Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son "unplugged" des guitares electriques Hollow Body/Semi Hollow Body

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 811 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son "unplugged" des guitares electriques Hollow Body/Semi Hollow Body
Je cherche une guitare Hollow Body ou Semi Hollow Body qui ait un beau son "unplugged" et qui ait un son "branche" type G.Benson? Pouvez-vous me conseiller (400-500 euro, mais je pret a monter jusqu'a 1000 si ca vaut le coup)?
J'ai ete attire par les marques Ibanez, Epiphone et bien sur Gibson?
Y a-t-il une grande difference entre les Gibson et leurs copies Epiphone?
Que valent les guitares de la marque Shumberg?

Merci d'avance!
2

Citation : Y a-t-il une grande difference entre les Gibson et leurs copies Epiphone


oui..
à la limite les séries Elitist d'Epiphone se défendent mieux que le reste mais bon...
disons qu'Epiphone c'est en général du matos correct mais rien de transcendant point de vu son/qualité et pas grand chose à voir avec Gibson
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
3
Je trouve ça de plus en plus rare les archtop qui sonnnent à vide.

• La golden eagle de ches The Heritage le fait bien.

• Les Guild souvent aussi, c'est d 'ailleurs une des marques les plus constante en qualité.

• Et enfin, les guitares de luthier. (j'ai entendu des modèles de François Guidon qui avaient un merveilleux timbre à vide)
4
Up, ça m'interesse... Et les Gretsch, ça sonne comment à vide ?? Est ce qu'il y a un volume suffisant pour s'entendre jouer, genre petite folk, ou la caisse n'est elle la que pour donner un son particulier ??
Je suis gaucher et n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une archtop :((( :(((

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Attends, là je t'arrête... moi je te répondais en terme de qualité de timbre, pas en terme de volume.

Les Gretsch comme la 175, ce sont des tables lamellée, moulées sous presse. Une guitare qui sonne (le timbre) à vide, c'est à 90/100 des cas une table massive sculptée.

Sinon, question volume, elles font très bien l'affaire.

Une Gretsch trouve son intérêt branchée. Des graves aux attaques précises qui rebondissent tels des élastiques. Un vibrato incroyable, qui transpose de façon presque juste et qui obéit au petit doigt et à l'œil. On pose le poids de la main, et zooooooouuuuuuuuuuu... on baisse d'un demi ton tout l'accord.
Maintenant, question lutherie, c'est un peu de la blague, mais quel look !
6

Citation : Les Gretsch comme la 175, ce sont des tables lamellée, moulées sous presse. Une guitare qui sonne (le timbre) à vide, c'est à 90/100 des cas une table massive sculptée.


Le son en acoustique est si mauvais que ça ??

Citation :
Maintenant, question lutherie, c'est un peu de la blague, mais quel look !



C'est à dire ?? elles sont mal finies, mal assemblées ?? J'aimerai bien un de ces jours m'offir une Anniversary en gaucher, mais comme beaucoup de modèles gaucher, je n'aurai sans doute aucune chance de l'essayer... Je suis donc à l'affut de toute info ... Merci :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7

Citation : Le son en acoustique est si mauvais que ça ??


C'est assez proche de la boite à camember.

En fait, comme toi, je suis à la recherche d'un jazz qui sonne en acoustique. Et ce depuis un bout de temps. D'aillerus, à un moment, j'avais fait un thread là-dessus.
Bref, après plusieurs essais, pour l'instant, j'en suis à certaines Guild, la Golden Eagle d'Heritage, des grattes de luthiers.
La super400 de Gibson reste à essayer... mais pour moi c'est hors budget.

Citation : elles sont mal finies, mal assemblées ??


Les Gretsch actuelles sont mieux finies que les anciennes. Beaucoup d'anciennes Gretsch se tappent des problèmes de lutherie conséquents tels que les éclisses et le binding qui se décollent. Bois qui bougent. J'ai vu ça sur des Gibson dans une moindre mesure : "la talonnite" (affaisement de la partie de la touche située au dessus de la caisse)
Depuis, des investisseurs ont repris la marque et placé un Frederich Gretsch de la famille fondatrioce à la direction. La fabrication est actuellement japonaise et la qualité de maintenant est à un bon niveau de qualité. Supérieur aux originales d'ailleurs !


Pour l'histoire : Gretsch a eu des gros problèmes de fabrication. Seule une année est sortie du lot : 1959. Tout le reste ce sont des problèmes technique (c'était des fabriquants de tambourins à l'origine) Des grêves incessantes, et quand le travail reprennait, il était massacré. Si bien que Gretsch a ouvert un autre atelier pour casser la grêve. Un atelier où on embauchait n'importe qui pour faire n'importe quoi. Les employés de l'usine originelle ont alors brûlé les stocks de bois.
La marque a été alors vendu à un quidam qui sortait des modèles au mexique qui n'ont rien à voir avec la marque.

Même la 6120 (superbe guitare) est une plaisanterie. D'incessants affrontement entre gretsch et Chet Atkins avaient lieu car Atkins n'arrivait pas à obtenir la qualité souhaitée pour qu'une guiatre porta son nom. Lassé, il signa la 6120. À sa grande surprise, la marque avait rajouté des cactus et des têtes de vache après sa signature, lors du lancement en série. (ce qui a beaucoup plus aux cats et autres mauvais garçons tel E. Cochran)
Chet Atkins signa chez Gibson.




Faut pas que ça t'empêche d'en acheter une ! Moi aussi j'en rêve. Mais il faut le faire en connaissance de cause.

C'est un joujou extra, mais c'est très loin du travail d'un luthier qui va mettre 6 mois ou un an à te faire un modèle irréprochable.
Car à partir du moment où il y a une caisse de résonnance, ce ne peut pas être un vulgaire assemblage d'usine.
8
Mais une Artchtop de luthier, ça doit etre encore plus cher qu'une Gretsch Japan, non ??
t'as une idée du prix ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
10
Je relis le sujet du topic et je vois bien que je me suis un peu laissé emporté. :mrg: