Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort M800
Photos
1/33
Cort M800

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Cort appartenant à la série M

Sujet changement de micros : lesquels vous conseillez ?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 840 vues
  • 4 followers
1 changement de micros : lesquels vous conseillez ?
Hello,

j'ai mis en vente cette belle guitare, mais j'ai peur de le regretter tellement elle est belle, légère et bien finie. Seuls les micros pêchent un peu je trouve.

Je l'ai achetée pour faire du jazz, mais en fait, je trouve que le micro manche manque de rondeur...

Du coup, je me dis que si je lui change ses micros, ça devrait être une tuerie cette guitare.

J'hésite entre lui mettre un micro manche plutôt jazz (Gibsons Classic 57+ ou P90) et pourquoi pas lui mettre un micro chevalet qui envoie du bon gros son type hard rock histoire qu'elle soit polyvalente dans 2 registres opposés.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme micro ?

Est-ce que le changement est facilement réalisable soi-même ou est-il recommandé de passer chez le luthier ?
Afficher le premier post
11
Hello,

en y réfléchissant, j'ai décidé de la dédier vraiment au rock/blues plutôt que lui permettre de sonner jazz vu que j'ai une Epiphone broadway maintenant.
Hier justement, j'ai taquinée la CORT en son clair, crunch et overdrive, et ça le fait pas mal du tout ! Les micros sonnent quand même plutôt bien, les pinch harmonics sortent hyper facilement, elle chante facilement grâce à ses ouïes, et du coup ça envoie pas mal en son classic rock. Le son est un peu brouillon par moment, mais c'est peut-être ma pièce (très vide) qui réverbe trop, ou les micros, ou mes doigts... :lol:

Bref, j'ai contacté Jérémy en lui demandant ce qu'il me conseillait pour du blues/classic rock. Il m'a très rapidement répondu. Il me conseille un Origin 59 en manche, et un Origin 62 en chevalet.
J'ai trouvé quelques samples et vidéos sur le net. Sans doute pas assez pour avoir une idée très précise de ce que ça va rendre sur ma pelle.
Donc l'opération d'upgrade me coûterait environ 240€ sans compter le passage chez le luthier... icon_facepalm.gif

Du coup, je vais réfléchir encore un peu parce que même si la qualité de fabrication semble indiscutable et qu'ils sont garantis à vie, ça fait un sacré coût d'upgrade...
Je réfléchis à me tourner vers des sets moins chers : Seymour Duncan Slash Alnico II Pro en soldes à 169€ au lieu de 242€...

Je demande l'avis du public Jean-Pierre ! :???:
12
Salut,

Alors là, je ne suis plus compétent...
J'ai bien mis des Original 57/62 sur ma strat, mais à part la référence à ces années visiblement mythiques, ça n'a rien à voir :lol:

Ca reste dans du style vintage, avec plus de mordant: l'option proposée me semble tomber pile.

Après, les comparer à d'autres modèles, je ne saurais te dire...
Va falloir téléphoner à un ami avec peut-être un 50/50 au préalable :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 16:56:57 ]

13
Un peu hors sujet, mais Guitar'n'Blues fait du destockage en ce moment.

Je n'ai pas fait toute la liste, mais il y a jusqu'à -60%
Un peu foutraque pour s'y retrouver, vu qu'ils ne sont classable que par marque, mais avec un peu de patience...

14
Hello,

j'ai finalement commandé un set SD Slash Alnico Pro II à pas trop cher (le prix d'un micro chez SP custom) sur un site allemand bien connu.
Merci pour vos conseils néanmoins. ;)
J'ai fait mon petit joueur pour mon 1er upgrade de micros. On verra éventuellement plus tard pour upgrader avec du matos plus haut de gamme mais j'ai bien noté l'adresse du fabricant français sp-custom.
15
Impec !

"Petit joueur"... je ne trouve pas : les APH ne sont quand même pas de la ...

Et si l'envie t'en prend de faire ça tout seul : Tuto
16
oui, c'est vrai, j'ai choisi ce set parce qu'il avait de très bons avis.
Merci pour le tuto. Je vais essayer de le faire avec mon copain guitariste avec qui je joue en duo. En plus de la 6 cordes, il manie très bien le fer à souder. Il s'est fabriqué son pédal board et quasiment toutes ses pédales... :lol:

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 14:24:27 ]

17
Ah ben dans ces conditions, tu vas économiser des sous !

Montage sur gabarit en carton et fil de pêche sur tous les composants, voilà le secret pour que ça rentre sans problème.

Moi aussi je suis adepte du DIY : je me suis fabriqué une reverb Fender '63 et une Boss CE-1.

