Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AK95
Photos
1/206
Ibanez AK95

Sujet Un capteur piezzo dessus

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 877 vues
  • 3 followers
1 Un capteur piezzo dessus
Salut à tous

J'ai fait une petite review de mon Ibanez AK95 avec micros Benedetti et capteur piezzo Fishman jazz archtop.

Voici le lieu Youtube
Un peu d'indulgence sur les pains SVP ; j'ai fait ça un peu vite hier soir et n'ai pas eu le temps de peaufiner au mieux. En plus, j'ai un gros rhûbe et ne suis pas au meilleur de ma forme. L'idée était surtout de vous montrer comment sonne l'instrument.
Pour ceux qui avaient écouté la première démo sur myspace, ça n'a plus rien à voir suite aux réglages faits l'année dernièrement par mon luthier.

Bonne écoute et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires.


Elle a donc des micros Benedetti (rock en chevalet et blues en manche), micros excellents au passage.
J'ai pensé qu'en les faisant splitter, ils donneraient encore quelque chose en plus et il y a donc maintenant un push pull pour faire splitter ensemble les deux micros.

Par ailleurs, j'ai fait poser un capteur piezzo Fishman jazz archtop pour pouvoir donner des sons acoustiques en plus, pour plus de polyvalence.

Donc, au final, j'ai plein de combinaisons possibles :
- les 2 push-pull désactivés : les 3 combinaisons d'origine de la guitare (micros doubles seuls ou ensemble)
- le push-pull de split seulement : les 3 mêmes combinaisons (manche, chevalet et ensemble) mais avec un son plus clair et aussi moins puissant (micros simples)
- le push-pull du piezzo seulement : 3 combinaisons : 1) manche double + piezzo, 2) manche double + piezzo + chevalet et enfin 3) chevalet en double tout seul
- les 2 push-pulls activés : 3 combinaisons : 1) manche simple + piezzo, 2) manche simple + piezzo et 3) chevalet simple tout seul

Voilà, ça fait beaucoup de combinaisons possibles, sachant que, comme je le disais, on peut régler la quantité d'aigus dans le capteur piezzo via un potard sous le pickguard.
J'en suis très satisfait et elle est super polyvalente. Parfois je ne prends qu'elle en répét, alors qu'avant je prenais ma G&L Legacy et ma Seagull électro-acoustique.

Le split des micros donne vraiment de la transparence par rapport au son d'origine ; super pour des rythmiques légères (et comme je suis guitariste rythmique dans mon groupe c'est idéal !)
Quant au capteur piezzo, il est vraiment très intéressant pour donner un son acoustique à la guitare. Il est vrai que cela ne remplace pas une vraie électro-acoustique mais en tous cas on a des sons intéressants mélangeant électrique et acoustique. Avec la possibilité en plus de splitter les micros avec le capteur piezzo, on a une palette de sons très intéressante.
Le piezzo était un peu "harsh" (dur dans les aigus) et c'est pour cela que j'avais fait changer la capa et fait mettre un potentiomètre pour gérer la quantité d'aigus.

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 15:19:52 ]

2
Bonsoir
Je reste très interrogatif sur cet instrument multi -fonctions ,cela me rappelle ces outils ,perçeuse ,disqueuse ect...qui font tout et rien ,jouer sur un ampli elec-tro accoustique avec une guitare quasi électrique ? ? ? pour ma part je ne peux avoir une bonne appréciaton de l'instrument ,on peut effectivement ressentir les variantes ,sans pour autant en apprécier l'intérêt ,car un arpège est tjrs agréable ,et puis en avoir une bonne appréciation qui restera tjrs sbjective ,serait d'essayer l'instrument ,tout cela me semble un peu complexe ,j'aurais aimé avoir un petit solo ,du style "les feuilles mortes ,ou autumn leaves " mais le solo a l'air d'avoir quelques difficultées à s'exprimer ,quant au capteur quel est ce capteur ?un B-Band ,,je pense ?il doit y avoir une alimentation du style 9 volts !la guitare et les micros sont de bonne facture,mais ce type de guitare avec toutes les possibilités qu'elle nous offre pourrait peut être intéressé certains musiciens prof. ,à eux de nous donner leur avis ,quant à moi je reste sans jugement réel ,! ! !
J.E.
3
Ouhla, t'es compliqué toi !;) Tu sais pas dire si tu aimes ou pas sans te poser tout un tas de questions... :)

Sinon, l'utilisation d'un ampli électro acoustique pour ce genre de guitare est extrêmement courant. Va voir comment s'amplifient les guitaristes de jazz.
J'aurais effectivement pu jouer quelques parties de solo. A vrai dire, je ne suis pas un grand soliste.
Comme dit, c'est fait un peu à l'arraché et je trouve qu'on entend tout de même bien les différences sonores.
Concernant le capteur piezzo c'est un Fishman jazz archtop (donc exprès pour ce type de guitare). pas d'alimentation derrière.
4
Bonsoir jeem78,

As tu mis la possibilité de splitter le signal comme sur ma Parker PM-24v, qui permet de séparer le signal des Humbuckers du signal piezzo via un jack stéréo et un switch (mix ou séparer).
Ma Parker est un peu différente, deux Humbuckers spittables individuellement, switch type lespaul (manche, manche+chevalet, chevalet), piezo avec un switch à trois positions (off, mix humbuckers piezo, piezo) avec un volume de mix. Sortie Stéréo (humbuckers sur un canal, piezo sur l'autre) ou mix (piezo+humbuckers)

Ce genre de configuration polyvalente (pas versatile) permet des cabrioles sonores intéressantes, par exemple utiliser l'attaque du piezzo et le sustain des humbuckers une sorte de téléspaul. Une autre possibilité, les humbuckers sur les amplis et utiliser le piezzo en reamping.
5
Citation :
Bonsoir jeem78,

As tu mis la possibilité de splitter le signal comme sur ma Parker PM-24v, qui permet de séparer le signal des Humbuckers du signal piezzo via un jack stéréo et un switch (mix ou séparer).
Ma Parker est un peu différente, deux Humbuckers spittables individuellement, switch type lespaul (manche, manche+chevalet, chevalet), piezo avec un switch à trois positions (off, mix humbuckers piezo, piezo) avec un volume de mix. Sortie Stéréo (humbuckers sur un canal, piezo sur l'autre) ou mix (piezo+humbuckers)

Ce genre de configuration polyvalente (pas versatile) permet des cabrioles sonores intéressantes, par exemple utiliser l'attaque du piezzo et le sustain des humbuckers une sorte de téléspaul. Une autre possibilité, les humbuckers sur les amplis et utiliser le piezzo en reamping.

Oui, ta configuration est plus complète que la mienne.
Comment sonne le piezzo seul sur ta solidbody ?
6
Comme les premières Ovations... sur un ampli électrique cela claque (twang avec un poil de drive) et sur un acoustique c'est très propre, un peu maigre, un poil de reverb ou delay et c'est plus qu'utilisable.

Sur ma Parker, le préampli Fishman a une sacré patate, il couvre facilement les deux humbuckers, ce qui permet de retrouver de la précision dans les saturations extrêmes.

7
Ah donc, tu l'utilises aussi sur un son saturé ? Ca fait pas trop nid d'abeille ?
8
Un peti coup de MXR M108, cela se comporte comme des EMG81 avec moins d'harmoniques, même si c'est une utilisation à contre emploi du piezo.