en F# !
après l'ampli basse compte énormément aussi, mais là je m'y connais pas assez, en tout cas faut du gros matos basse pour accompagner c'te 8 cordes :8)
3
Ca permet simplement de moins bouger ta main sur le manche:avec une position tu as plus de notes ;)
http://www.lignedebasse.com/viewtopic.php?f=92&t=3174
4

Citation : Quel est le role du bassiste de Meshuggah car il ne descend surment pas en fa diez d'en bas ( 1 octave plus bas que les grattes ). Et je ne vois pas vraiment l'utilité de jouer la même chose qu'eux..



C'est bizarre comme question : Tu t'inquiète pour le bassiste (qui joue la même chose que les gratteux selon toi) mais pas du tout pour les gratteux qui jouent la même chose. Si on suit ton raisonnement, un des guitaristes est également de trop...

J'arrive assez bien à isoler la basse sur la pluspart des morceaux de Meshuggah que j'écoute, donc elle est audible et ajoute sa petite brique à l'édifice...
5

Citation : Quel est le role du bassiste de Meshuggah car il ne descend surment pas en fa diez d'en bas ( 1 octave plus bas que les grattes ). Et je ne vois pas vraiment l'utilité de jouer la même chose qu'eux..



Y'a pas aussi un batteur dans meshuggah ?
Doublé les grosses caisses à la basse, pour les faire sonner plus grosse c'est si rare que ça dans le métal ?
6

Citation : Quel est le role du bassiste de Meshuggah car il ne descend surment pas en fa diez d'en bas ( 1 octave plus bas que les grattes ). Et je ne vois pas vraiment l'utilité de jouer la même chose qu'eux..


Dans mon groupe, nous utilisons (entre autres) des guitares 8 cordes, dans un registre proche de celui de meshuggah. Notre bassiste utilise une 5 cordes en accordage standard (si-mi-la-ré-sol). L'utilisation de la 8 cordes nous permet surtout de jouer des renversements d'accord et d'enrichir les powerchords. De fait, nous ne jouons pas la même chose que la basse.
De plus, le son de la 8 corde et très différent de celui la basse, l'ampli également, c'est vraiment deux sonorités différentes qui se complètent assez naturellement. Ajouter un son clair (la basse) à la disto des gratteux grossit énormément le son, et chaque essai que nous avons fait avec la basse en disto paraissait moins gros.
Bref, tout ça pour dire que oui, le bassiste est nécessaire, car il assure le jeu sur le fondement du rythme et de l'accord.
7
+ 1



Hors sujet :

Citation : Ubiquity Is the Answer - Télécharges l'album gratos sur http://uia.soundsonik.com !




coool :bravo2:

8
Merci pour ces réponses, j'en tiendrai compte.