En plus du plaisir qu'on a quand ça fonctionne nickel (des fois, faut le temps.... :-p) on se dit que plutôt que d'acheter du vintage, autant se le fabriquer soi-même tellement c'est fun!

Bon amusement !
Et surtout n'oublie pas de nous faire part de ton retour.

PS: pas facile de trouver des exemples d'APH montés sur une hollow: on les trouve surtout montés sur une LP (normal en même temps...). Il semblerait néanmoins que ça sonne : lien

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 14:49:30 ]

18
salut,
désolé pour ce long silence mais l'opération lutherie s'est étalée dans le temps : 3 opérations d'1h/1h15.
Ça y est les micros sont changés !
2021570.jpg
2021573.jpg

Les micros Slash ne sont pas splittables. Comme j'avais un push-pull sur le potar de tona, on a décidé d'utiliser la position pull pour mettre les deux micros hors phase, sur la position intermédiaire of course.
Donc, ça me fait quatre types de sons au lieu des 6 d'origine avec les mighty might splittables.
Le benchmark n'est pas évident car pas de reguitaring possible (comme le reamping), sauf à avoir pré-enregistré des samples, ce que je n'ai pas fait.
La sensation : les micros sont plus précis, ça "bave" moins. La guitare part beaucoup moins en larsen.
Les micros sont top dans les 3 positions ! La 4ème en mode pull sur position intermédiaire est moins transcendante, mais peut-être qu'un réglage d'EQ pourra le rendre exploitable.
Bref, guitare super légère, super jouable, avec un super look et un son topissime. Yapuka la jouer !

Merci pour les infos et conseils !

Kenavo !
19
Salut Loloche !

Pas grave pour le temps mis : l'essentiel était de ne pas abîmer cette belle table flammée !

x
Hors sujet :
J'hallucine ou c'est de la tubulure de perf pour placer l'électronique ?


Pour ce qui est de la position hors phase :

Citation :
"La 4ème en mode pull sur position intermédiaire est moins transcendante, mais peut-être qu'un réglage d'EQ pourra le rendre exploitable."


Sache que moi, sur une de mes guitares, j'ai aussi ce choix et je ne l'utilise quasiment pas non plus.
Trop "tight" comme son...
Même si il a ses avantages dans certaines conditions (avec une wah figée à mi course pour Money For Nothing par exemple.)

Peut-être voir si tu ne pourrais pas utiliser le switch push/pull pour passer, en position intermédiaire ("of course" comme tu dis :) ), entre les 2 micro en parallèle / en série.

Oui je sais : faut refaire le câblage et j'aurais pu le dire avant :P

Mais sinon, tu regrettes vraiment le split ? Je veux dire, des doubles splittés, ça peut apporter quelque chose à défaut, mais bon, ça ne vaut pas au final de "vrais" single coils, je veux dire quand comme toi on a la possibilité de changer de guitare.

Perso, même si j'ai des doubles splittables, je ne m'en sers quasiment jamais en pratique, sauf pour ne pas avoir à changer d'instrument en performance, mais c'est donc uniquement en concert.

Au final, ton expérience devrait éclairer pas mal de membres sur ce forum, n'en déplaise aux éternelles grincheux d'AF (n'est-ce pas, certaines "Divas" ;) ): une guitare qu'on aime jouer, c'est "LA" guitare (comme la pompeuse LA Ferrari) et si le son ne convient pas, on passe par la case électronique.

Ca me fait penser à SRV ou Clapton parlant de leur Strat fétiche (Respectivement "Number One" et "Blackie"): pas un mot sur les micros, mais des anecdotes sur le manche et le corps: comme quoi, la lutherie ...

AMuse-toi bien !
MaB








20
Citation :
J'hallucine ou c'est de la tubulure de perf pour placer l'électronique ?

Non, du tuyau pour aquarium à 5€ les 5m de mémoire. ;) J'avais trouvé ça sur des vidéos youtube, et je confirme, ça fonctionne bien ! :bravo:
Après, la caisse n'étant pas du tout profonde, ça a été un peu galère pour faire pivoter et sortir les potars, assez gros. Mais on final, on a tout enlevé pour faire les soudures (modif du câblage push-pull notamment) et éviter ainsi un éclat de soudure sur cette belle table flammée comme tu dis.

Citation :
Peut-être voir si tu ne pourrais pas utiliser le switch push/pull pour passer entre les 2 micro en parallèle / en série

Je vais passer mon tour maintenant qu'elle est montée. :-D

Je ne regrette pas vraiment le split pour les mêmes raisons que tu évoques. Des micros double splittables ne donnent pas le même son que des simples. Ca donne néanmoins de la polyvalence pour éviter de changer de gratte et dans un mix, ça peut passer.

Merci ! Je vais faire mumuse avec ce soir justement :aime: lors de notre répète hebdo !

A+